/ Participer au débat public
 
 / Le calendrier
   des réunions publiques
 
 / Qu'est-ce qu'un
    cahier d'acteurs ?
 
 / Les cahiers d'acteurs
    en ligne
 
 / Les cahiers d'experts
    en ligne

 / Les délibérations
    et contributions
    des collectivités

 / Les contributions des
    acteurs institutionnels

 / Les contributions
    des citoyens


 / Les contributions
    des experts

 / Les pétitions

 / Comment poser des questions


 / Les réponses aux questions


 / Emettre un avis


 / Les avis



 / Les réponses aux questions


Voici les questions posées par le public.

Retour à la liste des thèmes

Thème séléctionné : QUESTIONS POSÉES A LA CPDP

Question n° 9 de : BROSSIER Jean Pierre - HERBLAY 95220 - le 20/02/2006
il y a des réunions débat public dans pratiquement toutes les communes impactées par les projets, sauf HERBLAY qui pourtant est dans deux des projets, pourquoi ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Monsieur Patrick BARBE, maire d’HERBLAY, a souhaité qu’une réunion de proximité soit organisée dans sa commune. Je vous invite à y participer le 12 avril prochain au Gymnase de la Gare, boulevard Oscar Thévenin.

Question n° 10 de : CHRISTOPHE Gérard - POISSY 78300 - le 20/02/2006
Bonjour,
Alors que les communes de¨POISSY CHAMBOURCY et ORGEVAL sont concernées par les différents projets, je ne trouve pas trace de réunion publique prévue dans ces localités.
Suis je prévu dans la distribution dans les 240 000 foyers qui doivent recevoir une documentation?
Merci de me tenir informé
Cordialement
G. CHRISTOPHE

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Vous pouvez assister à deux réunions dans le secteur que vous signalez :
- le 28 avril à Orgeval au Centre de loisirs Saint Marc - Allée Michel Cotard
- le 2 mai à Poissy au Centre d'Art Dramatique - Avenue Blanche de Castille

Question n° 12 de : SANDRET Gérard - Cergy 95000 - le 23/02/2006
merci des documents reçus, toutes les réunions prévues sont annoncées ;
mais à quelle heure ont elles lieu ?
cordiales salutations

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Toutes les réunions commencent à 20h30 à l'exception de Saint ouen l'Aumône qui débute à 21h.

Question n° 14 de : Spangenberg Frédéric - Triel-sur-Seine 78510 - le 23/02/2006
Madame, Monsieur,
Je serais intéressé de me rendre à l'une (au moins) de vos réunion publique mais, même si vous indiquez le jour et le lieu, en aucun cas n'apparait l'heure du débat.
Merci de m'apporter toute précision utile.
Cordialement.
Frédéric Spangenberg

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Toutes les réunions commencent à 20h30 à l'exception de Saint ouen l'Aumône qui débute à 21h.
Je vous adresse le calendrier des réunions du débat

Question n° 15 de : HEDRICH Jean-Paul - Poissy 78300 - le 24/02/2006
Pourquoi ne pas avoir organisé une réunion de proximité à Poissy, ville par la quelle passent les 4 tracés proposés ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Je vous invite à participer à la réunion de proximité qui se tiendra à Poissy le 2 mai prochain au Centre d'Art Dramatique, Allée Michel Cotard.

Question n° 43 de : FRANQUET Patrick - Poissy 78300 - le 11/03/2006
Pourquoi les habitants de Poissy n'ont-ils pas reçu la brochure ?
Pourquoi reprendre un tracé qui a été annulé 3 fois par des premiers ministres en poste ?

Réponse de la CPDP : le 17/03/2006
L’Etat aborde ce débat public dans un esprit d’ouverture et sans a priori sur la solution susceptible d’en émerger.

Pour répondre à un besoin de déplacements de plus en plus important, nous présentons aujourd’hui au débat 5 projets. L’un d’entre eux, le tracé « rouge » (des couleurs représentent les tracés, pour faciliter les discussions) est effectivement sur l’emplacement de projets qui ont fait l’objet de concertations dans le passé.
Pour autant, nous considérons que ce tracé « rouge » n’a pas été abandonné par trois Premiers ministres.

Après la concertation qui a eu lieu en 1990 et 1991 sur un tracé présenté par le groupement Villexpress, Pierre Bérégovoy, alors Premier ministre, dans une lettre du 3 février 1993, a souhaité prendre en compte l’émotion soulevée par ce premier projet. Il a demandé au ministre de l’Equipement d’organiser un débat public sur les fonctions et enjeux du projet, conformément aux dispositions de la circulaire « Bianco ».
Le ministre de l’Equipement a confirmé par un courrier du 12 mars 1993 que la solution présentée à la concertation publique par Villexpress était définitivement abandonnée. Il a rappelé l’organisation d’un débat public. Ce débat public a eu lieu en 1994. Parmi les hypothèses présentées au débat figurait un projet sur le même emplacement que le tracé rouge.

Le 9 février 1995, après une première phase de débat, le ministre de l’Equipement a privilégié la recherche d’un tracé par un fuseau Sud-est.

Une deuxième phase de concertation a ensuite permis d’étudier trois variantes de tracés dans ce même fuseau. L’une d’entre elles, le tracé « rive droite », correspond au tracé rouge.
Le Premier ministre, Edouard Balladur, a confirmé par une lettre du 7 avril 1995 que cette concertation s’inscrivait bien dans la continuité des décisions antérieures de l’Etat et que toute solution retenue devrait donc être substantiellement différente géographiquement et/ou techniquement du projet présenté par Villexpress. Le tracé « rive droite » était ainsi prévu en-dessous du niveau du sol sur 19 kilomètres, avec des couvertures sur 5,6 kilomètres (alors que la première solution « Villexpress » par la boucle de Chanteloup était prévue au-dessus du niveau du sol sur 80 % de sa longueur et sans couvertures).

Cette concertation a abouti à la décision ministérielle du 29 février 1997, qui retient le tracé « rive droite » par la Boucle de Chanteloup.

Le nouveau ministre de l’Equipement, Jean Claude Gayssot, a suspendu (et non abandonné) en 1998 la décision de son prédécesseur, le temps d’étudier une autre solution au nord-ouest de Cergy-Pontoise.
Ce tracé alternatif s’est avéré techniquement réalisable, mais dissuasif pour les usagers de la Francilienne. C’est donc la solution « rive droite » qui a été privilégiée en février 2003 dans le rapport d’audit sur les grands projets d’infrastructures de transport du Conseil général des Ponts-et-Chaussées.

En vertu du code de l’Environnement, modifié par une loi et un décret de 2002, Gilles de Robien, ministre de l’Equipement, a demandé le 15 septembre 2004 au préfet de la région Ile-de-France de coordonner la réalisation d’un dossier de saisine de la Commission nationale du débat public. Il a souhaité que plusieurs partis d’aménagement y soient présentés, avec la possibilité d’étudier des itinéraires qui résultent de la combinaison de ces solutions.

La Commission nationale du débat public a décidé, le 6 juillet 2005, d’organiser elle-même un débat public sur le projet de prolongement de la Francilienne de Cergy-Pontoise à Poissy-Orgeval.

Question n° 59 de : FERNANDEZ Elizabeth - Maurecourt 78780 - le 11/03/2006
1 - Quel est le poids réel de la CCI et des conseils généraux? Poids relatifs de toutes les parties ?
2 - Le tracé rouge sacrifie donc totalement la ville de Maurécourt (le maître d'ouvrage qualifie de "plus difficile" la traversée de Maurécourt).
3 - Pourquoi parler de scission entre les participants alors que ce n'est pas ce qui transparait ?

Réponse de la CPDP : le 27/03/2006
Pour répondre à la première partie de votre question, je dirai que, dans le débat, tous les arguments étayés ont le même poids.

En ce qui concerne l'intégration paysagère dans le coteau de Maurecourt c’est en effet une question délicate. C'est pourquoi un passage en déblai est proposé. D'autres améliorations pourraient être apportées en enterrant l'échangeur avec la RD55, ou en prolongeant le pont sur l'Oise afin de supprimer le remblai prévu actuellement.
Ces aménagements feraient que l'autoroute ne serait visible ni depuis les zones urbanisées de Maurecourt et d'Andrésy, sauf au niveau du pont sur l'Oise, ni depuis quasiment tous les points du coteau.

Enfin, si vous avez participé à la réunion d’ouverture du débat à Pontoise, vous avez pu constaté que les participants avaient des préoccupations parfaitement argumentées en terme d’aménagement du territoire, de développement économique et de besoin de déplacement.

Question n° 67 de : MARCHAROL Laurence - Herblay 95220 - le 12/03/2006
Le tracé bleu coupant Herblay serait objectivement le moins nocif pour les populations bien qu'il nuise directement aux intérêts des habitants d'Herblay. Le maire d'Herbay pourrait-il exprimer son point de vue ?

Réponse de la CPDP : le 11/05/2006
Je vous prie de trouver ci-dessous un extrait de ce qui s’est dit lors de la réunion de proximité du 12 avril 2006. Le texte intégral de cette réunion se trouve sur le site de CPDP.
EXTRAIT DU DISCOURS DE "M. PATRICK BARBE, MAIRE D'HERBLAY CONSEILLER GENERAL DU VAL D'OISE :
Mesdames, Messieurs, quelqu’un a dit tout à l’heure : « Monsieur le Maire quelle est votre position » ? Nous y voilà.
Vous avez répondu nombreux, vous êtes plus de 600, à l’invitation que la mairie a rédigée et qui a été distribuée dans les boîtes aux lettres des Herblaysiens par les services municipaux. Je vois des têtes qui hochent, cela signifie une fois de plus que quand on distribue, tout le monde ne reçoit pas, c’est un vrai problème, nous avons essayé de faire le mieux possible.
Vous avez aussi reçu cette invitation de la part du regroupement des 13 associations de la ville - créé à cette occasion et je les félicite de cette initiative – qui l’a reprise à son compte avec distribution de tracts et affiches. Malgré les vacances scolaires, le sujet est toujours d’actualité.
Oui, Herblay a besoin de votre avis, la Commission a besoin de votre avis, et il faut que chacun se manifeste.
Ce soir, je prends la parole en tant que maire d’Herblay. Élu en mars 2001, je suis depuis cette date mandaté pour représenter la totalité des Herblaysiens, toutes tendances confondues. Je suis là pour représenter l’intérêt général des Herblaysiens, et cet intérêt général, c’est dire :
NON, IL NE FAUT PAS QUE LA FRANCILIENNE PASSE SUR HERBLAY.
Et je vais maintenant vous dire pourquoi.
Le Conseil Municipal s’est déjà prononcé deux fois sur l’A104 :
- une première fois le 23 mai 1996, Jean-Pierre LECHALARD étant maire, avec un texte adopté à l’unanimité, que j’avais voté à l’époque, qui rejetait déjà tout tracé du fuseau Sud-Est (tracés bleu, rouge, vert et noir de maintenant).
- la deuxième fois, c’était au cours du conseil municipal du 26 janvier dernier. Sur mon initiative, une délibération a été élaborée par un groupe d’élus de la majorité et de l’opposition, elle a été votée à l’unanimité. Ainsi, au-delà des clivages politiques à Herblay, tous les élus ont pu trouver un terrain d’entente dans le sens des intérêts des Herblaysiens. C’est pourquoi ce soir je peux m’exprimer devant la Commission avec la force et la détermination que me permet l’expression unanime de notre assemblée. Pour nous, il y a la délibération du Conseil Municipal et rien que la délibération.
Au préalable, quelques précisions :
 Nous voulons nous occuper des problèmes propres à notre ville et seulement de ceux là, même s’il peut arriver que nous soyons amenés à donner un avis sur ceux de nos voisins immédiats, dans notre intérêt commun. Je remercie de leur présence Monsieur RIBAULT, Maire d’Andrésy, Monsieur LAMY, Maire de Saint-Germain en Laye, et Michel VALLADE, Maire de Pierrelaye. Nous ne nous mêlons pas des affaires des autres communes.
 Les aspects techniques (qu’ils concernent les études du trafic, la géologie, la pollution sonore et la pollution chimique, la sécurité ou les aspects financiers) ne sont pas de notre compétence pour l’instant. Je sais qu’il y a dans la salle des spécialistes compétents sur chacun de ces sujets (pollution, trafic, problèmes géologiques, nappes phréatiques, la sécurité…). Leurs dossiers viendront rejoindre le dossier de la Mairie d’Herblay. Ils nous donneront leur avis motivé en temps voulu, et lors des réunions thématiques de juin organisées dans ce but.
 Je voulais réserver mon point de vue pour la réunion de ce soir. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pris la parole à Pontoise et je n’ai pas assisté aux réunions qui ont suivi dans les autres communes. A partir de demain, je participerai aux débats dans les autres communes riveraines pour faire entendre la voix d’Herblay.
 Enfin je rappelle que j’ai créé un groupe de travail représentant toutes les tendances politiques du Conseil Municipal afin de travailler avec le Maire sur ce dossier. Des membres de ce groupe ont évidemment participé à toutes les réunions de proximité.
Alors cette délibération, que dit-elle ?
1) Nous sommes parfaitement conscients des problèmes que pose la saturation de la RN184 à Conflans, Éragny et St-Ouen-l’Aumône : villes coupées en deux, sécurité des riverains et des automobilistes mise en cause tous les jours, pollution sonore et atmosphérique. Cette situation ne saurait durer. Il est de notre devoir de responsable politique de contribuer à apporter une solution.
2) Oui au bouclage de la Francilienne
• Le bouclage de la Francilienne est indispensable et je regrette quant à moi, profondément, que les politiques de l’époque de la création de la ville nouvelle n’aient pas réalisé le schéma des structures de 1967/68, qui disait : « la connaissance des autoroutes futures est nécessaire pour fixer l’emplacement des premiers logements de façon à donner aux premiers habitants la garantie qu’ils ne seront jamais dérangés par le bruit de la circulation » En 40 ans, qu’a-t-on fait ? Rien, ou presque rien. Hier, les conditions étaient idéales, aujourd’hui, elles soulèvent davantage de problèmes.
• Oui, ce bouclage est nécessaire, et d’autres que moi en préciseront les raisons : développement économique donc de l’emploi, attractivité du pôle étudiant, service aux particuliers, contribution au développement de l’aménagement du territoire du Val d’Oise. Toutes ces questions seront reprises et ont déjà été très largement évoquées.
• Je dis bien « bouclage » et non pas « prolongement ». Le titre de prolongement entre Cergy et Poissy ne me convient pas du tout, car je crois que c’est l’intérêt général qu’il y ait une voie dans la continuité de ce qui a été fait entre Méry sur Oise et Roissy et qui fasse le tour de l’Île-de-France. Et donc la première question qui se pose, c’est « que se passe-t-il après Orgeval ? » Aujourd’hui, je n’ai pas de réponse.
• Enfin je dis « Francilienne » et non pas « de Cergy à Orgeval » comme dans les brochures de la Commission, car cette voie ne doit pas être réalisée uniquement pour préserver les intérêts de Cergy, de Poissy ou de constructeur automobile dont on parle quelquefois, mais être construite dans l’intérêt général non seulement des communes de l’Ouest de l’Île-de-France mais de la Région toute entière.
3) pas de tracé sur Herblay
• Nous sommes responsables de l’intégrité du territoire. Ce territoire est déjà coupé par la RD14, l’autoroute A15, la voie SNCF, la 11ème Avenue. Je veux rassurer ceux qui pensent que les travaux sont arrêtés en attente de la décision de l’A104 Nous inaugurons (le Conseil Général et le Maire d’Herblay) la deuxième partie de la 11ème Avenue avant fin 2006. Nous ne voulons pas d’un Herblay mille feuilles, avec une nouvelle séparation Nord-Sud qui renforce l’isolement les quartiers excentrés.
• Nous ne voulons pas voir démanteler cette « coulée verte » qui relie, avec d’autres villes, la forêt de Montmorency à la forêt de Saint-Germain, l’Oise à la Seine. C’est le poumon vert de notre Ville puisque avec 280 hectares elle couvre 20 % de notre Ville pourtant fort étendue (1 250 hectares). Le SDRIF, Schéma Directeur Régional de l’Île-de-France, a dessiné les contours de cette coulée verte, avec des restrictions d’urbanisme draconiennes. Ce périmètre nous paraissant incomplet, nous avons profité de la procédure de révision du SDRIF pour demander une nouvelle cohérence de cette zone au milieu de la Ville.
• Avec les 6 autres communes qui comme nous possèdent des espaces naturels voués à l’agriculture, aux boisements et aux loisirs, nous avons constitué un syndicat, le SIECUEP, pour protéger cette Plaine qui couvre au total 1 600 hectares en élaborant une charte d’urbanisme et d’environnement. Chaque ville s’est engagée à respecter dans ses documents d’urbanisme les termes de cette charte. Alors que moi, Maire, je ne peux élargir d’un mètre une voie existante dans cette coulée verte, comment l’État pourrait-il créer sans problème une 2 fois 3 voies en plein milieu de cette coulée verte ? Il y a vraiment des différences de comportement.
• Nous devons protéger notre patrimoine, et les paysages qui en font partie. Aujourd’hui, nous avons conscience qu’un paysage est une valeur qui appartient à une ville autant qu’un monument, qu’une rue ou que ses équipements. Ce sont les bords de Seine, leur tranquillité, les peupliers des paysages impressionnistes déjà largement sabotés par le SIAAP, les carrières que nous avons ouvertes au public, le futur parc des Alouettes, le parc des Cailloux Gris actuellement à l’étude. A nous de protéger ce patrimoine.
4) Nous avons dit dans cette délibération que les futurs aménagements ne devaient pas développer de nuisances supplémentaires aux riverains quels qu’ils soient. Bien entendu, cela s’applique sans contestation aux habitants des Buttes Blanches, des Courlains, des Cailloux Gris ou du quai de Gaillon. Ce sont les premiers à être touchés par les projets qui circulent en ce moment. Aujourd’hui, ce sont des quartiers où il fait bon vivre, mais demain, qu’en sera-t-il ?
5) Question nuisances, Herblay a donné et continue à donner : nuisances aériennes, autoroute A15, et avec le voisinage du SIAAP, nuisances olfactives, visuelles, sonores, risques d’accidents.
6) Nous ne voulons pas de péage, sous aucun prétexte. Rapidement, les raisons sont les suivantes : il n’y a pas de péage dans la partie Est de la Francilienne. Si nous faisons payer les voies dans le Val d’Oise, les riverains n’utiliseront pas ces voies et resteront sur les voies locales. Si les péages sont en surface, d’importantes emprises au sol seront mobilisées avec un accroissement important des pollutions de tous ordres.
7) Enfin, nous avons décidé de participer activement aux travaux de la Commission pour faire entendre clairement la voix d’Herblay. Le Conseil Municipal se manifestera quand il sera nécessaire de le faire.
Voilà le contenu de cette délibération.
Il y a bien longtemps, nous avons refusé d’entrer dans la ville nouvelle pour privilégier le cadre de vie d’Herblay, dans un environnement pavillonnaire au milieu de la nature. Herblay n’est pas une ville de banlieue comme les autres. On dit toujours que c’est un village avec les services d’une ville et c’est ce que recherchent particulièrement les nouveaux arrivants. A nous de préserver cet environnement. Le nouveau PLU va d’ailleurs dans ce sens.
En tant que Maire je défendrai cette position.
En tant que Conseiller Général du canton d’Herblay, j’ai voté la délibération qui prend acte de la participation du Conseil Général au débat animé par la Commission et de la nécessité du bouclage de la Francilienne. Seuls deux conseillers se sont abstenus. J’ai pour ma part estimé que cette délibération respectait parfaitement notre position du Conseil Municipal.
Le journal sorti par le Conseil Général ne dit pas autre chose que ce que je viens de vous dire : oui, il faut participer ; oui, il faut boucler.
En revanche, dans la suite du débat, si le Conseil Général recommande une solution contraire aux intérêts des Herblaysiens tels que définis plus haut, je saurai prendre position et voter contre une telle proposition. C’est clair."

