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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

Communes précédentes

Commune séléctionnée : Eragny-sur-Oise

Avis de : Van Meirhaeghe Sylvie Eragny-sur-Oise - le 13/07/2006
Merci de signaler aux gens, s'il vous plait, que pour le tracé bleu 10 à 20 expropriations sont prévues, alors que pour le tracé rouge, il faudrait en compter 20 à 40…

Avis de : Duée Eragny Eragny-sur-Oise 95610 - le 08/07/2006
Non à une A104 dans Eragny déjà traversés par lignes de chemin de fer, N184, A15 et les lignes aériennes vers Roissy. Trop c'est trop.

Avis de : tinard martine Eragny-sur-Oise 95610 - le 06/07/2006
non à tout tracé en zone urbanisée

Avis de : MONCET Julien Eragny-sur-Oise 95610 - le 03/07/2006
Que dire de plus qui n'est pas été dit ! L'absurdité des tracés, quel qu'ils soient, est un non-sens absolu. On sent bien que tout celà est dicté par des intérêts économiques (entrerpises automobiles bien connues, entreprises de travaux publics, ...) au détriment même des habitants pourtant source de vie de ces mêmes entreprises. On bafoue les principes mêmes de notre constitution à savoir le droit des hommes à un environnement aussi "propre" que possible.
Les nouvelles autoroutes elles-mêmes sont une absurdité aujourd'hui. D'autres moyens de transport existent sont totalement oubliés.
Des arguments contre, il y en a tant et tant et si peu pour.
A la lecture des compte-rendus, on peut aussi se demander à quel point certains acteurs de ce dossier sont neutres, et ce conformément à la définition même de leur travail.
J'ai un enfant de 2 ans. Que vais-je lui laisser : une pollution gazeuse et sonore ? des problèmes respiratoires et peut être plus ? Un patrimoine délabré et sans aucune valeur ?
C'est pour cela que je m'oppose à tout tracé urbain et que je me battrai jusqu'au bout !! Jusqu'au bout...
Cordialement,

Avis de : C. Nadège Eragny-sur-Oise 95610 - le 03/07/2006
J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi les "pouvoirs publics" voulaient imposer une troisième voie de grande circulation sur le territoire d'Eragny sur Oise : nous avons la N184 qui coupe la ville en deux, l'A15 qui la longe et on voudrait nous rajouter une A104 qui viendrait "clore la boucle". Ainsi bien encerclée, Eragny se mourrait à petit feu sous les effets de l'oxyde de carbone !

Je dis NON à tout passage d'une nouvelle autoroute sur notre territoire et sur les communes avoisinantes qui seraient touchées par le passage d'une telle voie de circulation en plein tissu urbain.

Je pense qu'une autouroute ne permettra pas d'alléger la fréquentation de la N184 mais jouera plutôt l'effet "d'aspirateur à voitures" et ne fera qu'augmenter le trafic sur toute la zone traversée.

De plus, je me refuse à subir 4 à 5 années de chantier qui ankilosera complètement notre commune, défigurera le paysage, augmentera le niveau sonore et "empoussiérera" notre environnement.

En conclusion, pas d'autoroute en pleine ville : c'est une hérésie ! Pas de tracé noir, ni rouge, etc.

Pensons un peu à l'héritage environnemental que nous laisserons à nos enfants.

Avis de : BOICHOT Jean-Michel Eragny-sur-Oise - le 30/06/2006
Le dimanche 25 juin, les eragniens se sont très largement prononcés (1515 votants) contre tout passage d'autoroute à travers la ville.
60,47 % des votant estiment que le prolongement de la Francilienne ne résoudra pas les problèmes de circulation sur la rn 184
83,06 % se sont prononcés contre le tracé rouge
95.35 % se sont prononcés contre le tracé noir
Il est grand temps que l'avis des populations directement concernées soit pris en compte

Avis de : forcioli claude Eragny-sur-Oise 95610 - le 29/06/2006
Lors de la consultation organisée par la mairie d'Eragny les adherents des "amis du grillon " ont votés NON au tracé rouge et au tracé noir et ils sont déterminés à defendre leur position

Avis de : BEE Freddy Eragny-sur-Oise 95610 - le 29/06/2006
Pourquois avoir attendu que les terrains aux abords du tracé rouge soient bâtis pour vouloir faire passer une autoroute ?
Pour engraisser les profiteurs immobiliers !

