/ Présentation
   > Projet Georges Besse II
   > Enrichissement
   > Centrifugation
   > Planning
 / Plaquette du projet
 / Dossier du maître d'ouvrage
 / Centrifugation

Un nouveau procédé pour l'usine Georges Besse II : la centrifugation

Le groupe AREVA a choisi de remplacer la technologie de diffusion gazeuse par un nouveau procédé d'enrichissement : la centrifugation.

En effet, les progrès réalisés en matière de résistance des matériaux, à la fin des années 1980, ont permis à cette technologie de s'imposer progressivement.
Elle fait aujourd'hui référence dans le monde, car elle offre les meilleures garanties en termes de:

  • compétitivité et d'économie d'énergie,

  • fiabilité technique,

  • impacts environnementaux.
Cette technologie a été mise en œuvre par la société URENCO, en Allemagne, en Grande Bretagne et aux Pays-Bas, depuis de nombreuses années. Elle est également utilisée en Russie et au Japon.

Fonctionnement d'une centrifugeuse

  • Ce procédé consiste à faire tourner à très haute vitesse un bol cylindrique contenant de l'hexafluorure d'uranium (UF6). Sous l'effet de la force centrifuge, les molécules les plus lourdes (U238) se concentrent à la périphérie tandis que les plus légères (U235) migrent vers le centre créant un effet de séparation isotopique.

  • De façon à accroître l'effet isotopique, ce gaz est mis en circulation axiale par des mécanismes physiques. Le gaz enrichi en isotope léger, et situé plus au centre du bol, est transporté vers le haut de la machine tandis que le gaz enrichi en isotope lourd descend vers le bas. Les produits enrichis et appauvris sont récupérés aux deux extrémités de la machine.

  • Schéma d'une centrifugeuse

    © CPDP projet Georges Besse II 2004 - Réalisation ALEAUR Net