Question n° 72 de : GAUCHER Jean-Paul - Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 12/03/2006
Quelle est la formation et le profil professionnel de carrière des membres de la commission ?

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
La Commission se compose de son Président,
Jean Bergougnoux, Président d’honneur de la SNCF, Directeur Général honoraire de EDF,
Galiène Cohu, conseillère municipale d’une commune de la Sarthe,
Sophie Allain, chercheuse à l’INRA,
Alain Méchineau retraité, anciennement cadre dirigeant à la Poste
Yves Desrousseaux, retraité, anciennement aux affaires internationales d’EDF.
Au-delà des curriculum vitae, la Commission est totalement indépendante : aucun de ses membres n’habite la zone d’étude, n’a de lien avec la DRE ou n’a d’intérêt dans ce projet.

Question n° 80 de : LE TIEC Yves-Marie - Saint-Ouen-l'Aumône 95310 - le 12/03/2006
Le tracé via le Vexin n'étant pas réalisable, il faudra bien un consensus de tous pour terminer cette racade essentielle de l'Île-de-France, qui permettra de faciliter la vie de millions de Franciliens et son développement. Qui pourra le faire ?

Réponse de la CPDP : le 17/03/2006
Le débat public va tout d'abord permettre à chacun de s'informer sur les différents projets présentés et de connaitre leurs effets. Ensuite il permettra un dialogue entre toutes les parties prenantes pour confronter chaque point de vue. Enfin, il peut faire émerger des améliorations des projets ou prendre en compte un nouveau projet.
Le débat public en mettant en valeur l'expression de tous et en favorisant la confrontation des arguments de chacun sur le prolongement de la Francilienne doit permettre au Ministre de l'Equipement de prendre une décision argumentée en toute connaissance de cause.

Question n° 81 de : ROUAULT Violette - Vauréal 95000 - le 12/03/2006
Un référendum auprès de la totalité des communes concernées. Question à poser : Quel tracé retenez-vous ?
Aucun tracé n'est véritablement justifié.
L'avis de tous compte et cela reste la meilleure façon de le recueillir.

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Un referendum est beaucoup moins riche qu’un débat public qui laisse ouverte la discussion sur l’opportunité d’un projet et, le cas échéant, les modalités de sa réalisation.
La procédure de débat public est un des outils de la démocratie participative au même titre que le referendum. Mais les textes prévoient que « L’assemblée délibérante d’une collectivité territoriale peut soumettre à referendum local tout projet de délibération tendant à régler une affaire de la compétence de cette collectivité ». Or, le prolongement de la Francilienne relève de l’Etat et non d’une collectivité locale qui se trouve, de fait, incompétente.

Question n° 96 de : VIALLA Georges - Herblay 95220 - le 12/03/2006
Les meilleures des démocraties sont celles qui utilisent le vote. Pourquoi ne pas organiser un vote en consultant la population des zones qui doivent être traversées ?

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
La procédure de débat public est un des outils de la démocratie participative au même titre que le referendum. Mais les textes prévoient que « L’assemblée délibérante d’une collectivité territoriale peut soumettre à referendum local tout projet de délibération tendant à régler une affaire de la compétence de cette collectivité ». Or, le prolongement de la Francilienne relève de l’Etat et non d’une collectivité locale qui se trouve, de fait, incompétente.
J’ajouterai enfin qu’un referendum est beaucoup moins riche qu’un débat public qui laisse ouverte la discussion sur l’opportunité d’un projet et, le cas échéant, les modalités de sa réalisation.

Question n° 102 de : Barbotin André - Herblay 95220 - le 13/03/2006
Pourquoi la ville d'Herblay, coupée par 2 tracés différents, n'a pas de réunion publique en sa ville ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Monsieur Patrick BARBE, maire d'HERBLAY, a souhaité qu'une réunion de proximité soit organisée dans sa commune. Je vous invite à y participer le 12 avril prochain au Gymnase de la Gare, boulevard Oscar Thévenin.

Question n° 108 de : VERRIER Philippe - Port-Marly 78560 - le 13/03/2006
Je voudrais demander que le débat soit élargi aux communes qui subissent les nuisances d'un trafic national et internaitonal en centre-ville dû à la non-réalisation de l'A104. Port-Marly est traversé par 80 000 véhicules/jour. Cette situation empire chaque année davantage. Les habitants de Port-Marly doivent pouvoir s'organiser.

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Toutes les personnes concernées par le projet de prolongement de la Francilienne peuvent participer au débat public. Plusieurs possibilités s'offrent à elles : adresser un avis ou une question, venir assister à une réunion de proximité ou une réunion thématique.

Question n° 148 de : RICHAUD Maurice - le 14/03/2006
Quel est le processus décisionnel et la place des conclusions du débat public dans le processus ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Au terme du débat, le Président de la commission particulière du débat public réalise un compte-rendu et le Président de la commission nationale établi le bilan du débat. Ces documents permettront au ministre de tirer les enseignements du débat public, tant sur le plan de la méthode que sur le projet lui-même. A partir de la date de remise de ces documents, le ministre dispose de trois mois pour faire connaître sa décision : abandon ou poursuite du projet et dans ce dernier cas option de réalisation retenue. En l’absence de décision dans ce délai, le projet est réputé abandonné.

Question n° 151 de : VINCENT Louis - Pierrelaye 95480 - le 14/03/2006
Pour quelles raisons avez-vous organisé une réunion sur l'environnement à Triel-sur-Seine ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Les réunions de proximité sont axées sur les impacts des projets par rapport au contexte local où se déroulent les réunions. La démarche est différente pour les réunions thématiques qui intéressent tout le linéaire des différents projets.
Il est donc souhaitable que les réunions thématiques - et tout particulièrement celle sur les impacts environnementaux - se tiennent dans une commune non directement concernées par les projets.
La commune de Triel répond à ses critères et dispose d’un complexe sportif pouvant accueillir 500 personnes.

Question n° 154 de : MEUNIER PATRICK - Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 14/03/2006
Pour quelle raison aucune réunion publique ne se tient elle à HERBLAY, alors qu'un tracé bleu, initié par les opposants à l'A 104 de la rive droite de la Seine et par leurs élus, vient diviser du Nord au Sud cette commune ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Monsieur Patrick BARBE, maire d'HERBLAY, a souhaité qu'une réunion de proximité soit organisée dans sa commune. Je vous invite à y participer le 12 avril prochain au Gymnase de la Gare, boulevard Oscar Thévenin.

Question n° 158 de : DEMNARD François - Saint-Germain-en-Laye 78100 - le 15/03/2006
Dictature des minorités agissantes

J'ai été profondément choqué par le comportement anti-démocratique de certains groupes de
participants à la réunion d'hier soir à Cergy. Leur refus systématique de laisser s'exprimer et d'écouter les orateurs opposés à leurs opinions est digne de mouvements intégristes totalitaires. Certains groupes étaient organisés en professionnels de la contestation et
de la manifestation et il faut s'attendre à les retrouver dans les autres réunions avec des méthodes aussi violentes. Dans ces conditions les débats pourront-ils réellement se tenir, avoir un intérêt et conduire à des résultats ?

Cordialement

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Les réunions de proximité se passent dans de bonnes conditions et le dialogue, impossible lors de la réunion d’ouverture du débat à Pontoise, s’installe progressivement.
Je vous invite à assister à l’une des nombreuses réunions organisées.

Question n° 164 de : GELIN Jean - le 15/03/2006
Qu'est ce qui prouve que la commission est indépendante ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Le président et les membres de la commission particulière du débat public sur le prolongement de la Francilienne par la Commission Nationale du Débat public, autorité administrative indépendante en charge de l'organisation des débats publics en France. Aucun des membres de la commission n’habite dans la zone d’étude ne travaille et n'a jamais travaillé pour le maître d'ouvrage. Ces membres sont directement indemnisés, au temps passés, par la commission nationale du débat public, dans un cadre règlementaire précis. Au delà de l'engagement personnel de chacun d'entre nous de nous conformer aux principes qui régissent le débat public, c'est notre action tout au long du débat qui témoignera de notre volonté de vous informer, de vous écouter et de rendre compte objectivement de tous les arguments avancés au cours du débat sur l'opportunité et les grandes options du projet soumis au débat.

Question n° 165 de : ROBERT Christelle - Maurecourt 78780 - le 15/03/2006
Pourquoi tous les gens d'Andrésy, de Glatigny n'ont-ils pas reçu les fascicules d'information de la CNDP ? Vous tronquez déjà les débats puisque vous n'invitez pas tout le monde.

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
Tous les documents du débat public sont sur le site Internet qui est mis à jour en permanence.
Les principaux documents sont également disponibles sous forme papier ou CDRom à chaque réunion publique.
Les mairies disposent aussi de documents pour les personnes qui le souhaitent.
Les médias couvrent très bien toutes les réunions de la commission et informent leurs lecteurs.
De notre côté nous adressons des documents aux personnes qui en font la demande.
Nous pensons qu'ainsi l'information n’est pas tronquée et qu'elle est aujourd'hui à la portée de tous.

Question n° 166 de : GAUDEFROY Claude - Orgeval 78630 - le 15/03/2006
Orgeval veut une réunion sur la pollution de l'environnement.

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Tous les thèmes qui intéressent les habitants d’Orgeval seront évoqués au cours de la réunion de proximité qui aura lieu le 28 avril au centre de loisirs Saint Marc. Par ailleurs, nous évoquerons toutes les questions liées à l’environnement, pour les tracés soumis au débat, lors de la réunion thématique qui se tiendra le 6 juin à Triel au COSEC.

Question n° 168 de : BRACHET Jean-Louis - le 15/03/2006
Pourquoi n'y a-t-il pas de réunion à Orgeval ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
MonsieurYannick Tasset, Maire d’Orgeval a souhaité qu’une réunion de proximité soit organisée dans sa commune. Je vous invite à y participer le 28 avril au Centre de Loisirs Saint Marc, allée Michel Cotard.

Question n° 169 de : SMITH Ian - Orgeval 78630 - le 15/03/2006
Le raccordement de l'autoroute A104 à Orgeval aura un impact important en terme de circulation et des nuisances associées. Bruit, pollution, circulation additionnelle sur les routes qui amènent vers l'échangeur. Il y a déjà une saturation inacceptable le matin, le soir et les dimanches. Pourquoi n'y a-t-il pas de réunion thématique à Orgeval ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Les réunions de proximité sont axées sur les impacts des projets par rapport au contexte local où se déroulent les réunions. La démarche est différente pour les réunions thématiques qui intéressent tout le linéaire des différents projets.
Il est donc souhaitable que les réunions thématiques - et tout particulièrement celle sur les impacts environnementaux - se tiennent dans une commune non directement concernées par les projets.
La commune de Triel répond à ses critères et dispose d’un complexe sportif pouvant accueillir 500 personnes.

Question n° 212 de : Lelarge cyril - Villennes-sur-Seine 78670 - le 17/03/2006
Bonjour

Je suis le président du conseil syndical d'une copropriété de deux bâtiments neufs représentants 45 appartement qui ont été livrés en 2005 situé allée du chateau de Migneaux à Villennes sur seine, à la lisière de Poissy, route de poissy. Le tracet rouge (historique) placerait cette autoroute à moins de 200 mètres de nos habitations.

Vous vous doutez qu'étant donné le prix du m2 auquel les appartements nous ont été vendus, si nous avions été informé qu'une autoroute allait passer à cet endroit nous n'aurions pas acheté ces biens immobiliers (dont relativement peu sont loués).

En résumé, nous avons assister lors de la vente à une absence totale d'information (promoteur ; office notarial ; marie de villennes ; DDE) sur la présence même potentielle de cette autoroute. On nous a plutôt vendu le cadre, les bords de seine, le parc messonnier pour les enfants à 400 m, l’A14. etc...
Les copropriétaires ne peuvent que constater que cette situation perdure puisque nous n'avons reçu aucune documentation à nos domiciles sur la commission présidée par M. Berguougnoux et particulièrement les réunions publiques et notamment celle de lancement organisée à Cergy Poitoise alors que nous sommes concernés au premier chef.

QUESTION : QUELLES DOCUMENTATIONS ETES VOUS SUSCEPTIBLE DE COMMUNIQUER AUX RESIDENTS DE L'ALLEE DU CHATEAU DES MIGNEAUX A VILLENNES SUR SEINE DANS DES DELAIS RAPIDES ?

Je souhaite que cet e-mail puisse être transmis à des responsables de la commission car la situation à laquelle nous sommes exposée me parait grave.

Meilleures salutations

C. LELARGE

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Trois documents, Le débat et vous, le n°1 du journal du débat et le résumé en 12 pages du dossier du maître d’ouvrage ont été mis dans 240.000 boîtes aux lettres de l’aire d’étude.
De nombreux documents sont également disponibles dans votre mairie et, si vous venez assister à la réunion de proximité organisée le 2 mai à Poissy, tous les documents du débat seront à votre disposition.
Enfin, l’ensemble des documents du débat est disponible sur notre site internet.

Question n° 213 de : Cadot Pierre-Jean - Herblay 95220 - le 18/03/2006
Comment procéder pour qu'une réunion soit organisée à Herblay ?
Merci de votre réponse

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Monsieur Patrick BARBE, maire d'HERBLAY, a souhaité qu'une réunion de proximité soit organisée dans sa commune. Je vous invite à y participer le 12 avril prochain au Gymnase de la Gare, boulevard Oscar Thévenin.

Question n° 214 de : Cadot Pierre-Jean - Herblay 95220 - le 18/03/2006
Où se trouve la rubrique "Questions réponses par thème".
La rubrique "Les réponses aux questions" permet d'envoyer des questions mais il n'y a pas de réponses.

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Nous recevons énormément de questions qui sont transmises, pour la plupart, au maître d’ouvrage qui propose les réponses.
La commission, s’assure que les réponses sont satisfaisantes puis les transmet aux intéressés ainsi que sur le site Internet
Cette procédure assez complexe a été un peu longue à mettre en place. Elle est aujourd’hui opérationnelle.

Question n° 216 de : Filippini Fulvio - Chambourcy 78240 - le 19/03/2006
Comment vous transmettre une contribution écrite en tant que personne physique ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Il suffit de nous écrire ou de nous envoyer votre fichier en pièce jointe à un courriel.