Avis de : RICHARD Daniel Eragny-sur-Oise 95610 - le 26/06/2006
Tout tracé serait éventuellement acceptable si l'on savait que les finances suivraient et permettraient une réelle protection de l'écosystème terrestre (humains y compris), par exemple en permettant un tracé tout enterré de Mery s/oise a Orgeval. Mais voila, non seulement le maitre d'ouvrage inquiète par ses différentes études réalisées (notamment bruit et pollution, les protocoles de mesures ne semblant être défini que pour minimier l'impact de cette infrastructure), pire, il semble pret a accepter de substantielles modifications de la dite infrastructure en terme de protection, tracé, etc... Et là je me pose la question de la sincérité de ses dires, et de son incapacité à la prévision. Comment pouvez-vous croire que nos concitoyens soient aussi crédules, au XXI s, pour accepter qu'une autoroute à infrastructure minimaliste comparée à ce que l'on peut observer dans la region (i.e. A14) soit construite à moins de 500 m d'habitations pour certains, en leur faisant croire que d'après les calculs, l'atmosphère ne serait que très peu polluée car limité à une bande de 400 m de chaque côté, ou qu'encore le bruit ne sera que peu perceptible du fait des protections. Mais surtout, pourquoi doit-il etre du ressort du concitoyen, qu'il soit représenté ou non, de devoir imaginer des tracés moins impacteurs ! Quel manque d'imagination de la part du maitre d'ouvrage pour trouver d'autres solutions en terme de tracé, et quelle impression d'acharnement me reste t-il à vouloir faire vite, pas cher, et plus ou moins bien , pourvu que le plus grand nombre soit d'accord. Si ce débat public est une réelle possibilité de dialogue, qu'en sera t-il des promesses à venir, hors débat public, lorsque l'autoroute passera près des populations ?

Merci de votre écoute.

Avis de : cocqueel jeam marc Eragny-sur-Oise 95310 - le 21/06/2006
- Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY

Avis de : cocqueel jeam marc Eragny-sur-Oise 95310 - le 21/06/2006
- Je dis NON aux tracés par Poissy: les tracés rouge et vert cumuleraient tous les inconvénients sans même apporter un délestage efficace de la circulation dans POISSY

Avis de : SOUROU RUXANDRA Eragny-sur-Oise 95610 - le 21/06/2006
Je dis NON aux tracés par Eragny: je n'accepterai pas une autoroute en zone urbanisée dont nous autres riverains n'avons pas l'usage, qui polluerait notre environnement et notre cadre de vie, et qui serait en plus financée sur les impôts locaux - je refuse donc de payer 3 fois pour ce projet pharaonique !

Avis de : BOICHOT Jean-Michel Eragny-sur-Oise 95610 - le 20/06/2006
Je dis NON au tracé rouge. Ce barreau de A 104 ne réduira pas le trafic sur la RN 184 à Eragny . Avec les cumuls des trafics sur la RN 184 et la A104, les Eragniens subiront le passage de plus de 150 000 véhicules (dans un premier temps), et ne gagneront qu'une augmentation des nuisances en tous genres.

Avis de : BEE Freddy Eragny-sur-Oise 95610 - le 20/06/2006
Je dis NON a l' A104 dans toutes ses formes de tracés car aucun ne dessert
une Zone industrielle

Avis de : DIDONNA JANICK ERAGNY-sur-Oise 9561O - le 03/06/2006
Je ne vois pas autre chose que le circuit bleu passant par la forët en prenant soin de ne pas souiller la végétation, même s'il coûte plus cher à réaliser, il résoudrait le problème de tous les riverains concernés par les deux autres tracés ; à savoir leur santé et leur patrimoine.

