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 /  Participer au débat public

Cette rubrique est celle qui « témoigne » de votre participation au débat public. En effet, elle offre à la lecture l’essentiel des moyens d’expression qui sont mis à votre disposition, soit pour poser des questions, soit pour formuler votre opinion. Vous y trouvez donc, au fur et à mesure de l’avancement du débat public :
- le calendrier actualisé des réunions publiques. Nous vous conseillons de le consulter régulièrement car ce calendrier est susceptible d’évoluer en fonction des demandes du public.
- les cahiers d‘acteurs. Réservés aux acteurs institutionnels représentatifs, les cahiers d’acteurs font l’objet d’une demande à la CPDP. Réalisés et édités par celle-ci, dans le respect des opinions des auteurs, les cahiers d’acteurs sont imprimés à 5 000 exemplaires et diffusés par courrier et lors des réunions publiques. Sur ce tirage, la CPDP met 1 000 exemplaires à la disposition des auteurs pour leur diffusion propre.
- les cahiers d’experts. Il s’agit d’une formule récente qui consiste à éditer certaines interventions d’experts invités par la CPDP, généralement dans le cadre des réunions publiques thématiques. D’autres formes de cahiers sont possibles, notamment des cahiers collectifs d’acteurs (si plusieurs acteurs institutionnels décident de se regrouper autour d’un cahier unique) ou des cahiers d’ateliers ou d’audition (pour restituer des travaux ou des interventions). Selon la façon dont le débat public se déroulera, de tels cahiers pourront éventuellement être édités.
- les contributions écrites. Le public est chaudement invité à participer au débat sous forme de contributions écrites. Ouvertes à tous les citoyens, ces contributions permettent d’exprimer une idée, un point de vue ou un projet, ou encore d’apporter un éclairage ponctuel sur un sujet. Elles doivent respecter les principes essentiels du débat public. Ces contributions sont versées au dossier du débat public, mises en ligne sur le site de la CPDP et consultables au siège de la CPDP.
- les questions-réponses. Deux rubriques permettent aux citoyens de poser des questions puis d‘avoir accès à l’ensemble des réponses. Dans « Comment poser une question… » une grille est proposée pour poser une question directement en ligne. Mais il est également possible de poser une question par courriel, par courrier ou lors d’une réunion publique. Dans « les réponses aux questions », les internautes ont accès à l’ensemble des questions posées à la CPDP ou au maître d’ouvrage et à l’ensemble des réponses apportées.
- les avis. La CPDP l’a écrit : « Toutes les opinions sont bonnes à dire ». Dont acte. Cette rubrique publie tous les avis recueillis par courriel, par courrier ou lors des réunions publiques.