Question n° 218 de : ROBERTSON IAN - Andrésy 78570 - le 19/03/2006
Messieurs,

D'abord je vous signale que nous n'avons pas reçu le dossier qui est censé être distirbué à chaque ménage. En me renseignant auprès de nos voisins et nos amis, je constate qu'un pourcentage de ménages important n'a pas reçu ce dossier.

Pensez-vous que cette absence de dossier remet en cause la démarche en cours?

Deuxièmement, il me parait absurde que la commune d'Andrésy a pris position sur la question du tracé avant la début de votre démarche. Le maire n'a pas consulté les habitants de la commune et il n'a pas présenté un tel choix aux dernières elections. Pourriez-vous soutenir le principe d'un referendum à Andrésy sur La Franciliène?

Sur la question de fond, je ne suis pas seul à penser qu'il y a un sujet global de déplacements à Andrésy même et d'Andrésy vers d'autres communes et Paris. La réponse à ce sujet ne peut pas se limiter à La Franciliène. D'ailleurs, dans la vie de tous les jours, La Franciliène changera peu de choses pour la grande majorité des Andrésiens.

Il serait donc nécessaire de nous expliquer comment on compte décourager la croissance de l'utilisation des voitures personelles...et des camions aussi pour le fret. Sauf s'il y a une amélioration massive des pistes cyclables, des bus, des trams, des trains/RER et, au moins pour le fret de La Seine, notre qualité de vie à tous va se déteriorer. Je vous demande donc d'ouvrir votre démarche vers cette question fondamentale.

Je vous remercie d'avance pour les réponses constructives que vous apporterez à ces questions. Eventuellement en commençant à la réunion du 22 mars à Andrésy.

Je vous prie d'agréer Messieurs mes meilleures salutations,

Ian Robertson

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
Je pense qu’au cours de la réunion d’Andrésy le 22 mars, vous avez obtenu une partie des réponses aux questions que vous posez dans votre courrier.
Je reviendrai sur votre suggestion de referendum car cette question est fréquemment posée.
La procédure de débat public est un des outils de la démocratie participative au même titre que le referendum. Mais les textes prévoient que « L’assemblée délibérante d’une collectivité territoriale peut soumettre à referendum local tout projet de délibération tendant à régler une affaire de la compétence de cette collectivité ». Or, le prolongement de la Francilienne relève de l’Etat et non d’une collectivité locale qui se trouve, de fait, incompétente.
J’ajouterai enfin qu’un referendum est beaucoup moins riche qu’un débat public qui laisse ouverte la discussion sur l’opportunité d’un projet et, le cas échéant, les modalités de sa réalisation.

Question n° 220 de : TAMBUTTE Henri - Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 20/03/2006
Habitant Conflans-Chenevières, quartier très exposé, je n'ai toujours pas reçu les documents de la CNDP, non diffusés dans ma rue ce 8 mars. Pourquoi cette discrimination ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Il est malheureusement possible que les trois documents, Le débat et vous, le n°1 du journal du débat et le résumé en 12 pages du dossier du maître d’ouvrage, qui ont été mis dans 240.000 boîtes aux lettres de l’aire d’étude ne vous soient pas parvenus.
C’est pour cette raison que de nombreux documents sont également disponibles dans votre mairie. Si vous venez assister à la réunion de proximité organisée le 27 avril à Conflans Sainte Honorine, tous les documents du débat seront à votre disposition.
Enfin, l’ensemble des documents du débat est disponible sur notre site internet.

Question n° 226 de : SCHELLHORN Jacques - Le Pecq 78230 - le 20/03/2006
Commenty peut-on faire partie des organes consultatifs à cet important projet ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Toutes les personnes concernées par le projet de prolongement de la Francilienne peuvent participer au débat public. Plusieurs possibilités s’offrent à elles : adresser un avis ou une question, venir assister à une réunion de proximité ou une réunion thématique.

Question n° 237 de : PELLION Jean - Cergy 95800 - le 20/03/2006
Je ne connais pas Neuville-sur-Seine (réunion n°14), pourriez-vous m'éclairer ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Vous aviez bien évidemment rectifié de vous-même et compris qu’il s’agissait de Neuville-sur-Oise. Des excuses ont été présentées pour cette regrettable erreur.

Question n° 243 de : Sordi Claudine - Chanteloup-les-Vignes 78570 - le 21/03/2006
Ceci fait suite à ma précédente question. Bien que le débat public soit ouvert, bien que les contributions écrites soient attendues, en cliquant précisément sur la rubrique "Les contributions écrites" , SURPRISE : la page est blanche avec la mention "Not found". Alors comment parvenir à s'exprimer par écrit ?

Réponse de la CPDP : le 20/04/2006
Depuis la date à laquelle vous avez posé votre question relative aux contributions écrites, peut-etre avez-vous eu l' occasion de retourner sur le site de la CPDP et de constater que dans la rubrique "comment participer/contributions écrites" ,un certain nombre de contributions figurent déjà sur le site .Vous pouvez donc nous adresser votre propre contribution à tout moment par mail sous forme electronique et nous la verserons immédiatement sur le site .

Question n° 253 de : SMITH Ian - Orgeval 78630 - le 22/03/2006
Pourquoi n'y a-t-il pas de réunion de proximité à Orgeval ? (commune dans laquelle l'A104 rejoint l'A13)

Réponse de la CPDP : le 03/04/2006
Monsieur Yannick TASSET, maire d’ORGEVAL, a souhaité qu’une réunion de proximité soit organisée dans sa commune. Je vous invite à y participer le 28 avril prochain au centre de loisirs Saint Marc, allée Michel Cotard.

Question n° 269 de : SALMON Philippe - Herblay 95220 - le 23/03/2006
Pourquoi n'y a-t-il pas de débat public à Herblay ? (Commune concernée par le tracé bleu).

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Monsieur Patrick BARBE, maire d'HERBLAY, a souhaité qu'une réunion de proximité soit organisée dans sa commune. Je vous invite à y participer le 12 avril prochain au Gymnase de la Gare, boulevard Oscar Thévenin.

Question n° 287 de : GRANDHAYE Bruno - Poissy 78300 - le 23/03/2006
Monsieur le Ministre Christian Estrosi et le Ministre de l'équipement participent-ils à certaines des réunions n° 15 et 19 ?

Réponse de la CPDP : le 04/04/2006
Monsieur le Ministre de l'Equipement sera destinataire du rapport de la commission du débat public, mais il ne participera pas au débat, ce qui est logique puisque c'est lui le décideur. Le débat est précisément là pour qu'il puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause, c'est-à-dire après avoir entendu toutes les opinions qui se seront exprimées.

Question n° 296 de : GARROUX Gevavel - Le Mesnil-le-Roi 78600 - le 23/03/2006
Pourquoi les communes de Le Mesnil-Le-Roi et Maisons-Laffitte ne sont-elles pas associées aux conférences débats à ce sujet ? (La A14 passe au Mesnil-Le-Roi !) et ne sont à vols d'oiseaux qu'à environ 2 Km du tracé RN 184.

Réponse de la CPDP : le 04/04/2006
L'aire d'étude intègre tous les tracés proposés par le maître d'ouvrage et il faut bien limiter la liste des communes concernées. En revanche, tous ceux qui se sentent concernés sont cordialement invités à prendre part au débat.

Question n° 319 de : BREL Eric - Auvers-sur-Oise 95430 - le 23/03/2006
Je souhaite poser plusieurs questions, puis-je vous faire un courrier? et seont-elles prises en compte même si je n'ai pas la possibilité d'être disponible aux réunions ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Je me suis engagé à répondre à toutes les questions, qu’elles soient posées en réunion, par courrier ou par courriel.
Dès maintenant, vous pouvez consulter sur notre site Internet des questions posées et les réponses qui ont été faites.

Question n° 322 de : BARDYN Jean-Claude - Neuville-sur-Oise 95000 - le 23/03/2006
Je souhaite avoir une connaissance approfondie du dossier avant de poser mes questions. Merci d'avance.

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Pour vous permettre d’étudier le dossier, je vous prie de trouver ci-joint un exemplaire du dossier du maître d’ouvrage.

Question n° 325 de : AUBOURG Olivier - Conflans-sainte-Honorine 78700 - le 23/03/2006
Comment des fonctionnaires (ou jeunes retraités fonctionnaires aussi !) peuvent-ils être indépendants de leur employeur traditionnel, l'ETAT ????
Quels sont les détails techniques des écrans acoustiques ?

Réponse de la CPDP : le 21/04/2006
Réponse de la CPDP:

Sur le premier point, je vous rappelle ce que je vous ai dit lors de la réunion de Mériel le 16 mai dernier et dont je vous donne un extrait :
"Je peux vous rassurer déjà sur l’indépendance de la Commission Particulière du Débat Public en vous disant d’abord que je pense qu’aucun d’entre nous n’est fonctionnaire, ou n’a même été fonctionnaire, si vous considérez que personnellement j’ai été un chef d’entreprise et pas un fonctionnaire, et que c’est le cas d’Yves DESROUSSEAUX, c’est le cas de Galiène COHU".

Réponse du maître d'ouvrage:

En ce qui concerne les écrans acoustiques, je vous informe que les principes généraux sont que ces écrans sont positionnés le long de la route, leur hauteur variant en fonction du trafic et de la hauteur des bâtiments à protéger.

Plusieurs types d'écrans routiers peuvent être conçus :
- L’écran acoustique absorbant est un écran dont les panneaux sont constitués d’une structure, d’une paroi (généralement côté riverains) et d’un matériau absorbant côté route.
- L’écran acoustique réfléchissant est un écran dont les panneaux sont constitués d’une structure et d’une ou deux parois isolantes.
- Les parements absorbants verticaux et horizontaux construits sur des ouvrages routiers (ponts, viaduc).

Ces différents types d'écran ont les mêmes performances acoustiques. Le choix d'un type d'écran est fait en fonction du contexte local où il doit être implanté (caractéristiques de la route: section courante ou pont, type d'habitat...) et del'aspect que l'on veut lui donner pour la meilleure insertion possible dans le paysage..

Les matériaux absorbants et/ou réfléchissants utilisés peuvent être du béton, des matériaux transparents (plexiglass), voire même du bois. D'ici l'éventuelle construction du prolongement de la Francilienne, les techniques constructives de ces écrans auront certainement évoluées.

En l'état actuel des études, les détails techniques pour la construction des écrans acoustiques ne sont pas définis. Le débat public ne peut aborder à ce stade que leur opportunité d'implantation.

Question n° 333 de : LAGARRIGUE Jean-Claude - Herblay 95220 - le 23/03/2006
Pourquoi la ville d'Herblay qui est concernée par les projets N1 et N2, ville qui est déjà coupée par la A15 et qui se situe à 200 m de la 2ème plus grande station d'épuration du monde, n'apparaît pas dans la liste des villes où auront lieu les débats publics ?

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Monsieur Patrick BARBE, maire d'HERBLAY, a souhaité qu'une réunion de proximité soit organisée dans sa commune. Je vous invite à y participer le 12 avril prochain au Gymnase de la Gare, boulevard Oscar Thévenin.

Question n° 346 de : tarquin louis - Carrières-sous-Poissy 78570 - le 24/03/2006
comment se fait-il que tous les habitants concernés par le prolongement de la francilienne ne disposent pas encore de l'ensemble des documents du débat ??

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
Tous les documents du débat public sont sur le site internet qui est mis à jour en permanence.
Les principaux documents sont également disponibles sous forme papier ou CDRom à chaque réunion publique.
Les mairies disposent aussi de documents pour les personnes qui le souhaitent.
Les médias couvrent très bien toutes les réunions de la commission et informent leurs lecteurs.
De notre côté nous adressons des documents aux personnes qui en font la demande.
Nous pensons qu'ainsi l'information est aujourd'hui à la portée de tous.

Question n° 347 de : Deleplace Wilfrid - Neuville-sur-Oise 95000 - le 24/03/2006
Je vous exprime l'incompréhension du Bureau du Comitix (association Neuvilloise)qui ne trouve pas son nom dans la liste que vous éditez!
En effet nous avions rencontré trois membres de la CPDP dont Mr Bergougnoux le 1er décembre 2005 et nous comptons bien exprimer nos arguments lors de la réunion de proximité du 4/5 à Neuville.
Nous vous remercionsde prendre en compte notre existance.
En attendant un prochain contact, nous vous prions d'agréer nos très sincères salutations.

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
Vous trouverez dans les liens à la rubrique Association :
Association Comitix : deleplace.wilfrid@neuf.fr
Si vous avez un site à indiquer, n’hésitez pas à nous le communiquer et nous enlèverons cette adresse internet, seule information qui nous a été communiquée.

Question n° 348 de : Deleplace Wilfrid - Neuville-sur-Oise 95000 - le 24/03/2006
Le lien pour atteindre les"contributions écrites"ne fonctionne pas. Est ce normal?
Par quelle rubrique peut on émettre un "avis"?

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
Depuis la date à laquelle vous avez posé votre question relative aux contributions écrites, peut-être avez-vous eu l'occasion de retourner sur le site de la CPDP et de constater que dans la rubrique "comment participer/contributions écrites" un certain nombre de contributions figurent déjà sur le site. Vous pouvez donc nous adresser votre propre contribution ou avis à tout moment par mail ou par courrier.

Question n° 350 de : coemelck sylvie - Andrésy 78570 - le 25/03/2006
La CNDP saura t'elle rendre compte fidèlement au ministre, l'hostilité de la population vis à vis d'un quelconque projet autoroutier dans notre région ?
Si, à la fin des débats publics, il ressort que le tracé rouge est une aberration, la CNDP défendra t'elle cette position dans son rapport au ministre ?
Ne croyez vous pas que ces débats publics sont de vastes hypocrisies car on a l'impression que tout est fait pour que le tracé rouge aboutisse ?

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
Si vous avez eu la possibilité d’assister à la réunion d’ouverture le 8 mars ou à une réunion de proximité, vous connaissez déjà ma réponse à ces questions. J’ai participé à plusieurs débats publics et je suis convaincu de l’utilité de cette procédure. Si ce n’était pas le cas, j’aurais refusé d’être le Président de la commission particulière.

Question n° 351 de : Robertson Ian - Andrésy 78570 - le 25/03/2006
25 mars 2006

Messieurs,

Suite à la réunion à Andrésy le 22 mars, je reprends les questions posées il y a une semaine en tenant compte de la réunion.

J’ai constaté au cours de la réunion que ni vous ni le maitre d’ouvrage a vraiment répondu aux questions posées. Nombre important d’habitants du secteur Cergy/Poissy étaient venus avec leurs questions. Vous, le maitre d’ouvrage et les représentants de la mairie sont venus avec vos constats, vos diapositives et surtout avec votre agenda. Notamment de montrer dans le détail seulement le tracé rouge. De cette façon vous n’avez pas essayé de mesurer l’attitude des gens présents aux autres tracés. Et pourtant votre président avait bien dit que tous les tracés seraient présentés.

Première question : allez vous présenter tous les tracés en séance (comme promis) aux Andrésiens ?

On vous a dit à maintes reprises que les gens n’ont pas reçu le dossier qui est censé être distirbué à chaque ménage.

A ma question « Pensez-vous que cette absence de dossier remet en cause la démarche en cours? », vous n’avez pas franchement répondu. Afin de faciliter votre tâche de distribution, je vous confirme que beaucoup de résidents d’avenue de coutayes et d’avenue des robaresses ne l’ont pas reçu..

Deuxième question : Pourrirez-vous me confirmer que vous livrerez le dossier à toutes les résidences dans ces deux rues dans les meilleurs délais ?

Il me paraît encore plus absurde que la commune d'Andrésy a pris position sur la question du tracé avant la début de votre démarche. Le maire n'a pas consulté les habitants de la commune et il n'a pas présenté un tel choix aux dernières elections. A la réunion du 22 mars, la mairie a fait une présentation où elle a clairement expliqué pourquoi le tracé bleu est le meilleur.

Vous avez dit que le sujet d'un referendum à Andrésy sur La Franciliène ne vous concerne pas. Par contre, je pense que vous acceptez que vous devriez vous efforcer de comprendre l’avis des andrésiens.

A mon avis beaucoup d’Andrésiens sont contre le tracé bleu.Bien évidemment, je ne sais pas s’il s’agit d’une majorité.

Troisième question : Avez-vous l’intention de vous renseigner à ce propos ? Comment ?

Sur la question de fond, je ne suis pas seul à penser qu'il y a un sujet global de déplacements à Andrésy même et d'Andrésy vers d'autres communes et Paris. La réponse à ce sujet ne peut pas se limiter à La Franciliène. D'ailleurs, dans la vie de tous les jours, La Franciliène changera peu de choses pour la grande majorité des Andrésiens.

Il serait donc nécessaire de nous expliquer comment on compte décourager la croissance de l'utilisation des voitures personelles...et des camions aussi pour le fret. Sauf s'il y a une amélioration massive des pistes cyclables, des bus, des trams, des trains/RER et, au moins pour le fret de La Seine, notre qualité de vie à tous va se déteriorer. Je vous demande donc d'ouvrir votre démarche vers cette question fondamentale.