Avis de : Le Du Hervé Eragny-sur-Oise - le 28/05/2006
La construction d’une autoroute avec une limitation de vitesse à 110 km/h engendrera encore plus de pollution et encore plus de bruit.
Si il n’y a pas d’autres solutions il faudra que le sous terrain soit TRES profond.
Je préférerais des solutions qui tende à faire diminuer le trafic routier en RP telles que :
_Prendre des décisions politiques pour inciter la décentralisation et recréer des emplois en province.
_Améliorer la qualité et la gestion des transports en commun.
_Valoriser le ferroutage et le transport fluvial.
L’augmentation du prix du pétrole rendra le transport routier de moins en moins compétitif.
La N184 existe autant faire avec en essayant de l’améliorer.

Avis de : DIDONNA Janick Eragny-sur-Oise 95610 - le 23/05/2006
Pourquoi ne pas tenir compte du tracé Bleu en prenant les précautions nécessaires pour l'environnement.
La santé des citoyens des communes susceptibles d'être sinistrées ne vaut-elle rien pour nos gouvernants ?

Avis de : MOCQUET Germain Eragny-sur-Oise 95610 - le 22/05/2006
L'autoroute la plus rapidement réalisée est préférable à l'actuelle RN184 !

Avis de : TURILLON André Eragny-sur-Oise 95610 - le 22/05/2006
OUI, après examen de l'ensemble du dossier.

Avis de : MULLER Frédéric Eragny-sur-Oise 95610 - le 19/05/2006
Lors du dernier débat qui a eu lieu à Eragny, la majorité des présents était contre le tracé.
Mis à part le maître d'oeuvre, M. Rol-Tanguy, personne n'est venu défendre un tracé plutôt qu'un autre. Le conseiller général, M. Sellier, a fait un article dans le journal du département, certainement avec l'appui du président de l'agglomération de Cergy, tous les intervenants travaillant sur Cergy-Pontoise.
Pourquoi ces gens ne sont-ils pas présents ? Certainement parce qu'ils ne sont pas riverains !
On a l'impression que la question de débat est déjà entérinée, et que ces réunions ne sont qu'esbroufe et poudre aux yeux.
Quel crédit pouvons-nous vous donner ?

Avis de : POTEL Jean Eragny-sur-Oise 95610 - le 19/05/2006
Le meilleur tracé qui semble éviter toutes les zones habitées est le N2 depuis Frepillon jusqu'au croisement avec la N184 à Andrésy.
Ensuite, il serait dommage d'ouvrir une nouvelle traversée dans la forêt de Saint-Germain. Le C3 qui évite les habitations permettrait de soulager la N184 dans la forêt de Saint-Germain.
La N184 ne devrait servir qu'à rejoindre la francilienne au nord ou au sud.
Sauf les camions déchargeant ou livrant à Eragny qui passeraient par la N184 en boulevard urbain.

Avis de : SZYMANIAK Anne Eragny-sur-Oise 95610 - le 19/05/2006
Rien ne justifie le prolongement de N184, ni à Eragny, ni à Saint-Germain-en-Laye.
Nous avons aussi besoin d'une belle forêt, poumon de l'ouest d'Ile-de-France, lieu de repos et d'éducation pour les enfants.
Les dégats climatiques sont là. Encourageons les transports alternatifs et en commun : il n'y a pas d'autre solution, car toute nouvelle autoroute ouvre un nouveau flux sans alléger les précédents, c'est une loi bien connue.
Depuis les années cinquante qu'on néglige, au nom des impératifs imaginaires mais justifiés par d'autres impératifs, par exemple économiques ou politiques, qui sont tout aussi imaginaires, c'est-à-dire opposés à la démocratie.

