Retour à la page principale

Introduction

Jean-Luc MATHIEU, Président de la Commission particulière du débat public Arc Express : Je vais peut-être demander aux uns et aux autres de bien vouloir prendre place pour que commence cette soirée. Je pense que nous allons commencer maintenant, bien qu'il y ait un colis piégé qui empêche, m'a-t-on dit, un certain nombre de personnes de venir. J'espère que le colis piégé n'est pas la difficulté de tenir une séance sur deux projets comme celui de ce soir, et qu'il s'agit bien d'autre chose. Nous allons donc quand même commencer. Je tiens à dire bonjour à Madame Anne HIDALGO, la première représentante de la Ville de Paris, qui va nous accueillir.

Anne HIDALGO, Première Adjointe au Maire de Paris : Merci beaucoup Monsieur le Président. Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Députés, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les Présidents et membres des Commissions du débat public, c'est avec un grand honneur et un certain plaisir que j'ai répondu favorablement à votre demande d'accueil républicain. Je ne serais pas très longue, mais je voudrais simplement vous dire que le débat démocratique qui s'engage ce soir est un débat très attendu. Nous savons que c'est un débat très important. La question des transports est une question cruciale. Elle a à voir avec la vie quotidienne de nos concitoyens. Elle a également à voir avec notre rayonnement et notre développement économique, culturel et urbain. Les quatre mois qui vont venir sont donc des mois extrêmement forts.

Nous savons qu'il y a urgence. Je voudrais saluer le travail effectué notamment par le Président de la région Île-de-France, et également Président du STIF, car il est exact qu'il y a eu un travail très important depuis 2006, notamment afin que l'offre de transport soit accrue. Nous savons qu'il existe des besoins considérables, et que la question des transports touche également la question de l’habitat, et la question du travail. Tous ses thèmes seront évoqués ici.

Je voudrais vous dire que la position de Paris sera évoquée tout à l'heure, notamment par Annick LEPETIT et Pierre MANSA qui sont présents dans cette salle. Elle est connue. Nous soutenons le projet présenté par la région. Nous savons que ce projet correspond à cette idée de cette métropole durable que nous souhaitons construire. Nous sommes des élus républicains, et des élus bâtisseurs - je n'hésite pas à le dire - qui ont conscience que les défis qui nous attendent, au-delà de l'amélioration de vie quotidienne immédiate, sont des défis considérables. Il s'agit vraiment de construire la métropole durable de demain.

Nous avons beaucoup d'éléments pour se faire. Il y a eu le travail du SDRIF, mais également ce travail tout à fait remarquable des architectes du Grand Paris. Certains sont présents dans cette salle, et j'ai eu l'honneur, notamment avec Pierre MANSA et la région Île-de-France, de participer à ces travaux. Je pense que ceux-ci nous appellent à les rouvrir, et parfois à un peu d'humilité. Je me souviens notamment de l'une des préconisations de Christian DE PORTZAMPARC qui, évoquant le développement de notre métropole, à utiliser l'image des rhizomes, une image très délicate et très subtile, avec un message qui est que la vie s'invite parfois là où on n’a pas pensé qu'elle se développerait. Je pense que cela nous invite aussi à un peu de modestie. Au-delà des schémas que nous faisons, la vie s'organise souvent autrement. Il convient d'en tenir compte.

Pour ne pas être plus longue, puisque c'est vraiment un accueil républicain, je voudrais, dans cette soirée de lancement des débats publics, citer Pascal, le philosophe et mathématicien. Au XVIIe siècle, il a quelque part dans les transports en commun, puisqu'il avait proposé les carrosses à cinq sols. Je pense que l'inspiration de Pascal peut-être de bon augure pour nous. Avec son grand esprit, il disait : « L'esprit de finesse doit l'emporter sur l'esprit de géométrie. » Je vous remercie, et bon travail à vous, membres de la Commission à qui je souhaite du courage, et à nous, élus et citoyens, pour ces quatre mois extrêmement intenses et passionnants qui s'ouvrent. Merci

Applaudissements

Retour à la page principale