Quatrième question : au-delà des constats de bonnes intentions dans la réunion du 22 mars, pourriez vous m’expliquer les projets :

- d’augmentation de fret par la Seine,
- d’augmentation des trains sur la ligne Andrésy/Paris Saint Lazare,
- d’augmentation de transports en commun d’Andrésy vers Fin d’Oise, vers Poissy, vers Cergy,
- d’éventuelles prolongations de transport « fer » de Poissy à Cergy,
- d’augmentation de pistes cyclables

En fonction de ces projets, peut-être le pont traversant l’Oise à Fin d’Oise suffirait sans le A104.

Je vous prie de me communiquer les réponses à ces questions.

Je vous prie d'agréer Messieurs mes meilleures salutations,

Ian Robertson


Réponse de la CPDP : le 18/05/2006
Je pense que vous avez eu les réponses à la première partie de vos questions lors des nombreuses réunions auxquelles vous avez participé pendant le déroulement du débat

Par ailleurs, je me permets de vous rappeler que le prolongement de la Francilienne répond à 5 objectifs :
- relier les pôles régionaux,
- desservir les zones d'activités économiques,
- répondre aux besoins de déplacements,
- décharger les routes proches de la Francilienne,
- améliorer la sécurité routière.

Il permettra de répondre aux besoins de déplacements locaux, d'échanges et aussi dans une moindre mesure de transit. Il réduira le temps de parcours entre les pôles régionaux. Il favorisera le développement du Nord-Ouest de l'Ile-de-France. Il permettra un meilleur fonctionnement du réseau autoroutier en Ile-de-France et au reste du réseau routier de mieux écouler le trafic local. Enfin, une part importante du trafic sera écoulée par une route dont les aménagements assureront une meilleure sécurité aux usagers.

Compte tenu de l'augmentation de la population et du nombre d'emplois prévisibles, si on ne fait rien, la situation actuelle s'aggravera, en particulier à Andrésy. Le pont sur l’Oise entre Andrésy et Conflans sera saturé. Les usagers emprunteront alors les ponts de Neuville et le pont de Poissy. Ainsi, trois fois plus de véhicules traverseront Maurecourt et la RD 55 à Andrésy verra sa circulation augmenter de 25 %.

Nous sommes d'accord que l'autoroute n'est pas la seule réponse à ces problèmes et qu'il convient de développer d'autres modes de transport. Mais ils sont complémentaires.

En effet l'autoroute en absorbant la plus grande partie du trafic des voies locales, permettra sur ces dernières d'aménager des sites propres pour les bus et des pistes cyclables, si les collectivités le souhaitent.

Aujourd'hui ces aménagements sont impossibles sur la RN184 en raison de la nécessité de lui maintenir au maximum la fonction de liaison rapide nord-sud qu'elle est la seule à assurer dans le secteur.

Par ailleurs, afin de s'assurer de l'opportunité de réaliser le prolongement de la Francilienne, nous avons évalué les effets de la mise en oeuvre d'un projet lourd de transport en commun, la tangentielle Ouest (tram-train), ligne ferroviaire actuellement à l'étude qui reliera Saint-Cyr-l'école à Achères en desservant Saint-Germain-en-Laye et Poissy. Ce projet de transport collectif est aujourd'hui le plus avancé et le plus proche du prolongement de la Francilienne. Il est donc le plus apte à concurrencer une desserte routière.
La réalisation de l'ensemble de cet axe ferré accueillera 25 000 voyageurs par jour dont 20 % seront d'anciens automobilistes, représentant au maximum 5 000 véhicules par jour en moins sur la route. Ce dernier chiffre est à comparer aux 100 000 véhicules attendus par jour en 2020 sur le prolongement de la Francilienne. La réalisation de la tangentielle Ouest ne constitue donc pas une solution de substitution au réseau routier, mais lui sera complémentaire.

Enfin l’Etat souhaite développer le ferroutage et il y travaille. Plusieurs projets d’autoroute ferroviaire ont été lancés par le ministre des transports, Dominique Perben.

Il convient toutefois de rappeler que les autoroutes ferroviaires ne sont adaptées et économiquement viables que sur de longues distances (plus de 650 kilomètres), alors que 80 % du transport routier de marchandises s’effectue sur moins de 150 kilomètres.

Ainsi, le fret ferroviaire ne répond pas et ne répondra pas à moyen terme aux besoins des entreprises du territoire. En effet, parmi les 8 000 poids lourds qui emprunteraient la Francilienne entre Cergy-Pontoise et Poissy-Orgeval si le projet était réalisé, seulement 1700 ne s’arrêteraient pas dans la zone d’étude. Les transports de marchandises se font donc en grande majorité au sein de la zone d’étude. Le ferroutage ne leur permettrait pas d’acheminer les marchandises jusque dans les entreprises et les commerces où elles doivent livrer.

Le gouvernement continue cependant d’encourager le ferroutage pour les transports de plus longue distance. Une autoroute ferroviaire entre Bettembourg (Belgique) et Perpignan devrait permettre dès mars 2007de transporter des camions par train en France sur plus de 1 000 kilomètres. Elle désengorgera en partie les autoroutes A9, A7, A6 et A31, qui sont parmi les plus fréquentées, en particulier par les poids lourds en transit européen.

Un autre projet est également à l’étude sur plus de 800 kilomètres entre Dourges (près de Lille) et Irun, en Espagne. Cette autoroute ferroviaire, dont la mise en service est prévue à la fin de 2007, peut avoir un effet sur une partie du trafic de poids lourds en transit sur la Francilienne.

Concernant le transport fluvial, celui-ci connaît une forte croissance depuis quelques années et des infrastructures récentes ou à venir vont également encourager son développement. L'ouverture récente de Port 2000 au Havre et le canal Seine Nord Europe actuellement à l'étude devraient renforcer l'attractivité de la Seine et de l'Oise pour ce mode de transport de marchandises. Le trafic devrait être multiplié par quatre pour atteindre 12 millions de tonnes.

Cependant, comme pour le transport ferroviaire, le transport fluvial est adapté et économiquement viable sur de longues distances. Ainsi, même si de nombreuses entreprises dans la zone d'étude du prolongement de la Francilienne sont à proximité d'une voie navigable et disposent d'équipements adaptés (quais notamment), la route restera le moyen de transport le plus utilisé pour transporter les marchandises au sein de la zone d’étude.


Question n° 357 de : Gelade Luc - Andrésy 78570 - le 28/03/2006
Où puis-je consulter les documents techniques et financiers des 5 tracés?
Merci

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Pour vous permettre d’étudier le dossier, je vous prie de trouver ci-joint un exemplaire du dossier du maître d’ouvrage.

Question n° 377 de : CONVERS Bernard - le 30/03/2006
Je souhaiterais savoir si les contributions écrites sont comptabilisées, classées, du moins pour celles qui se prêteraient à une quelconque analyse, et pour celles qui seraient à priori recevables.
Ou bien, si ces documents sont simplement mis à la disposition des internautes, par la Commission. Leur lecture sera vite fastidieuse au fur et à mesure de l'avancement des travaux et réunions de la CPDP…
Et je ne vois pas comment le public pourrait exploiter toutes ces informations !
Je reformulerais donc mon interrogation sous une autre forme :
Est-il utile de vous envoyer des courriers propositions etc, si ceux-ci ne sont que publiés, sans autre forme d'analyse ou exploitation.
Je vous remercie de votre attention.

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
Tous les avis et contributions, après avoir été étudiés par la Commission, sont mis à disposition des internautes. Les questions et leurs réponses sont classées, dans la mesure du possible, en fonction du thème principal.

Question n° 378 de : BARBAS Jean - Achères 78260 - le 30/03/2006
Une décision ayant été prise en 1997, pourquoi ce débat aujourd'hui ?
Pourquoi ce débat puisque seul le ministre décide ?
Pourquoi ce débat puisque seul le maître d'ouvrage est décisionnel ?
Pourquoi ce débat puisque le rôle de la CNDP n'est pas d'émettre un avis ni de préconiser des solutions mais uniquement d'informer ?

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
La loi prévoit l’organisation d’un débat public pour ce type de projet. Grâce à cette démarche dite de « démocratie participative », chacun aura eu l’opportunité d’être informé et de donner son avis sur le projet. Ainsi le ministre prendra sa décision en connaissance de cause et non uniquement à partir d’information émanant des services de l’Administration.
C’est une différence essentielle par rapport aux pratiques anciennes.

Question n° 390 de : LEGEN DRE Jérôme - le 30/03/2006
J'ai posé une question via le site internet : pas de réponse pour l'instant.
Il n'y a par ailleurs ni avis, ni questions-réponses sur ce site.
Pourquoi ce site ne marche-t-il pas alors qu'on présente partout cet outil i ndispensable au débat ?
Merci.

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Nous recevons énormément de questions qui sont transmises, pour la plupart, au maître d’ouvrage qui propose les réponses.
La commission, s’assure que les réponses sont satisfaisantes puis les transmet aux intéressés ainsi que sur le site Internet.
Cette procédureassez complexe a été un peu longue à mettre en place. Elle est aujourd’hui opérationnelle.

Question n° 393 de : justice Laure - Maurecourt 78780 - le 30/03/2006
Pourquoi les retranscriptions du débat public donnent l'impression (pas pour la réunion de Pontoise, mais pour les 2 autres) qu'il n'y a que les verts qui ont fait une déclaration car selon votre présentation, on peut télécharger des documents mais pas les déclarations des divers intervenants ? Les titres donnés sont dérangeants.

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
J’espère que les informations que vous trouvez maintenant sur le site ne sont plus dérangeantes. Par ailleurs nous nous efforçons de mettre la restitution intégrale de ce qui se dit en réunion dans les plus brefs délais. Comme nous l’avons toujours précisé, seul ce document fait foi.

Question n° 399 de : THIEBAUX Ludovic - Herblay 95220 - le 31/03/2006
Y a-t-il une volonté de limiter l'expression des habitants d'Herblay ?
Dans un premier temps, alors que 3 tracés touchent la commune, il n'y a pas de réunion spécifique programmée à destination de ces quelques 24 000 habitants... un détail.
Aujourd'hui, il nous est proposée une rencontre le mercredi 12 avril, en pleine vacances scolaires (pour ma part, je serais à plus de 600 km et ne pourrais donc y participer).
Ainsi, je m'interroge sur le véritable souhait d'organiser un débat où chacune des personnes concernées puisse participer d'une manière équitable.

Réponse de la CPDP : le 11/04/2006
Le débat public dure 4 mois, du 8 mars au 8 juillet. Pendant ce délai, nous tiendrons 17 réunions de proximité, 4 réunions thématiques soit 21 réunions sans compter les réunions d’ouverture et de synthèse.
De nombreuses personnes participent à plusieurs réunions car souvent les questions sont plus liées au tracé qu’au passage de celui-ci dans une commune. Il vous est donc possible de vous rendre à une réunion dans une commune voisine de la vôtre et poser des questions sur les tracés dans votre commune d’appartenance.
Enfin, vous pourrez, vers le 15 avril prendre connaissance de ce qu’il s’est dit lors de la réunion d’Herblay.

Question n° 405 de : ALETH Nelly - le 31/03/2006
Mr Bergounioux, je ne suis pas du tout d'accord avec la sythèse que vous avez faite concernant le débat public du mercredi 8 mars 2006, sur le choix des maires du groupement de la communauté de communes . En effet, étant à la réunion, j'ai bien entendu que parmi ces maires, tous n'étaient pas pour le tracé bleu N2 S2. Notamment les maires d'Achères, et de Pierrelaye qui se sont exprimés au micro pour dire qu'ils rejetaient fermement le tracé bleu, ainsi que le maire de Conflans ste Honorine qui lui, est contre tous les tracés. Quant au maire d'Herblay, il est évident qu'il est contre le tracé bleu puisqu'il coupe sa commune en deux en passant par une zone protégée appelée " coulée verte ". certe il n'a pris la parole que pour dire qu'il ferai une réunion dans sa ville, et je crois savoir qu'elle aura lieu le 20 avril prochain.
En écrivant: " LE MAIRE D ANDRESY AINSI QUE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX RIVES DE LA SEINE SOUTIENNENT LE TRACE BLEU N2 S2 , on pourrait en conclure que tout le monde est d'accord et que l'on peut commencer les travaux....
Ce n'ai pas le cas!
Ce n'est pas parceque le maire d'Andrésy était plus vindicatif qu'il faut forcément penser comme lui, et écrire ce qu'il désire.
Pour ma part je ne suis pas d'accord sur le choix du tracé bleu car habitant en bordure de seine sur la commune d'Herblay, cette autoroute passerait à 100, voir 50 mètres de chez moi...Autrement dit, sous mes fenêtres.
En conséquence si vous n'êtes pas à la solde de quelqu'un, comme vous l'avez bien dit à la réunoin, je vous demande donc de bien vouloir faire un rectificatif de votre compte rendu sur les mêmes médias c'est à dire dans la rubrique: n° 4 " l'actualité du débat public " sur internet.
En espérant que vous ferez ce que je vous demande malgré tout le travail que ce débat vous procure veuillez agréer monsieur toutes mes sincères sautations.

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
Depuis que vous avez posé votre question, plusieurs réunions de proximité se sont tenues dans différentes communes et chacun a eu l’occasion de préciser sa position.
Par ailleurs, nous nous efforçons de mettre en ligne la restitution de ce qui se dit en réunion dans des délais très courts car seuls ses documents font foi.

Question n° 406 de : CHENILLE Fabrice - le 31/03/2006
Bonjour,

je souhaiterais rencontrer M. Villemagne du Comité PROFILE qui s'est exprimé

lors de la réunion d'ouverture du débat public le 8 mars. Merci de bien
vouloir me transmettre ses coordonnées téléphoniques.

Par ailleurs, étant présent lors de la réunion du 8 mars, j'ai été très
intéressé par la présentation de la DREIF et je souhaiterais disposer du
fichier de cette présentation. Pouvez-vous me le transmettre ?

Par ailleurs, j'ai constaté que le fichier de l'intervention de M. Remvikos
ne peut être téléchargé depuis la page de votre site "les interventions des
participants". Pouvez-vous y remédier ?

Par avance merci.

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
Vous avez certainement trouvé sur le site la restitution complète des différentes interventions des orateurs. S’agissant de M. Villemagne, vous pouvez joindre le comité PROFILE au 01 39 73 52 93.

Question n° 424 de : NICOLAS Alain - Andrésy 78570 - le 31/03/2006
1) Pourquoi ne pas demander officiellement et par référendum si les habitants sont pour ou contre un tracé qui les impacte ?
2) Garantissez-vous une réponse à toutes les questions sur le site internet ?

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
La procédure de débat public est un des outils de la démocratie participative au même titre que le referendum. Mais les textes prévoient que « L’assemblée délibérante d’une collectivité territoriale peut soumettre à referendum local tout projet de délibération tendant à régler une affaire de la compétence de cette collectivité ». Or, le prolongement de la Francilienne relève de l’Etat et non d’une collectivité locale qui se trouve, de fait, incompétente.
J’ajouterai enfin qu’un referendum est beaucoup moins riche qu’un débat public qui laisse ouverte la discussion sur l’opportunité d’un projet et, le cas échéant, les modalités de sa réalisation.

Question n° 425 de : SIMON Isabelle - Andrésy 78570 - le 31/03/2006
Des collègues de mon mari ont reçu des dossiers par courrier à Conflans et Eragny.
Nous n'avons pas reçu le dossier à Andrésy : est-ce parce que le débat est orienté ? Pour faire passer le tracé rouge au détriment des habitants d'Andrésy ?

Réponse de la CPDP : le 09/04/2006
Trois documents de base (le débat public et vous, le n°1 du journal du débat et le résumé en 12 pages du dossier du maître d'ouvrage) ont , en effet, été diffusés à 240.000 exemplaires à destination des boîtes à lettres des habitants de toutes les communes de l'aire d'étude. Il est vrai que cette diffusion, pourtant assurée par un distributeur sérieux, a connu de nombreux "ratés". Pour y remédier, nous avons mis à la disposition des mairies une quantité supplémentaire de ces documents. Vous trouverez également en mairie le dossier complet du maître d'ouvrage sous forme papier et CDRom. Enfin, bien sûr, tout est téléchargeable sur notre site Internet (www.debatpublic-francilienne.org) qui comprend bien d'autres rubriques permettant de suivre le déroulement du débat et de prendre connaissance des contributions des différents acteurs. Dans le cas d'Andrésy, les documents du débat ont été largement diffusés lors de la réunion de proximité du 22 mars.

Question n° 457 de : Brentot Nathalie - Herblay 95220 - le 03/04/2006
j'ai assisté à plusieurs réunions, en majorité voir totalité le non à la A104 en zone urbanisée en ressort, voici ma question :

Quel poids, les villageois, les habitants auront dans votre décision ?

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
Tous les arguments émis par de simples citoyens, des élus ou des acteurs économiques seront pris en compte dans le rapport qui sera remis au Ministre. A ce sujet je vous rappelle que c’est lui qui prendra la décision et non la commission que je préside.