Avis de : PITAVINO Jacques Eragny-sur-Oise 95610 - le 19/05/2006
Riverains directs de la RN 184 - Expression du refus

Avis de : POISNEUF Jean-René Eragny-sur-Oise - le 12/05/2006
J'habite à Eragny-sur-Oise, et je pense qu'une autoroute bien faite protègera mieux notre environnement que l'actuelle route nationale.

Avis de : DAY Marie-Stéphanie Eragny-sur-Oise 95610 - le 12/05/2006
Le tracé rouge est le plus utile aux habitants, aux usagers et taux entreprises.

Avis de : PY Jean-Louis Eragny-sur-Oise 95610 - le 08/05/2006
Bonjour,
Après avoir été refoulé du débat du 5 avril, mais avoir pu assiter à celui du 21 à Eragny, je souhaite faire part de mon opinion de citoyen n'appartenant à aucun groupe de pression ou de défense d'intérets particuliers.
Habitant Eragny depuis un peu moins de 10 ans, je suis informé depuis cette date de l'emprise réservée pour le "tracé historique", à savoir le tracé rouge. C'est aussi le cas de tous les riverains de cette option, depuis plus de 30 ans. Compte tenu du renouvellement des habitants, je pense qu'une faible partie des riverains immédiats se sont installés avant que ce tracé ne soit défini. ce qui veut dire que la plupart des riverains, y compris des membres du COPRA 104, protestent aujourd'hui alors qu'ils avaient fait une "bonne affaire" en achetant un bien dont la valeur était obérée par la proximité au projet A 104. Pourquoi alors faire porter la charge maintenant à d'autres. c'est mon premier argument en faveur du tracé historique.
Le second est un coût raisonnable et un tracé qui dessert réellement les zones habitées voisines. Enfin ce tracé rouge semble celui qui impacte le moins de zones à forte densité de population (une suggestion : pourrait-on faire une estimation du nombre de personnes vivant actuellement à moins de 300 m, par exemple, des différents tracés ?)
Tout le monde est bien d'accord sur le fait que la tracé violet ne répond absolument pas aux objectifs.
Une fois admis le tracé rouge, il faut néanmoins qu'il soit vivable pour le voisinage. Aussi, il est indispensable que la traversée des zones urbanisées telles que Eragny ou Andrézy soit traitée en tranchée couverte afin de limiter les nuisances sonores : je peux témoigner que habitant à environ 1,5 km de l'A 14, je perçois une différence très nette du bruit de fond entre la semaine et un jour férié.
De même il n'est absolument acceptable de prévoir un péage sur ce tronçon : d'une part il introduirait une discrimination entre riverains de la francilienne qui est aujourd'hui gratuite tout au long de son parcours, mais ce serait aussi un frein majeur à l'utilisation de l'A 104 et la N 184 resterait la voie privilégiée d'une partie majoritaire du trafic.
Car, et ce ce sera mon dernier point, un des objectifs majeurs doit être de rendre à la N 184 son rôle de voie de communication de proximité et de lui enlever son effet de coupure entre les deux parties de la ville d'Eragny. Raison majeure de refuser le "tracé noir" qui ne porte que trop bien son nom !
Par contre je suis un peu navré par la teneur des avis lus dans les comptes rendus des réunions publiques : trop peu cherchent un compromis qui soit raisonnable. La plupart, y compris les élus, en principes responsables, se limitent à une position "NIMBY" égoïste et sans vue à long terme.
Merci pour votre écoute et meilleures salutations.

Avis de : BOICHOT Jean-Michel Eragny-sur-Oise 95610 - le 06/05/2006
Les impacts sur la santé sont minorées dans le dossier du maitre d'ouvrage, voir occultées. Les particules fines PM 2,5 de loin les plus nocives ne sont pas prises en considération.
Pas plus que les nouveaux produits émanant de la technologie des fameux pots catalytiques, produits désormais présents dans l'air que nous respirons et dont la présence inquiète les chercheurs américains et suédois. Quid du Palladium, de l'Osmium ou du Platine ??