Question n° 479 de : Godard Cécile - Pierrelaye 95480 - le 05/04/2006
Vous avez prétendu au débat public du 3 avril à Pierrelaye avoir recu plus de 500 mails dont beaucoup provenant des habitants de Pierrelaye: OU SONT ILS SUR LE SITE???? De plus pour quand le résumé de cette réunion????

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
Vous avez constaté que la restitution de ce qui s’est dit lors de la réunion de Pierrelaye était sur notre site internet. Seul ce document fait foi même si nous mettons très rapidement une note d’actualité pour informer les personnes qui n’ont pas pu y assister.
En ce qui concerne les questions, elles sont transmises dans la plupart des cas au maître d’ouvrage qui prépare la réponse dont nous validons la pertinence avant de les mettre sur le site. Compte tenu du nombre de questions et de leur complexité, il faut un certain temps avant d’y apporter une réponse.

Question n° 482 de : anonyme  - Andrésy 78570 - le 05/04/2006
Que se passera-t-il si toute la population de la "boucle de Seine" refuse la Francilienne, quelqu'en soient les parcours ?

Réponse de la CPDP : le 26/04/2006
Le débat public va se poursuivre, la commission particulière remettra son rapport et la commission nationale son bilan. Le Ministre décidera de la suite qu’il souhaite donner au projet avec tous les éléments qui lui auront été transmis. S’il retient un tracé, celui-ci fera l’objet d’une enquête d’utilité publique, le moment venu.

Question n° 544 de : ERRAUD Louis - Eragny-sur-Oise 95610 - le 10/04/2006
Monsieur Jean bergougnoux,

Vous avez été président d'EDF, président de la SNCF, sans doute demain président du futur projet ? Depuis 30 ans nous combattons le tracé passant par Eragny (N3 + C2 +S3) qui obligerait des milliers d'habitant à déménager sans compter les nuisances au niveau bruit, santé (pollution) alors que vous le savez les hôpitaux d'Ile-de-France sont déjà saturés de malades des voies respiratoires.
Monsieur Bergougnoux, aurez-vous le courage et toute l'énergie nécessaire (rapport à votre ancienne fonction) pour faire en sorte que ce projet épargne le plus possible les habitants de l'Ile-de-France et ceux d'Eragny qui, sinon, se verront transformés en terrain de ping-pong, séparés par un filet bruyant et polluant divisant la ville d'Eragny en deux.
Laa solution passe par plus de sécurité et moins de bruit et de pollution.
Mes remerciements pour votre réponse.

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
Il est évident que la situation apocalyptique que vous décrivez serait totalement inadmissible. Il appartient au maître d’ouvrage de proposer des solutions telles que tranchées couvertes voire tunnels qui rendraient supportable un tracé passant par Eragny, s’il devait être décidé. Il va de soi que si tel n’était pas le cas, la commune ferait savoir tout à fait clairement les raisons de son opposition.

Question n° 546 de : HERZOG Alain - Eragny-sur-Oise 95610 - le 10/04/2006
Existe-t-il une association opposée au COPRA que l'on pourrait entendre ?

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
Il existe bon nombre d’associations qui présentent un spectre étendu de positions sans que l’on puisse qu’elles sont opposées ou partenaires du COPRA.
Vous trouverez, dans la partie "lien" du site les coordonnées de certaines associations qui ont participé aux débat.

Question n° 547 de : ESQUIROL Pierre - Jouy-le-Moutier 95800 - le 10/04/2006
La mairie de Jouy-le-Moutier envisage la construction d'une bretelle qui aboutirait à la V88.
Pourquoi cette commune n'a-t-elle pas organisé de débat public ?
Tentative de passage en force ?

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Monsieur le Maire de Jouy le Moutier n’a pas souhaité qu’une réunion publique soit organisée dans sa commune. Les habitants de cette commune ont pu s’exprimer lors des réunions qui se sont tenues dans les communes voisines.

Question n° 548 de : HUART Philippe - Herblay 95221 - le 10/04/2006
Je souhaite savoir si la CPDP a donné son aval à l'initiative du conseil général du Val d'Oise ?

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
C’est une initiative que la CPDP n’a ni approuvé ni désapprouvé.

Question n° 572 de : JARA Alain - Jouy-le-Moutier 95280 - le 11/04/2006
Comme on peut le constater, le débat public est passionné car l'enjeu est majeur.
Il y a bien plusieurs réunions de proximité dans les villes concernées directement : Eragny, Pierrelaye, etc. Pourtant, des villes ne font pas partie de cette consultation. C'est le cas de Jouy-le-Moutier. Cette ville n'est pas touchée à quelques centaines de mètres près.
Le maire a produit une motion pour le tracé N1/rouge. Trois élus ont voté contre. Un nombre de plus en plus important de jocassiens veulent s'exprimer. Le maire ne souhaite pas organiser une réunion sur son territoire.
Les élus opposés à ce projet, et les habitants organisés en collectif, vous demandent d'intervenir pour qu'une telle réunion ait lieu.
Nous vous en remercions.

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
J’ai déjà eu l’occasion de vous répondre par courrier à ce sujet.

Question n° 573 de : MULLER  - Eragny-sur-Oise 95610 - le 11/04/2006
La question sur la distribution des documents d'information concernant les différentes dates des réunions du débat public ainsi que les différents tracés, a été posée lors de l'assemblée du 8 mars dernier. Monsieur Bergougnoux s'était alors engagé, devant les 3000 personnes présentes, à faire en sorte que chaque riverain concerné soit informé.
A la date d'aujourdhui, nous n'avons toujours pas reçu la moindre lettre ou dossier de la part du CNDP. Quel va donc être le nouvel engagement pour la prochaine réunion du 24 avril pour les eragniens ?

Réponse de la CPDP : le 20/04/2006
Monsieur,
Tous les documents du débat public sont sur le site internet qui est mis à jour en permanence.
Les principaux documents sont également disponibles sous forme papier ou CDRom à chaque réunion publique.
Les mairies disposent aussi de documents pour les personnes qui le souhaitent.
Les médias couvrent très bien toutes les réunions de la commission et informent leurs lecteurs.
De notre côté nous adressons des documents aux personnes qui en font la demande.
Nous pensons qu'ainsi l'information est donc à la portée de tous.

Question n° 579 de : VINCENT Lydia - Pierrelaye 95480 - le 11/04/2006
Monsieur Bergougnoux, Président dela CPDP nous a dit, en réunion de proximité, que la décision sur le tracé A104 n'était pas arrêtée et que la décision de l'annuler pouvait être retenue.
Dans l'hypothèse où le projet est réellement annulé (cela ne serait jamais que la quatrième fois), quels sont nos garanties pour que celui-ci ne soit pas remis à l'ordre du jour dans quelques années ?
Vous comprenez bien que "chat échaudé craint l'eau froide".
Je pense que beaucoup de citoyens se posent également cette question et il serait souhaitable que vous soyez clair à ce sujet en réunion de proximité.
Merco de votre réponse objective.

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
La Commission fera une demande pressente au décideur pour qu’il prenne une décision claire, prolonge t-on ou non la Francilienne et si oui, selon qu’elle option. Nous proposerons même que les emprises qui deviendraient inutiles suite à la décision, soient libérées. Il nous paraît très difficile que l’Etat revienne sur une décision prise en toute transparence après un débat qui aura mobilisé 11.000 personnes

Question n° 582 de : LANCELLE Claude - Eragny-sur-Oise 95610 - le 11/04/2006
Claude Lancelle 11 04 2006

Question à la CNDP : organisation des débats publics en réunions

Après la séance publique du 05 04 2006 à Eragny
1- pourquoi les scénarios ne sont-ils pas présentés même sommairement au public ?
2- pourquoi les questions écrites formulées en début de séance ne sont elles pas au moins lues en séance, ou mieux qu’il y soit répondu ou que le délai de réponse soit précisé ?
3- pour permettre l’expression en priorité des habitants de la ville, pourquoi ne pas leur donner la parole en premier, les autres participants pouvant s’exprimer en un deuxième temps sans avoir monopolisé le temps de parole du début à la fin ?
4- pourquoi les interruptions bruyantes ne sont-elles pas dissuadées, voire « réprimées », avec plus de vigueur, dès lors que chacun pourra s’exprimer

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
La question que vous avez posée à l’issue de la réunion du 5 avril à Eragny a été évoquée lors de la seconde réunion d’Eragny le 24 avril. Je vous rappelle la réponse que j’y ai apportée :
« Je vais répondre très rapidement à ces questions. D’abord, cela dépend des réunions. Il y a des réunions où l’on fait le tour d’horizon complet des tracés et où l’on va même jusqu’à discuter de ce que serait leur consistance sur le terrain de la commune concernée. Je pense que Monsieur le Maire d’Herblay par exemple peut témoigner que chez lui, on a regardé vraiment les tracés et on en a discuté, même si effectivement les habitants n’étaient pas farouchement pour les tracés passant par chez eux. Donc il y a des cas où nous sommes allés jusqu’au bout de la discussion. Dans d’autres cas, il y a vraiment eu un refus d’entrer au fond dans le débat, et ce qu’a dit aujourd’hui Madame le Maire, c’est qu’elle attendait véritablement qu’avec sérénité, même si c’est quelquefois avec passion, on aille jusqu’à l’examen des tracés et de leurs conséquences précises sur Éragny, et c’est ce que nous allons essayer de faire ce soir.
Pourquoi ne répond-on pas à toutes les questions en séance ? Généralement parce qu’il y en a trop ! mais j’ai pris tout à l’heure un engagement formel : toutes les réponses seront apportées à ces questions. Cela pourra prendre un petit peu de temps, mais je peux vous assurer qu’on y travaille très durement, le maître d’ouvrage comme la Commission Particulière du Débat Public.
Quant à couper la parole aux gens et à faire régner l’ordre, je peux suggérer que l’auteur de la question prenne ma place, peut-être saurait-il mieux faire… Personnellement, je suis pour la liberté d’expression et j’accepte que quelquefois les réunions soient un peu désordonnées pour permettre à chacun de s’exprimer, et quelquefois à la passion de s’extérioriser ce qui permet ensuite de parler de façon plus sereine et plus approfondie. »

Question n° 633 de : LAMOULINE Jean-Claude - Herblay 95220 - le 14/04/2006
Pourquoi ne pas soumettre la question de l'opportunité du prolongement de l'A104 au vote à bulletin secret dans les communes concernées ?
C'est ça la vraie démocratie.

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
La procédure de débat public est un des outils de la démocratie participative au même titre que le referendum. Mais les textes prévoient que « L’assemblée délibérante d’une collectivité territoriale peut soumettre à referendum local tout projet de délibération tendant à régler une affaire de la compétence de cette collectivité ». Or, le prolongement de la Francilienne relève de l’Etat et non d’une collectivité locale qui se trouve, de fait, incompétente.
J’ajouterai enfin qu’un referendum est beaucoup moins riche qu’un débat public qui laisse ouverte la discussion sur l’opportunité d’un projet et, le cas échéant, les modalités de sa réalisation.

Question n° 634 de : BOICHOT Jean-Michel - Herblay 95220 - le 14/04/2006
Comment sont traitées les questions posées sur le site de la CPDP ?
Analyse et réponses personnaliisées ou réponses standardisées à partir de mots clés figurants dans les dites questions ?

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
Toutes les réponses sont personnalisées. Il est cependant bien évident que les mêmes réponses sont faites aux questions qui portent sur les mêmes sujets.

Question n° 640 de : BOICHOT Jean-Michel - Eragny-sur-Oise - le 14/04/2006
Mon intervention faite en qualité de responsable du COPRA pour Eragny le 05 avril dernier pourrait elle être mise en ligne ?
Vous avez été destinataire ce jour là du document papier. Dois je vous adresser un le tetxe sous fichier pdf.
Merci d'avance
Très cordaielemnt

Réponse de la CPDP : le 20/04/2006
Votre prestation à Eragny le 5 avril est maintenant en ligne avec l'ensemble des interventions de cette réunion.
Si vous souhaitez que votre prochain discours à la tribune soit mis sur le site plus rapidement, je vous invite à nous faire parvenir par mail le fichier word correspondant.

Question n° 642 de : MEUNIER PATRICK - Pontoise 78100 - le 15/04/2006
Monsieur le Président de la Commission,

J'ai l'honneur de poser à la Commission deux questions sur le déroulement des débats à Carrières sous Poissy, à l'occasion duquel j'ai pu intervenir au nom du Comité PROFILE très tardivement.

Je précise:

*que le Comité PROFILE s'est toujours montré respectueux de la Commission et de sa mission,

*ainsi que des "arguments" des parties qui ont un avis différent, alors même que ces "arguments" n'ont de scientifique et de sincère que l'apparence( caractère pseudo-scientifque flagrant et démontré concernant l'accidentologie, et présentés dans ce dernier cas deux jours de suite sans limitation de temps de parole).

1/PROFILE avait demandé la parole plusieurs jours auparavant, demande confirmée la veille. PROFILE a pu parler après minuit, après trois heures trente d'expression de la pensée unique. Quelles sont les critères d'attribution des temps de parole et des ordres de passage? Pourquoi M.MECHINEAU, par ailleurs fort courtois et sympathique, m'a-t-il indiqué dès 20h30 que je devrais faire court, alors que PROFILE représente la seule force privée favorable au prolongement dans le cadre d'un DEBAT PUBLIC?

2/ J'étais présent à plusieurs réunions. J'ai constaté, notamment à Carrières, la présence prolongée de M.BLOT et autres personnes du COPRA, à partir
de 20H15, sur l'estrade à vos côtés.

Pourriez vous nous indiquer les raisons impératives de cette présence, et le cas échéant, sa compatibilité avec la première question.

Nous n'avons pas souhaité posé à ce stade ces questions dans le cadre d'une réunion publique. Nous vous remercions de votre réponse.

Patrick MEUNIER

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
Au cours du débat PROFILE a pu s’exprimer à chaque fois qu’il a demandé la parole. Le bruit de fond qui s’est parfois produit pendant les interventions des représentants de PROFILE n’a pas empêché la Commission d’entendre ses arguments.
La fréquence et la durée des interventions sont circonstanciels mais seuls la qualité des arguments compte.

Question n° 646 de : MARTINEZ Jean - Neuville-sur-Oise 95 000 - le 16/04/2006
messieurs,
si aucune décision n'est rencore prise jusqu'ici sur le tracé qui sera retenu, et nous espérons que la commission rendra sa décision en toute indépendance, pourquoi alors, dans le Douze comme Une, magazine de l'agglomération de Cergy, du mois d'avril, dans l'article page 13, le bouclage par le tracé rouge dit "historique" est-il évoqué au futur, et non au conditionnel,
comme il se devrait ? Cet emploi du futur sous-entend en effet que la cause est déjà entendue, et il est à craindre que cela ne soit pas une erreur, puisque Dominique Lefebvre lit et corrige si besoin est le bon à tirer du mag avant sa publication.
Je cite : "Ce tracé N1 contribuera (...) "Une partie du trafic pourra pêtre absorbé"(...).

Comment se fait-il que Monsieur Lefebvre ait tant de certitudes si aucun choix n'est encore fait ? Voudrait-il forcer la main de la commission et l'aider à prendre la bonne décision ? C'est, à mon sens, considérer votre commission avec beaucoup de légèreté, et faire bien peu de cas de votre indépendance. Qu'est-ce qui lui pernet donc d'être si sûr de lui ?
Ne doutez pas que la question sera posée lors des prochaines séances de débat public. Merci de votre attention.

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
M. Lefevre, pas plus que quiconque, n’a de certitudes sur ce qui sera finalement décidé, à savoir, faire ou ne pas faire et, si on fait, comment.
Il exprime sa préférence en fonction des intérêts de la Communauté d’Agglomération qu’il préside.

Question n° 669 de : TRAON  - le 19/04/2006

Je ne trouve pas très démocratique de n'offrir qu'une seule réponse soit le oui sur le bulletin réponse paru dans le MAG.
le tracé est bien vague ; beaucoup seront pour la déviation à condition qu'elle ne passe pas au fond de leur jardin.
Y a t ' il un tracé par commune traversée : où peut-on se le procurer ??

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
A chaque réunion, des cartes des tracés, avec le nom des communes, ont été mis à la disposition des participants. Vous trouverez ces documents sur le site à la rubrique :
Les documents du débat – Les cartes distribuées par le maître d’ouvrage

Question n° 681 de : PONS Francis - Herblay 95220 - le 19/04/2006
Nous avons récemment reçu le dernier numéro de Vall d'Oise Magazine, publié par le conseil général, qui appelle les val d'oisiens à signer une pétition pour le prolongement de la Francilienne en ne présentant qu'une vision trés orientée du projet.
1) Est-ce légal, normal qu'un élu, président du conseil général, utilise un média financé par les contribuables pour vendre sa position en éludant une partie du dossier (schéma très vague, rien sur les problèmes humains, environnementaux) ?
2) Ces pétitions seront-elles intégrées au dossier de la CNDP ?

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Il n’appartient pas à la CPDP de juger de la démarche du Président du Conseil Général.
Par ailleurs, les « pétitions » auxquelles vous faites allusion n’ont pas été transmises à la CPDP.

Question n° 706 de : de BROUCKER Olivier - Carrières-sous-Poissy 78955 - le 21/04/2006
Dans quelle mesure une alternative politique en 2007 pourrait remettre en cause la décision prise le Premier ministre actuel ?

Réponse de la CPDP : le 01/06/2006
Dans les trois mois qui suivront la publication par la Commission nationale du débat public du compte-rendu et du bilan du débat public, le ministre de l'Equipement fera connaître sa décision sur le projet de prolongement de la Francilienne.

S'il décide la pousuite du projet et privilégie un tracé, des études détaillées seront réalisées. Dans ce cas, une concertation sera mise en oeuvre pour améliorer le contenu de ces études. Tout futur gouvernement pourrait cependant décider de ne pas poursuivre ces études ou d'en modifier le contenu et/ou le périmètre.

S'il décide d'abandonner le projet présenté au débat et libère les emprises réservées correspondantes, tout futur gouvernement souhaitant à nouveau étudier un prolongement de la Francilienne au nord-ouest de l'Ile-de-France devra inscrire sa démarche dans ce nouveau contexte.

Question n° 741 de : THOUZEAU Michel - Carrières-sous-Poissy 78955 - le 21/04/2006
Je me pose des questions sur l'écoute et la prise en compte des avis des uns et des autres.

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
Il vous suffit de vous reporter à la restitution des réunions, aux cahiers d’acteurs, aux délibérations des Conseils municipaux et tous les documents que vous trouverez sur le site de la CPDP pour vous convaincre que la situation a été discutée à fonds.

Question n° 743 de : DEZE Frédéric - Jouy-le-Moutier 95280 - le 26/04/2006
Bonjour, (questions urgentes au CPDP)
Il n'y a pas de réunion de proximité à Jouy-le-Moutier, malgré nos diverses demandes à la municipalité. Lorsqu'un conseiller municipal vous pose cette question d'un débat public par courrier, vous lui répondez : "Après contact avec M. le maire, il ne semble pas nécessaire d'organiser une réunion supplémentaire dans la commune de Jouy-le-Moutier qui n'est pas directement affectée par l'un des tracés projetés" (réponse écrite et signée de M Bergougnoux).
Sachant, si j'ai bien compris, que vous avez un rôle d'impartialité, mes questions sont simples :
1 - Savez-vous à combien de mètres passe le tracé rouge de la commune de Jouy-le-Moutier ?
2 - A partir de combien de mètres une commune est dite affectée directement par un tracé autoroutier ?
Merci de vos réponses.
Cordialement,

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Monsieur le Maire de Jouy le Moutier n’a pas souhaité qu’une réunion publique soit organisée dans sa commune. Les habitants de cette commune ont pu s’exprimer lors des réunions de proximité et thématiques qui se sont tenues.

Question n° 750 de : FLOTTES Fabrice - Orgeval 78630 - le 27/04/2006
Quelles sont les moyens dont disposent les habitants des communes avoisinantes pour refuser, bloquer la réalisation du projet et se défendre?

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
Les réunions de proximités et les réunions thématiques étaient ouvertes à tous et tout le monde pouvait y participer. Nous avons constaté que cela avait bien été le cas puisque 10.000 personnes ont assisté aux débats.

Question n° 754 de : LANCELLE daniele - Eragny-sur-Oise 95610 - le 27/04/2006
a ce jour vous avez repondu a environ un quart des questions posees sur le site du debat public dont de nombreux doublons questions-reponses
pour les questions non publiees quand comptez-vous repondre au plus tard et par quel canal?
pourquoi n'affichez-vous pas "reponse en cours" comme vous l'avez fait pour l'une d'entre-elles?

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
L’objectif est que le maximum de réponses aux questions se trouvent sur le site avant la réunion de synthèse. Le pourcentage actuellement est de 90% pour les questions alors que tous les avis reçus sont déjà sur le site.
Les questions non encore traitées auront une réponse courant juillet.

Question n° 784 de : VAN MEIRHAEGHE Sylvie - Eragny-sur-Oise 95610 - le 03/05/2006
Quand, en février, nous avons reçu la documentation, il y avait un coupon pour en recevoir davantage et poser une question : chose que j'ai faite aussitôt.
J'ai reçu la documentation le 7 avril pour une demande postée le 6 avril, soit le lendemain de la première réunion à Eragny, mais pas de réponse à ma question.
J'ai donc reposé ma question à la commission et au COPRA quelques jours après la réunion.
Pas de réponse. En revanche, après la lecture mensongère du résumé fait par le COPRA, nous nous sommes manifestés et là une réponse est arrivée mais "à côté de la plaque", nous disant qu'on avait mal interprété leurs propos.
Le COPRA devrait aussi vérifier le sens du mot "mairesse" dans le dictionnaire : non féminin ; femme du maire. Ce qui n'est pas le cas pour Eragny, merci de le rectifier.
Quand à ma question, elle porte sur le coût des expropriations d'habitations (et pas les terrains nus) pour chaque tracé et combien d'habitation cela concernerait.
J'espère avoir une réponse avant la clôture du débat et je vous en remercie.

Réponse de la CPDP : le 07/06/2006
Dans l'état actuel des études, les propriétés à acquérir par l'Etat pour réaliser le prolongement de la Francilienne ne sont pas précisément connues. Ces propriétés seront celles se trouvant sur les emprises du tracé qui pourrait être retenu à l'issue du débat public. Le propriétaire ne peut pas exiger le rachat de sa propriété si elle ne se trouve pas sur ces emprises. Concernant les expropriations de bâtis, elles peuvent être actuellement estimées à :
- 20 à 40 pour le tracé rouge;
- 20 à 30 pour le tracé vert;
- 10 à 20 pour le tracé bleu;
- 5 à 10 pour le tracé noir;
- 5 à 10 pour le tracé violet.

Les habitations se trouvant sur les emprises du tracé qui pourrait être retenu à l'issue du débat public seront donc acquises par l'Etat. Si aucun accord amiable n'a pu être trouvé entre le propriétaire et l'Etat, une procédure d'expropriation sera mise en oeuvre. La procédure d'expropriation ne peut être mise en oeuvre qu'une fois le projet déclaré d'utilité publique, suite à une enquête publique. En ultime recours c'est un juge, le juge de l'expropriation, après visite des lieux et audition des parties, qui fixera le montant de la vente de la propriété. Dans le cas de la poursuite du projet, l'enquête publique pourrait intervenir aux alentours de 2009.

Je vous précise également qu'un règlement à l'amiable a lieu dans plus de 70 % des cas et que les prix de référence utilisés pour les transactions sont les prix basés sur les ventes récentes de biens du même type et dans le même secteur. Ainsi, je ne peux pas être plus précis sur les coûts d'expropriation, les prix pouvant varier fortement en fonction de l'habitation considérée.
Il me semble que la réponse à votre première question vous a déja été adressée.

Question n° 785 de : DUSAUTOY Hugues - Conflans-Sainte-Honorine 78700 - le 03/05/2006
Pourquoi le maire de Jouy-le-Moutier n'accepte-t-il pas de réunion de proximité dans sa commune ? N'est-ce pas un déni de démocratie ?
Dans la même mesure, la salle prévue à Neuville est de manière évidente trop petite (100 places).

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Monsieur le Maire de Jouy le Moutier n’a pas souhaité qu’une réunion publique soit organisée dans sa commune. Les habitants de cette commune ont pu s’exprimer lors des réunions qui se sont tenues dans les communes voisines.

Question n° 798 de : BARDYN Jean-Claude - Neuville-sur-Oise 95000 - le 08/05/2006
Comment seront appréciées les réponses en faveur de la A104, suite aux enquêtes de la Chambre du Commerce puis du Conseil Général du Val d’Oise
.
Je trouve ce principe de consultation inacceptable.
Un sondage d’opinion nécessite l’expression pour ou bien contre.

Les deux enquêtes permettent de se prononcer qu’en faveur de la A104 et de plus exclu le tracé nord de Cergy. (Le violet)

Si ses réponses sont utilisées, les non réponses seront-elles considérées comme un refus de la A104 dans les résultats ?
Cela me semble indispensable dans la mesure où tout refus au niveau des enquêtes est impossible.

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
Il faut distinguer les enquêtes offrant une garantie de représentativité, telle que par exemple l’enquête réalisée par BVA sur l’appréciation des populations sur les difficultés de circulation et les pétitions qui résultent d’un geste volontaire de la part de celui qui signe sans soucis de garantie de représentativité. Tous ces éléments seront bien entendu versés au débat. Il est clair cependant que ce qui compte pour la commission particulière ce sont bien les opinions et les arguments qui ont été exprimés.

Question n° 804 de : BARBOTIN André - Herblay 95220 - le 10/05/2006
Bonjour,
Vous arrivez à la dernière réunion de proximité la semaine prochaine, puis sont planifiées les réunions thématiques (du 17/05 au 14/06), pouvons-nous continuer à poser des questions sur votre site pendant ce laps de temps ?
La réunion de synthèse du 6 juillet, sera-t'elle la date "butoir" pour continuer à poser des questions ? Aurez-vous le temps de répondre à toutes ?
Merci.

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Le débat est clos le 8 juillet à 24h. Jusqu’à cette date, il est possible de faire parvenir des questions auxquelles nous répondrons avant la fin juillet.

Question n° 813 de : COLMAIRE Francis - Andrésy 78570 - le 11/05/2006
Quel est le coût chiffré de cette enquête de débat public par secteur :
1/ Etude du maître d'ouvrage
2/ Réalisation des documents, fascicules, papiers, CD rom
3/ Du personnel
a) Commission
b) Hôtesses
c) Hébergement

4/ Structure des réunions
5/ Divers
6/ Le montant que génère le rapport de la commission (final)
7/ Montant global de cette opération.

Merci
PS : Contre l'autoroute en zone urbanisée.

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
Le débat public lui-même comprenant toutes les publications, les réunions, la gestion du site etc. coute environ 1M€ ce qui représente 0,5 millième du coût du projet.

Question n° 864 de : NICOLAS Michelle - Maurecourt 78780 - le 15/05/2006
Pourquoi commençons-nous toutes les réunions par les coûts, et terminons-nous, quand il n'y plus grand monde, par les conséquences sanitaires dramatiques ?

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
Le début des réunions a été fixé à 20h30 pour permettre au plus grand nombre de personnes d’y participer. Il est indispensable dans une première partie de présenter la CPDP, son rôle, d’expliquer le débat public, de donner un minimum d’informations sur les tracé soumis au débat et de laisser au Maire de la ville qui accueille la possibilité de donner son avis sur le dossier.
Les réunions de proximité et thématiques ont duré en moyenne 3h30.
Vous avez pu constater sur les restitutions que les thèmes « risques sanitaires et nuisances » ont été discutés de manière approfondie, même s’il est vrai que ces questions ont parfois été abordées tardivement.

Question n° 869 de : GREMET Michel - Orgeval 78630 - le 16/05/2006
Pourquoi attendre le 23 mai pour la réunion sur les nuisances et les risques sanitaires : c'est un sujet qui fâche !

Réponse de la CPDP : le 04/07/2006
Les réunions thématiques, de portée plus générale, se déroulent après les réunions de proximité pendant lesquelles sont évoqués les incidences des tracés sur les riverains directement concernés.
C(est pour cette raison que toutes les thématiques ont été faites après toutes les réunions de proximité.

Question n° 886 de : GRANET Olivier - Orgeval 78630 - le 16/05/2006
Vous annoncez un processus démocratique.
Monopolisation du débat par le maître d'ouvrage avec des arguments et chiffres qui ne convainquent personne.
A l'issue du débat, c'est le maîte d'ouvrage qui décidera seul.
A quoi sert le débat et en quoi est-il démocratique ?

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
Le débat public permettra au Ministre de prendre sa décision en connaissance de cause.
S’il est envisagé de réaliser cette infrastructure, les études pourront ainsi se poursuivre sur le seul tracé retenu jusqu’à l’enquête publique au cours de laquelle les populations seront à nouveau consultées.
En ce qui concerne l’équilibre des réunions, vous pourrez vérifier sur les restitutions que le maître d’ouvrage a occupé un temps de parole minoritaire par rapport aux autres intervenants.

Question n° 889 de : FLEURY Jacqueline - Poissy 78300 - le 16/05/2006
Quel est le poids de l'opinion publique dans ce débat ?

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
L’apport essentiel du débat est précisément d’écouter et de permettre au décideur d’avoir une idée précise des positions face à ce projet de ce qu’il peut apporter mais aussi des inconvénients qu’il pourrait comporter pour ceux qui se trouveraient sur l’un des tracès envisagés.

Question n° 898 de : FURLING Gisèle - Villennes-sur-Seine 78670 - le 18/05/2006
Je souhaiterais que vous m'apportiez des précisions sur les points suivants :

1) Existe-t-il une date limite pour poser des questions, par écrit ou sur le site internet ?

2) Répondez-vous à toutes les questions posées avant d'entamer la rédaction de votre rapport fixée à partir du 8 juillet ?

3) Dans le cas où toutes les questions n'auraient pas eu de réponses, prévoyez-vous de décaler la remise de votre rapport ?

4) A-t-il été déjà envisagé un éventuel prolongement du débat public au-delà du 8 juillet dans le cas où des études seraient nécessaires pour examiner de nouvelles variantes apparues lors du débat public, non prévues dans le dossier du maître d'ouvrage ?

5) Si cette prolongation du débat étaient envisagée, décaleriez-vous alors la date limite d'envoi des questions ?

Je suis amenée à vous demander ces précisions, car j'ai posé une question sur le site internet le 18 avril et qu'à cette date, le 7 mai, je n'ai toujours pas eu de réponse.

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
Voici, je crois, la quatrième réponses aux cinq questions que vous avez posées.
Le débat est clos le 8 juillet à 24h. Jusqu’à cette date, il est possible de faire parvenir des questions auxquelles nous répondrons avant la fin juillet.

Question n° 908 de : BARLIER Jean-Pierre - Eragny-sur-Oise 95610 - le 18/05/2006
Je souhaite savoir comment va être préparé le référendum prévu par la municipalité d'Eragny.
J'émets le vœux pressant qu'une information soit faite sur la situation prévisible de la pollution à Eragny, qu'une synthèse soit faite, en particulier à partir des réflexions et interventions de Joël Tissier, maire adjoint de Maurecourt et que la proposition affirmée d'une autoroute à la campagne soit enfin défendue.
Je souhaite reprendre les éléments déjà évoqués dans les enquêtes sur l'air - en reprenant un transparent ad hoc que j'ai préparé.

Réponse de la CPDP : le 02/07/2006
La CPDP n’est pas à l’origine de ce référendum dont l’initiative revient à la mairie d’Eragny. Il lui appartient de prendre des dispositions pour obtenir un résultat significatif.

Question n° 909 de : RICHIT Dominique - Eragny-sur-Oise 95610 - le 18/05/2006
Quelles sont les règles du jeu quant à la consultation lancée ? Tiendrez-vous réellement compte de l'avis des riverains, surtout s'il est majoritairement en défaveur d'un tracé ?
Quels sont les critères d'évaluation des différents tracés par ordre d'importance ?
Exemples :
-coûts
-Impacts environnemental
-Soutien des riverains sur un tracé particulier

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
Dans son rapport la CPDP s'efforce d'apporter au décideur une synthèse aussi objective que possible des opinions émises et des arguments échangés au cours du débat sur l'opportunité du projet et sur les avantages et inconvénients des différents tracés qui pourraient être retenus s'il était donné suite à ce projet. S'agissant de ce dernier point, interviennent notamment :
- L'efficacité des différentes options au regard des objectifs du projet
- Les divers éléments conditionnant leur acceptabilité : respect des contraintes, minimisation des risques sanitaires et des nuisances, insertion dans l'environnement, opinion des riverains potentiels...
- Leur coût et leur bilan socioéconomique
Nul doute que tous ces critères seront pris en compte dans la décision finale. Quant à leur pondération, elle est du ressort du décideur

Question n° 918 de : MORAND Sylvie - Herblay 95220 - le 19/05/2006
Démocratie, écoute des populations !
Nous sommes nombreux à avoir assité à plusieurs réunions. Nous avons vu peu d'acteurs ou d'intervenants qui soient pour un tracé en zone urbanisée. Alors y aura-t-il respect de ce qui a été démontré ??

Réponse du Maître d'Ouvrage : le 13/06/2006
Le gouvernement n'a pas choisi de tracé préalablement au débat public. Nous avons étudié cinq tracés dans le dossier du débat public, avec la même méthode et le même niveau de précision. Chaque tracé a des qualités et des inconvénients. Nous sommes prêts à les comparer et à en débattre. Le débat public va tout d'abord permettre à chacun de s'informer sur les différents projets présentés et de connaitre leurs effets. Ensuite il permettra un dialogue entre toutes les parties prenantes pour confronter chaque point de vue. Enfin, il peut remettre en cause l'opportunité du projet, faire émerger des améliorations des tracés ou prendre en compte un nouveau projet.
Le débat public en mettant en valeur l'expression de tous et en favorisant la confrontation des arguments de chacun sur le prolongement de la Francilienne doit permettre au Ministre de l'Equipement de prendre une décision argumentée en toute connaissance de cause.