Avis de : BOICHOT Jean-Michel Eragny-sur-Oise 95610 - le 06/05/2006
A plusieurs reprises, le maître d'ouvrage a mis en avant les progrès techniques des constructeurs automobiles comme étant une solution aux problèmes de pollution.
Une étude menée par deux polytechniciens "Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici" précise que les progrès réalisés par les constructeurs en terme d'économie d'énergie et de lutte anti pollution sont annulés par le fait que le nombre de voitures en circulation augmente plus vite. Si à performances identiques, la consommation baisse, les voitures sont de plus en plus puissantes, lourdes et riches en équipements énergivores, comme la climatologie.

Avis de : TOCHON Blandine Eragny-sur-Oise 95610 - le 28/04/2006
J’habite Eragny et je voulais vous exprimer mes craintes quant à cette autoroute A104.

Je suis cadre dans une entreprise anglaise à la Défense (BT France). J’ai beaucoup de pression et je dois subir beaucoup de stress. Ainsi je me suis achetée une maison à Eragny car cette commune me paraissait relativement verte et appaisante. Et en effet depuis que j’habite à Eragny je me sens beaucoup mieux.
J’ai été catastrophée d’entendre que vous ressortiez ce projet d’autoroute car j’ai vécu une partie de mon enfance à proximité d’une autoroute et pour moi l’autoroute est synomyme de dégradation (bruit, pollution, tags, sachet plastiques, …).
Je pense réellement que la tranquilité et le calme n’ont pas de prix. Et franchement lorsque j’imagine ma commune entre la RN184 et l’A104 : je me demande si nous ne sommes pas encore en train de faire une erreur historique.
Si le tracé rouge passe, je pense que je quitterai la région parisienne car mon cadre de vie se dégraderait trop.

Donc merci de privilégier un tracé qui ne passe pas en zone urbaine : type tracé bleu par exemple.

Très cordialement.






Avis de : MERIZIO Jean-Marie Eragny-sur-Oise 95610 - le 14/04/2006
Que pensez vous d'une combinaison des tracés N2 et S3? Ne serait-ce t-il pas le meilleur compromis (en prendant en compte les intérets de Pierrelaye et Herblay)?

Avis de : THORION Ghyslaine Eragny-sur-Oise 95610 - le 12/04/2006
SAUVEGARDE DU DERNIER BOIS D'ERAGNY SUR OISE

Au sud de l’agglomération de Cergy-Pontoise, à proximité du quartier de Conflans-Sainte-Honorine dit de Chennevières, le Bois des Chasse-Marées est principalement un bois de robiniers, de chênes, de charmes et de noisetiers. C’est un bois modeste, traversé par la rue Claude Bénard et la rue des Pincevents. Il a un peu souffert de la construction, sur ses marges, de zones pavillonnaires récentes mais reste très fréquenté par les familles et les sportifs de la commune. Les essences d’arbres, notamment les robiniers, y sont vivaces et s’y régénèrent rapidement comme on l’a vu après la tempête catastrophique de 1999. Une faune sauvage y est très présente, du renard à la martre, sans oublier les nombreux écureuils ; l’avifaune est plus encore active et les ornithologues ont de quoi y observer les dizaines d’espèces connues dans nos régions, mais aussi, à l’occasion, le gros-bec, le rossignol ou la mésange huppée. Le merveilleux loriot est fidèle au rendez-vous du premier mai, juste avant la période des beignets faits avec les fleurs du faux acacia (le robinier). Cet espace vert est intouchable : c’est non seulement une réserve naturelle, c’est un élément essentiel de notre cadre de vie. La mise en tranchée même couverte du prolongement de l’A104 à Éragny, CONDAMNERAIT ce bois aimé de tous les Éragniens qu’ils vivent ou non à proximité. LE PROLONGEMENT DE L’A104 AU TRAVERS DU TERRITOIRE COMMUNAL N’EST PAS COMPATIBLE AVEC LA SAUVEGARDE, ESSENTIELLE A MES YEUX, DU BOIS DES CHASSES MAREES ! COMMENT POURRAIS-JE ADMETTRE UN PROJET QUI PREVOIT LA DISPARITION DE CE QUE L'ENSEMBLE DES ERAGNIENS VEUT PRECISEMENT PROTEGER ?