Le prolongement de la Francilienne doit répondre à 5 objectifs :
- Relier les pôles régionaux,
- Desservir les zones d'activités économiques,
- Répondre aux besoins de déplacements,
- Décharger les routes proches de la Francilienne,
- Améliorer la sécurité routière.
C'est donc au regard de ces 5 objectifs que l'intérêt du projet doit être analysé.

Ainsi, nous pouvons constituer deux familles de tracés. Le tracé violet et les tracés au sud de Cergy-Pontoise (rouge, vert, bleu et noir). Si ces derniers répondent aux 5 objectifs du prolongement, il existent cependant entre eux des écarts.
Concernant le tracé violet, il est certes plus éloigné des zones urbaines denses. Mais, il a aussi, bien sûr, des inconvénients par rapport aux tracés au sud de Cergy-Pontoise. Il dessert moins bien les zones d'activités, il répond moins biens aux besoins de déplacements des habitants et des entreprises du secteur, il décharge moins bien les routes proches du projet, notamment la RN 184. Il favorise l'étalement urbain dans la parc naturel régional du Vexin français à forts enjeux écologiques et paysagers. Il est également le plus long et engendre donc des émissions de gaz à effet de serre plus importantes. Compte tenu de ces éléments, il a été souligné dans le dossier du débat public que le maître d'ouvrage du prolongement de la Francilienne ne prendrais pas l'initiative de sa réalisation. De plus, les échanges au cours des réunions publiques n'ont pas été de nature à modifier ces conclusions.

Les 5 objectifs mentionnés ci-dessus sont des objectifs fonctionnels axés sur des problèmatiques de déplacements et d'accessibilité. A ces 5 objectifs, il convient donc d'ajouter des enjeux environnementaux tels que la préservation du cadre de vie des riverains (bruit et air notamment), la protection de la ressource en eau, la protection des paysages et des milieux naturels (faune, flore)...Ces enjeux sont développés dans le dossier du débat public et font l'objet d'études thématiques, vous en avez notamment une illustration synthétique aux pages 80-81 du dossier. Ces enjeux ont également été débattus lors des réunions de proximité et le seront lors des réunions thématiques à venir.

Au même titre que les objectifs fonctionnels du projet, les enjeux environnementaux seront pris en compte dans l'évaluation et la comparaison des différents tracés. Concernant leur pondération, elle sera largement inspirée des préoccupations énoncées par le public au cours du débat.

Question n° 929 de : MICHEAU Dominique - Eragny-sur-Oise 95610 - le 19/05/2006
Pourquoi dans le magazine du Val d'Oise demande-t-on de renvoyer un bulletin pour le bouclage de la francilienne ?
Cela est-il normal ? Sera-t-il pris en compte dans le débat public ?

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Il n’appartient pas à la CPDP de juger de la démarche du Président du Conseil Général.
Par ailleurs le résultat de cette consultation n’a pas été transmis à la CPDP.

Question n° 937 de : BEL Gérard - Andrésy 78570 - le 22/05/2006
Je suis concerné par le projet d'autoroute A104 et j'ai assisté à la réunion
tenue à Maurecourt.

J'ai deux questions.

1ere question:

Il y a quelques semaines, un journal régional (la Gazette du Val d'Oise)
annonçait en première page que, à la suite de la réunion à Auvers sur Oise,
le tracé au Nord de Cergy était définitivement abandonné.

En est-on déjà aux décisions ? Je ne le crois pas.

Pourquoi ce journal se permet-il une telle annonce ?

Qu'en est-il exactement ?

2eme question:

Quel rôle peut et doit jouer le conseil régional et son président dans ce
projet ?

Qui financera cette infrastructure ?

En d'autres temps Mr HUCHON annonçait qu'il n'avait pas de quoi financer ce
projet.

Je vous remercie beaucoup.


Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
A la première question, je répondrai que la gazette du Val d’Oise, pas plus que quiconque, ne peut avoir de certitudes sur ce qui sera finalement décidé, faire ou ne pas faire et, si on fait, comment ?

Pendant la phase du débat public, le Conseil Régional est un acteur comme un autre et la CPDP a tenu informé le Conseil Régional du déroulement du débat.
Je peux également vous préciser que le Conseil Régional a été invité participer à la réunion de synthèse.

Question n° 951 de : GASIGLIA Thierry - Poissy 78300 - le 24/05/2006
Il y a quelques semaines j'ai posé des questions via Internet : à ce jour je n'ai pas de réponses.
Quels sont vos délais pour répondre ?
Merci

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
A ma connaissance, vous avez déja reçu les réponses aux 5 questions que vous avez posées.

Question n° 957 de : bechon bernard - Orgeval 78630 - le 29/05/2006
Bonjour
J'essaie de vous adresser une contribution , 3 pages , par mel et je n'arrive pas trouver le bon chemin.
Merci de m'éclairer , sur mon adresse email .
Bechon

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Nous avons bien reçu votre précédente question et y avons répondu en son temps.

Question n° 973 de : GIOUX Hervé - Carrières-sous-Poissy 78955 - le 30/05/2006
Question(S) au Président de la CNDP:

1/ j'ai déjà posté plusieurs questions via ce formulaire internet: je ne vois RIEN en retour.
Quid?

2/ comment ferez vous connaître vos conclusions au public; avant ou après votre rapport officiel?
De plus, comment sera t'il possible d'avoir accès au contenu intégral de votre rapport officiel?

Merci
H Gioux 30 Mai 2006

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Vous avez posé 12 questions à ce jour et je pense que la CPDP doit encore vous transmettre 2 réponses. Elles vous parviendront avant la fin juillet.
Tous les documents du débat et bien sûr le rapport final seront consultables sur le site internet. Toutes les mairies de la zone d'étude en seront également destinatires ainsi que les associations qui ont participé aux débats.

Question n° 981 de : MATUS-ECHAIZ Claudie - Carrières-sous-Poissy 78955 - le 31/05/2006
Je voudrais savoir quel est le rôle exact de la CNDP dans le débat public sur la francilienne ?
Je croyais le savoir mais suite aux réunions publiques auxquelles j'ai assisté j'ai des doutes par rapport à ce que je croyais avoir compris.
Mme MATUS

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Je vous prie de trouver ci-joint "le débat et vous" dans lequel vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Question n° 982 de : GIRARD Claude - Saint-Ouen-l'Aumône 95310 - le 01/06/2006
Quelle est la position du Conseil municipal de Saint-Ouen l'Aumône sur les cinq alternatives proposées (5 tracés au choix) à cette date (28 mai) ?

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
Vous trouverez sur le site de la CPDP les interventions de M. le Maire de Saint Ouen l'Aumône.

Question n° 993 de : HANNOYER François - Paris 75011 - le 16/05/2006
L'ampleur des problèmes posés, la complexité des solutions à envisager, en même temps que les conflits à naître (vus les nombreux intérêts particuliers qui vont s'entrechoquer), ne nécessiteraient-ils pas plutôt qu'une réunion poilitique ponctuelle une conférence de citoyens avec avis délibératif ?

Réponse de la CPDP : le 21/06/2006
La procédure de débat public est un des outils de la démocratie participative au même titre que le referendum. Mais les textes prévoient que « L’assemblée délibérante d’une collectivité territoriale peut soumettre à referendum local tout projet de délibération tendant à régler une affaire de la compétence de cette collectivité ». Or, le prolongement de la Francilienne relève de l’Etat et non d’une collectivité locale qui se trouve, de fait, incompétente.
J’ajouterai enfin qu’un referendum est beaucoup moins riche qu’un débat public qui laisse ouverte la discussion sur l’opportunité d’un projet et, le cas échéant, les modalités de sa réalisation.

Question n° 994 de : MONVOISIN Evelyne - Poissy - le 31/03/2006
Pourquoi la Commission adopte-t-elle une position plus favorable au tracé rouge, alors que depuis des années les habitants concernés sont unanimement contre et que, de surcroît, les annexes et travaux préléminaires montrent que ce tracé est destructeur, notamment sur le plan écologique ?

Réponse de la CPDP : le 21/06/2006
L’Etat aborde ce débat public dans un esprit d’ouverture et sans a priori sur la solution susceptible d’en émerger.
Nous avons étudié cinq tracés dans le dossier du débat public, avec la même méthode et le même niveau de précision. Le tracé rouge a des qualités, il est le plus efficace pour désengorger les routes locales, desservir les lieux de vie et d’emploi du territoire. Il a aussi des inconvénients.
L'objet du débat est de les comparer avec ceux des autres solutions, d´ en débattre et le cas échéant, à l’issue de ce débat public, de prendre d’autres positions.

Comme nous vous l'indiquions dans une précédente réponse, nous sommes conscients de la valeur écologique de certains sites traversés. C'est pourquoi des aménagements ont été prévus tels que tunnels, couvertures ou déblais. En outre, des mesures compensatoires seront prises pour assurer la préservation de ces espaces aussi bien au niveau faunistique que floristique.
En ce qui concerne plus précisément le viaduc qui serait envisagé au-dessus de l'île des Migneaux, nous sommes confrontés à la présence d'un captage d'eau potable de première importance et à un relief qui nous empêchent de trouver une meilleure solution technique.
Si ce tracé était retenu, tout serait fait pour assurer la meilleure insertion possible de cet ouvrage dans le paysage.

En ce qui concerne la CPDP , nous vous rappelons qu´elle a pour vocation d´organiser de debat , favoriser l´information du public , recueillir ses avis et les rapporter ensuite au Ministre compétent dans le cadre d´un rapport final.Elle n´a pas à prendre partie et nous estimons respecter pleinement cette impartialité.

Question n° 1001 de : GIOUX Hervé - Carrières-sous-Poissy 78955 - le 06/06/2006
Attention du Président:
sur quelle(s) base(s) éliminez vous les questions ou commentaires postés via internet??
Le 30 mai j'ai posté plusieurs messages, et notamment un à vous même signalant DEJA l'absence de réponse à mes demandes précédentes: aucun retour à ces messages de la semaine dernière!!
C'est "désagréable"!!!
Meilleures salutations.
Hg 6 Juin

Réponse de la CPDP : le 22/06/2006
Ce courrier a du se croiser avec les réponses que je vous ai adressées.

Question n° 1002 de : Boissavy michel - Carrières-sous-Poissy 78955 - le 07/06/2006
1- Contrairement à ce qui a été dit à Triel je ne vois pas sur le site les tracés FFAC et "blanc" : je renouvelle ma remarque: ces tracés n'ont pas fait l'objet du débat et les populations concernées n'ont pas été informées. Si ces tracés sont retenus ils devront faire l'objet d'une publicité et d'un débat équivalents aux tracés originaux sous peine de nullité du débat public.

Réponse de la CPDP : le 22/06/2006
Le projet proposé par les automobiles clubs se trouve dans "les cahiers d'acteurs en ligne" à la rubrique "Participer aux débats".
Le tracé blanc est dans cette même rubrique mais dans la partie "Les délibérations et contributions des collectivités". Un cahier d'acteur est actuellement en cours de préparation sur cette proposition.

Question n° 1008 de : LOISELEUX Frédéric - Herblay 95220 - le 07/06/2006
Pourquoi les questions posées sur votre site internet ne sont plus ou très peu traitées ? Rien de neuf depuis fin avril !

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Il est exact que certaines réponses ont été donnée tardivement, mais le taux global est actuellement de 90%.
L'ensemble des questions auront une réponse avant la fin juillet.

Question n° 1026 de : Pichaud Yannick - Carrières-sous-Poissy 78955 - le 08/06/2006
Bonjour,

J'ai participé jusqu'à présent à 5 réunions du débat public et je tiens à saluer le travail effectué par la CPDP.
Je mesure la qualité des échanges et des idées nouvelles émises.
Je me demande donc comment la CPDP va préparer son rapport de synthèse et notamment faire des préconisations pour arbitrer entre les 5 tracés initialement proposés et les tracés alternatifs qui émergent suite au débat :
- merci de me préciser la liste exhaustive des critères qui vont être utilisés par la CPDP
- ainsi que la hiérachisation/pondération appliquée à ces critères.
Je participerai à la réunion du 19/06 sur les tracés : si vous pouvez apporter une réponse à cette occasion.
Merci d'avance et sincères salutations.

Yannick Pichaud

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à venir à la réunion de synthèse le 6 juillet au Hall Saint Martin à Pontoise.

Question n° 1030 de : BOICHOT Jean-Michel - Eragny-sur-Oise - le 09/06/2006
Comment ont été choisi les différents experts intrevenus lors des réunions thématiques ? Ces experts sont partiaux et servent de faire valoir aux représentants de la DREIF.
Pourquoi ne pas avoir fait appel à des experts extérieurs à des cabinets ministériels ?
Pourquoi n'avoir demandé qu'une expertise sur la méthode d'expertise et rien sur le fond du dossier au seul expert extérieur, venu des Pays Bas ?

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
La DREIF a fait venir ses experts et la CPDP a également choisi les siens. Ces spécialistes ont défendu leurs points de vue sur certains aspects du dossier en fonction de leurs compétences. Les différents intervenants se sont exprimés librement, sans concession.
Si vous avez des compétences qui vous permettent de démontrer la partialité de nos experts, j’aimerais que vous m’en informiez.

Question n° 1048 de : sainson pierre - Andrésy 78570 - le 13/06/2006
Il semblerait qu'un nouveau tracé soit envisagé.

Si c'est le cas, pourrait-t-on avoir des précisions à ce sujet ?

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
De nombreux tracés ont été proposés par certains participants.
Vous pouvez les retrouver dans les cahiers d'acteurs mais aussi dans les contributions des collectivités (tracé blanc de la ville d'Andrésy) ou les contributions de simples citoyens ( Pierre Jouatte et Didier Leclerc).

Question n° 1060 de : Bonsergent Laurent - Saint-Ouen-l'Aumône 95310 - le 18/06/2006
Je suis surpris de ne trouver dans les contributions des "acteurs institutionnels" aucun délibéré ou avis émanant de la municipalité de Saint Ouen l'Aumone. (sauf erreur)

Ni d'ailleurs de l'intercommuntalité de Cergy Pontoise, sauf erreur, là encore.

En effet, ces deux entités ont déjà publié des avis dans des publications locales.

N'ont -ils pas souhaité soumettre une contribution au CDCP ?

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Si vous souhaitez connaître les avis des collectivités, je vous invite à consulter dans "Participer aux débats" la rubrique "Les délibérations et contributions des collectivités".
Toutes les prises de position officielles que nous avons reçues sont rassemblées ici.

Question n° 1061 de : Pichaud Yannick - Carrières-sous-Poissy 78955 - le 19/06/2006
Bonjour,

Par rapport aux 5 tracés initiaux soumis au débat public, il semble que 3 propositions supplémentaires émergent des débats, dont un tracé dit "blanc".
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas d'informations sur le site concernant ces 3 tracés.
Je suppose qu'il en sera question à la réunion de ce soir à Cergy.
Merci de votre retour.

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Vous pouvez trouver les nouvelles propositions à différents endroits du site :
- les cahiers d'acteurs
- les contributions des collectivités (voir ville d'Andrésy tracé blanc)
- les contributions des citoyens 'voir propositions de Didier Leclerc et Pierre Jouatte).

Question n° 1062 de : FONTAINE Laurent - HERBLAY 95220 - le 19/06/2006
J'ai consulté les "réponses aux questions". Malheureusement, aucunes des miennes, données en main propre, lors de la réunion d'Herblay du 12/04, n'y figurent.
Je mets donc en doute que l'intégralités des questions posées lors des réunions soient mis en ligne.

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
A ma connaissance, vous avez posé deux questions auxquelles nous avons répondu peut être un peu tardivement.

Question n° 1070 de : dulon edith - orgeval 78630 - le 23/06/2006
nos emissions d'avis par emails de mi juin ne semblent pas apparaître dans le site des avis. pouvez-vous dire quel délai il faut pour que cela apparaisse....merci

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
A ma connaissance, ceci est votre deuxième question et vous avez déja reçu réponse à la question précédente. Il est possible que nous ayons répondu un peu tardivement.

Question n° 1096 de : Chivé Maryline - Carrières-sous-Poissy 78955 - le 23/06/2006
Pourquoi lorsqu’une question est posée par internet, et que la réponse du Maître d’ouvrage est publié sur internet par la CPDP, nous ne recevons pas de mail pour nous en avertir ? En effet, à chaque fois j’indique mon nom, mon adresse et mon mail, et pour trouver les réponses à mes questions je dois chercher, et chercher encore.

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Vous avez adressé 12 avis et 51 questions.
Vous pouvez retrouver vos avis dans votre commune, c'est à dire Carrières sous Poissy.
En ce qui concerne vos questions, 31 réponses vous ont été apportées et vous pouvez les retrouver sur le site en fonction du thème abordé. Pour faciliter ces réponses, celles-ci vous ont été adressées avec le numéro correspondant.
Les autres réponses vous parviendront avant la fin juillet.