Avis de : Anonyme  Eragny-sur-Oise 95610 - le 11/04/2006
Je suis dehors, c'est bien dommage !
Je remercie notre maire pour toute son attention.
Comme les verts, je dis halte à l'autoroute. Améliorons la situation actuelle en réduisant les dégâts écologiques.

Avis de : HEMORINE CELINE Eragny-sur-Oise 95610 - le 09/04/2006
Bonjour,
Je suis venue à a réunion du débat public du 5 avril à eragny et je dois vous avouer mon mécontentement ! Je suis venue pour entendre parler de la A104 et qu'ai-je entendu ? Des querelles de clochers et la 184 !!!!

Au bout de 2 heures debout, je n'ai entendu que du blabla et je ne suis pas plus avancée quant au devenir de la A104 et de son tracé probable...

Alors, je vous donne mon avis : je refuse les tracés rouge et vert qui passent au fond de mon jardin !!!! Après, que vous preniez le bleu, noir ou violet, franchement c'est votre problème... Puisque le débat n'a pu avoir lieu (quelqu'en soient les responsables, ça ne m'interesse pas), voilà mon avis et je suis loin d'être la seule à avoir le même !!

Et ne me dites pas de venir à la réunion du 24 avril, j'ai déjà entendu les discours des célébrités locales et 2 heures après, toujours pas de A104 à l'horizon alors franchement j'ai mieux à faire ! Mais je saurai voter lors de la consultation puisqu'il semblerait qu'il reste un chouïa de démocratie dans cette histoire...

Cordialement
CH

Avis de :   Eragny-sur-Oise 95610 - le 23/03/2006
La qualité du débat public implique le nécessaire recadrage de la carence démocratique d'Eragny-sur-Oise depuis sa soumission aux obligations de la ville de Cergy-Pontoise.

Avis de : AUBERTIN Marie-France Eragny-sur-Oise 95610 - le 15/03/2006
En tant qu'enseignante, j'exploite avec mes élèves les superbes posters de Yann Arthus Bertrand adressés à mon établissement par le CRDP de Versailles. Comment faire passer le message de la préservation de notre environnement national alors que nos enfants vont être empoisonnés par cette A104 ? Les adultes ne sont pas crédibles. Les beaux messages recommandés par l'Education nationale et les actes inhumains des "technocrates, financiers…" déshumanisent des zones urbanisées et les restes de verdure.

Avis de : FREDERIC Alain Eragny-sur-Oise 95610 - le 14/03/2006
Le débat public doit débuter par un débat sur les solutions permettant de résoudre le trafic avant de s'engager sur un débat autour des solutions autoroutières uniquement. Transport de marchandises signifie ferroutage et voies navigables... Solutions des transports exclusivement francilien ? Nous devons dissuader les transports individuels ce que ne fait pas l'autoroute.

Avis de : GAUDIN Francette Eragny-sur-Oise 95610 - le 14/03/2006
Rien aujourd'hui ne permet de créditer l'amélioration ou la pondération de la pollution automobile. Aujourd'hui et malgré les améliorations techniques apportées aux véhicules neufs, la pollution atmosphérique augmente inexorablement. Les possibilités financières d'un grand nombre de nos concitoyens ne laissent pas présager un renouvellement du parc automobile. On peut craindre que quelque soit le tracé adopté, l'amélioration du flux routier soit illusoire. La route appelle la voiture, elle ne maîtrise pas le flux, elle le suscite. existe-t-il un (des) exemples contraire(s) ? Le(s)quel(s) ?