Question n° 1099 de : CLAUVEL Rémy - Saint-Germain-en-Laye 78100- - le 25/06/2006
Le 25 juin 2006

Madame,Monsieur , Mademoiselle,

J'ai reçu un courrier signé de M.Bergougnoux en date du 20/06/2006, me disant que la réponse à ma question était sur le site du débat -public -sur-la -francilenne .
Et bien , je ne trouve pas ces éléments car ma question porte le n° 863, et les avis, et les reponses qui les concernent ,ne vont pas au -delà du n° 650 ( Rubrique : Les réponses aux questions )
Pouvez vous m' éclairer?

Salutations distinguées

Rémy Clauvel

Réponse de la CPDP : le 26/06/2006
Votre question et sa réponse se trouve bien sur le site de la CPDP. Il vous suffit, pour les retrouver, d'aller sur "Réponses aux questions" puis rubrique "Trafics, tracés...".

Question n° 1101 de : GIOUX Hervé - Carrières-sous-Poissy 78955 - le 21/06/2006
Sujet: intervention de Monsieur Alain Richard, lors de la réunion du 19 juin 2006

Autant je trouve que l'invitation de Monsieur Richard était louable, autant je trouve que son intervention a été totalement déplacée.
En effet:
1/ ce monsieur étant Maire de la commune de St Ouen-Aumône, il difficile d'imaginer que son discours n'est pas "dirigé" quand il rejette les tracés qui passent le plus loin de sa commune, et favorise - SANS AVOIR LE COURAGE DE LE DIRE - le tracé ROUGE.
De qui se fait-il le porte-parole?
2/ ce monsieur étant AUSSI Ministre, il est difficile (voire impossible) de ne pas voir l'évidence de la "pression" qu'il a mise sur certaines entités telles que la Maîtrise d'Ouvrage (voire le CNDP ??) tant le texte et le ton de son discours étaient forts et précis; d'autant que sa gestuelle montrait clairement qu'il s'adressait plus à la MO qu'à l'assistance (il suffit de revoir cette intervention qui a été intégralement filmée).
J'ose espérer que les intervenants, dont le CNDP que vous représentez, sauront résister et se montrer AU-DESSUS de ces pressions qui sont absolument intolérables et anti-démocratiques!
Cela dit, il est déplorable que certains élus trustent trop souvent la parole, et surtout se fassent plébisciter par des manifestants ENCADRES et stupidement bruyants, qui ne respectent aucunement les règles élémentaires de correction, de liberté de parole et d'expression, et de démocratie.
On se croirait revenu à l'époque de la pensée unique stalinienne .. ou alors à une manifestation de la CGxxx.
Il est aussi déplorable que ce même élu, se moque d'où passera cette autoroute, du moment que ce n'est pas chez lui!!

Hervé Gioux

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
Depuis la réunion de proximité du 6 avril à Saint-Ouen-l’Aumone on sait que M. Alain Richard est plutôt favorable au tracé « rouge » dans le Val d’Oise. Il pense que c’est le meilleur choix pour sa commune et il a développé des arguments en ce sens.
Je vous précise que M. Alain Richard n’est pas actuellement ministre mais qu’il l’a effectivement été de 1997 à 2002.
La CPDP a écouté de la même façon tous les arguments exposés par les différents orateurs et tentera d’en faire une restitution fidèle dans son rapport.

Question n° 1103 de : NEVEU Jean-Luc - MEDAN 78670 - le 28/06/2006
Cette question s'adresse à la CPDP.

Dans des réponses faîtes par le maître d'ouvrage, ce dernier renvoie à un document téléchargeable depuis votre site internet :

"Une simulation intégrant le pont d’Achères ainsi que la création d’un demi-échangeur entre la RD154 et l’A13 a été réalisée à la demande d’une association (SPIM).
Les résultats ont été remis à la CPDP et sont téléchargeables sur le site du débat : www.debatpublic-francilienne.org".

Où trouve t-on sur le site, ce lien de téléchargement ?

Réponse de la CPDP : le 29/06/2006
Dans "les documents du débat" vous trouverez ce que vous chercher dans
" Les simulations supplémentaires pour le SPIM"

Question n° 1108 de : Houbron Jean-Luc - Maurecourt 78780 - le 30/06/2006
Bonjour,
Plusieurs de mes amis et moi-même avons émis (29 juin) hier nos avis sur ce site.
Pourquoi n'apparaissent-ils pas ?
Merci

Réponse de la CPDP : le 03/07/2006
Vos avis se trouvent sur le site dans "commune de Maurecourt".

Question n° 1115 de : FONTAINE Laurent - HERBLAY 95220 - le 05/07/2006
- Comment peut-on donner autant d’importance à des tracés Blanc ou Jaune avancés par des NON-EXPERTS ? Ont-ils une quelconque légitimité dans cette consultation ?

Je me remets à M. BERGOUGNOUX qui saura faire une analyse clairvoyante sur ces propositions sorties du chapeau

Réponse de la CPDP : le 05/07/2006
Il est du devoir de la CPDP d’examiner toutes les idées qui sont apparues au cours du débat jusque et y compris des propositions de nouveaux tracés. A vrai dire les tracés présentant une certaine crédibilité ne sont pas entièrement nouveaux, car pour l’essentiel ce sont des combinaisons des tracés qui ont déjà étudiés par le maître d’ouvrage. On peut très rapidement avoir une opinion sur leurs faisabilités et leurs coûts.
Refuser d'examiner ces propositions aurait été en totale contradiction avec l'esprit du débat public.

Question n° 1121 de : Cardon Jerome - Maurecourt 78780 - le 07/07/2006
Pourquoi Mr Bergougnoux a-t-il ajourné la réunion de cloture du 6 juillet aussi rapidement ? C'est scandaleux !
Nous avons été aussi bruyant qu'à la réunion d'ouverture, mais pas plus. Il avait à l'époque prévenu plusieurs fois du dérangement que cela causait, mais n'avait pas annulé la réunion.
Je trouve celà très frustrant, et me déçoit beaucoup de la part de ce Monsieur. Il y a t'il des intêrets caché, qui m'échappent ?

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
Les situations de la réunion de synthèse et de la réunion d’ouverture sont totalement différentes. Dans la réunion d’ouverture, il s’agissait d’enregistrer les positions des uns et des autres et un bruit de fond, même important n’empêchait pas de les recueillir. Dans la réunion de synthèse, il s’agissait de recueillir des avis sur un document difficile et, a minima, il était nécessaire que la CPDP puisse présenter son avant projet dans le calme pour pouvoir en discuter ce qui s’avérait totalement impossible.
Vous pouvez retrouver sur le site de la CPDP toutes les diapos préparées et, pour compléter votre information, lire le communiqué de Presse.

Question n° 1122 de : DEZE Frédéric - Jouy-le-Moutier 95280 - le 08/07/2006
Question à la CPDP
Bonjour,
J'ai pu lire, jusqu'à présent, tous les documents mis en ligne par la CPDP; Ceux de la réunion de synthèse m'ont posé un problème technique qui m'a obligé à mettre à jour les logiciels de mon ordinateur pour enfin y arriver.
Est-ce pour cela que la réunion de synthèse a été annulée, les diapos ne pouvant également être projetées ce soir-là ?
Cordialement,

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
Les situations de la réunion de synthèse et de la réunion d’ouverture sont totalement différentes. Dans la réunion d’ouverture, il s’agissait d’enregistrer les positions des uns et des autres et un bruit de fond, même important n’empêchait pas de les recueillir. Dans la réunion de synthèse, il s’agissait de recueillir des avis sur un document difficile et, a minima, il était nécessaire que la CPDP puisse présenter son avant projet dans le calme pour pouvoir en discuter ce qui s’avérait totalement impossible.
Vous pouvez retrouver sur le site de la CPDP toutes les diapos préparées et, pour compléter votre information, lire le communiqué de Presse.

Question n° 1129 de : SOUFFLET laurent - Herblay 95220 - le 13/07/2006
Pourriez-vous nous dire combien de personnes ont soutenu le Conseil général du Val d'Oise via les coupons inclus dans le magazine régional d'il y a deux ou trois mois ?
Trouvez-vous honnête d'avoir demandé le soutien de tout un département afin de noyer la minorité des Valdoisiens touchés ?

Réponse de la CPDP : le 21/07/2006
Il n'appartient pas à la CPDP de se prononcer sur la démarche du Conseil Général du Val d'Oise. Cette collectivité, quI représente le Département, a tout à fait le droit d'émettre un avis sur un projet d'intérêt national. Les communes de l'aire d'étude se sont également prononcées sur le projet de prolongement de la Francilienne.

Question n° 1130 de : LEMOINE Bernard - Cergy 95800 - le 13/07/2006
Est-il possible d'organiser une réunion de synthèse qui ne serait pas sabotée par quelques éléments incontrôlés ? Ces éléments sont maintenant connus et vous pouvez filtrer les entrées en prévoyant un service d'ordre conséquent ?

Réponse de la CPDP : le 21/07/2006
La réunion de synthèse n'a pas un caractère obligatoire dans la procédure du débat public, mais c'était un moyen de présenter l'ébauche du rapport de la Commission et de recueillir les dernières remarques des participants.
Aujourd'hui, le débat est clos et le rapport est en cours de rédaction. Il sera rendu public le 27 juillet prochain.

Question n° 1131 de : Chivé Maryline - Carrières-sous-Poissy 78955 - le 13/07/2006
Depuis le début des réunions, la population rejette en bloc la présence d'autoroutes. Avons-nous bien été entendus ?

Réponse de la CPDP : le 21/07/2006
Nous avons entendu tous ceux qui se sont exprimés, y compris ceux qui l'on fait à de nombreuses reprises.
Les quatre mois de débat public ne se résument pas de la façon dont vous l'exprimez.

Question n° 1133 de : ALBAUD Joanna - PIERRELAYE 95480 - le 13/07/2006
Je suis déçue de ne pas avoir pu avoir le déroulement de l'ensemble de ces débats. Est-ce possible d'avoir un compte rendu de ce que vous aviez à proposer ?

Réponse de la CPDP : le 17/07/2006
Vous connaissez le site de la CPDP sur lequel vous pouvez trouver de nombreuses informations.
Le rapport final sera sur le site internet le 27 juillet 2006 et disponible dans les mairies et associations.

Question n° 1135 de : AKOUN Didier - le 13/07/2006
Monsieur le Président,

Que s’est-il passé hier soir pour que, de façon unilatérale, vous annuliez cet ultime débat ? Certes, nous avons constaté, comme vous, des problèmes informatiques qui vous ont semble-t-il irrité au plus haut point !
Nous ne pouvons pas croire que seul ce problème technique vous ait poussé à prendre cette décision.

Pour avoir participé à tous les débats nous avons toujours constaté le rejet de ce projet d’un autre âge. Bien que vous y soyez habitué, la position hostile de la salle face au prolongement de Francilienne entre Méry et Orgeval nous laisse à penser que c’est plutôt cette raison qui a motivé votre décision.

D’ailleurs votre constat en début de réunion a cristallisé la colère des participants. Comment pouvez-vous, dans votre rôle de neutralité, dire que seuls les Verts sont contre ce projet ? Vous savez pertinemment que ce constat est faux. Comment, après cela, pouvez-vous affirmer que toutes les communes et associations soutiennent le prolongement ? Avez-vous oublié notre intervention du 19 juin dernier à laquelle se sont associées de nombreuses associations de la zone d’étude ? Ce soir-là, vous n'avez donné la parole aux associations et au public qu’aux alentours de minuit. Vous avez entendu, comme nous, les maires et associations qui s’opposent à ce prolongement.

De toute façon, votre décision hâtive est regrettable et montre un refus de dialogue de votre part.

Il restait théoriquement deux jours aux citoyens pour exprimer leurs ultimes impressions à l’issue de la réunion de synthèse de la CPDP. Peut-être craigniez-vous leurs réactions et sans doute ne souhaitiez-vous pas mettre dans l’embarras la poignée de notables présente et favorable à ce projet ? Contrairement à vos remarques consignées dans le Communiqué de la CNDP du 5 juillet 2006, le "consensus" sur la "nécessité de réaliser le prolongement de la Francilienne (…) et de voir une décision enfin prise et mise en œuvre" ne concerne que certains élus et certaines associations. Quant à la population que vous ne voulez pas entendre, son choix est très clair : elle dit massivement "non" à tout projet autoroutier !

Ce faisant, ce processus de pseudo-débat perd toute sa légitimité et semble bien enterré. En effet comment pourriez-vous soumettre au Ministre des Transports des conclusions qui n’ont pas au préalable été présentées aux populations concernées ?

Nous osons espérer que le bon sens l’emportera face aux seules « convictions » du maître d’ouvrage et d’une poignée de maires qui ne représentent absolument pas l’avis des populations qui, sur un sujet aussi important, auraient dû être consultées avant toute prise de position officielle.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.


Didier Akoun
Président de l'association Andrésy = qualité pour tous !

Réponse de la CPDP : le 18/07/2006
Je tiens à vous rappeler deux choses :

- Lorsque que j’ai dit dans la conclusion « 40 ans ça suffit ! Tout le monde attend qu’on prenne une décision ! », j’ai bien précisé que cette décision pouvait être « on fait ou on ne fait pas » et non pas une décision de faire nécessairement.

- La présentation du projet de rapport de la Commission Particulière au moment de la dernière séance publique, est quelque chose que je considère comme de bonne pratique mais qui n'est en aucune manière prévu par les textes régissant le débat public.

Question n° 1138 de : Furling Gisèle - Villennes-sur-Seine 78670 - le 26/07/2006
Madame Gisèle FURLING
124, rue de la Croix, 78670 VILLENNES sur SEINE
Monsieur Bernard BECHON
50, rue de Bures, 78630 ORGEVAL
Monsieur Jean-Luc NEVEU
4, route du bois de Médan, 78630 MEDAN
à
Monsieur Yves MANSILLON président de la CNDP
Monsieur Jean BERGOUGNOUX président de la CPDP Francilienne
Objet : Prolongation du débat public sur « le prolongement de la Francilienne »
Le 26 juin 2006


Messieurs les Présidents,

Par la présente, nous demandons la prolongation du débat public au delà du 6 juillet concernant « le prolongement Francilienne », débat organisé par la CPDP ad hoc.
En effet, lors de la réunion du 19 juin à Cergy, la CPDP a porté à la connaissance des citoyens des solutions alternatives de tracés apparus au cours du débat public :
- 3 nouveaux projets autoroutiers ont été commentés par le maître d’ouvrage,
- 1 projet de combinaison des tracés rouge et vert a été exposé,
- 1 projet de VRU a été exposé par Monsieur JOUATTE et n’a pas été commenté par le maître d’ouvrage,
- 2 autres projets non autoroutiers n’ont pas été exposés.

La CPDP qui a accepté de mettre ces alternatives non autoroutières à l’ordre du jour, pense t-elle qu’elles pourraient répondre partiellement ou complètement aux 5 objectifs du prolongement de la Francilienne ?
Nous estimons qu’il est du devoir de la CPDP de faire analyser ces nouvelles données et d’en mettre les résultats à la portée des citoyens, de la même manière qu’a été portée l’information initiale.
Lors de la réunion du 19 juin, Monsieur Bergougnoux, la question de la prolongation du délai vous a été posée et vous n’en avez pas vu l’utilité.
Nous ne sommes pas d’accord avec ce point de vue.
Nous considérons qu’un délai supplémentaire pour une affaire qui fait l’objet de débats depuis 45 ans, n’est véritablement pas excessif et nous faisons remarquer que si rien n’a avancé pendant des décennies, c’est que, précisément la méthode n’était pas correcte.
Nous considérons que la méthode actuelle traduite par l’existence de la CNDP et de la CPDP pour le sujet considéré, a précisément comme objectif de faire avancer plus rapidement les choses, en analysant dès maintenant les solutions complémentaires proposées par les citoyens.
On évitera ainsi un enlisement futur qui surgira à l’évidence, si les solutions alternatives proposées pendant la période prévue du débat actuel n’ont pas été suffisamment analysées.

Nous ne savons pas si notre saisine est faite suivant le processus réglementaire, nous considérons néanmoins que l’enjeu est suffisamment important pour justifier la façon dont nous nous adressons à vous.
Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de notre considération.





Gisèle FURLING Bernard BECHON Jean-Luc NEVEU

Réponse de la CPDP : le 26/07/2006
J’ai transmis au Président de la Commission Nationale du Débat Public votre demande de prolongation du débat public sur le prolongement de la Francilienne. La Commission Nationale du Débat Public, en sa séance du 5 juillet 2006, a décidé de ne pas donner suite à cette proposition.

Elle s’est fondée pour prendre cette décision sur le constat que :

- les propositions alternatives apparues en cours du débat ont fait l’objet d’une présentation à la réunion thématique « Tracés » du 19 juin 2006 à Cergy-Pontoise,

- qu’à cette occasion, le Maître d’Ouvrage a mis en évidence que ceux de ces tracés susceptibles de répondre aux objectifs du prolongement à un coût raisonnable, se trouvaient dans des zones parfaitement connues, voire utilisaient pour l'essentiel des portions des tracés soumis au débat et qu’il est donc tout à fait possible d’en faire un diagnostic sans avoir à prolonger le débat.