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Présentation du projet Arc Express  – STIF

Sandrine GOURLET, Responsable des projets ferrés du STIF, chef de projet Arc Express :

le film que nous venons de voir vous a présenté les grandes lignes du projet Arc Express, et je vais maintenant vous présenter le projet de façon plus détaillée.

Il est tout d'abord important de rappeler qu’Arc Express est un projet qui est porté par la région Île-de-France et de nombreux partenaires, notamment les départements, dans le cadre du plan de mobilisation pour les transports dans notre région. Le plan de mobilisation comprend 60 projets pour améliorer les transports en commun dans notre région dans les 10 ans à venir. Arc Express s'inscrit donc dans une logique d'ensemble de développement des transports collectifs. C'est un projet piloté par le STIF, comme le sont tous les projets de transports en commun dans la région. C'est enfin un projet sur lequel nous avons engagé un dialogue avec les élus locaux dès 2009.

Je vais maintenant vous expliquer en quoi Arc Express répond à l'évolution de l'Île-de-France, et aux besoins de déplacement des Franciliens, la raison pour laquelle il est utile aux Franciliens, les principales caractéristiques du projet, et la manière dont il sera mis en œuvre.

  • Évolution de la région Île-de-France

Arc Express est tout d'abord un projet qui s'inscrit complètement dans le processus de développement de l'Île-de-France. Si nous regardons l'histoire, l'évolution du réseau de transport, ce dernier s'est d'abord constitué avec le métro qui dessert Paris, et qui s'est peu à peu étendu en proche couronne. Il y a eu ensuite le réseau de trains, de RER, principalement organisé en étoile autour de Paris.

Aujourd'hui, les densités de population et d'emplois sont très fortes dans Paris, mais également en proche couronne. Les besoins de déplacement sont très importants en proche couronne. 10 millions de déplacements concernent cette zone chaque jour, mais le réseau de transport collectif n'y répond qu'imparfaitement. Pour preuve, 75 % des déplacements motorisés à l'intérieur de la petite couronne sont effectués en voiture, avec toutes les nuisances que cela génère. Il manque aujourd'hui un chaînon dans le réseau de transport collectif. Ce chaînon est une ligne performante, en rocade et en proche couronne. Si nous regardons l'évolution récente, ce constat est encore renforcé. Si nous regardons sur les 15 dernières années, la moitié de la croissance de la population s'est localisée à moins de 20 kilomètres de Paris, en renforçant encore la nécessité d'une rocade dans cette zone en fort développement. C'est ainsi que nous avons défini la localisation du fuseau dans lequel nous avons étudié Arc Express.

Arc Express est donc un projet que nous avons envie de mener à bien de longue date puisque comme vous le savez, les besoins ne datent pas d'hier. Ce projet est soutenu par les acteurs locaux, comme par exemple l'association Orbival porte la partie Sud-Est du projet dans le Val-de-Marne.

Arc Express est un projet qui est étudié par le STIF depuis 2008. Les études sont financées par la région et l'État. Nous nous sommes posé différentes questions pour déterminer les caractéristiques du projet. Nous nous sommes d'abord interrogés sur les enjeux urbains : où sont les centres-villes et les principaux équipements ? Quels sont les quartiers où les pôles d'emplois sont aujourd'hui mal desservis ? Y a-t-il des projets de développement urbain ? Cela nous a permis d'identifier les points à desservir. Nous nous sommes ensuite interrogés sur les choix techniques. Doit-on passer en souterrain ou en aérien ? Quelle distance et la plus efficace entre les stations ? Quel matériel roulant faut-il choisir ? Quelle vitesse ?

Un autre aspect très important réside dans les points de correspondance. Il fallait en effet regarder les points de correspondance avec le réseau de métro, de RER ou de trains, existant ou à venir. Nous avons regardé où nous pouvions nous raccorder, comment nous pouvions le faire, et comment nous pouvions avoir des correspondances faciles avec le réseau existant. L'ensemble de ces études a confirmé la priorité à donner aux arcs Sud et Nord, au Sud parce qu'il existe un déficit flagrant de transport collectif dans le Val-de-Marne, et des déplacements en rocade sont difficiles à réaliser compte tenu des nombreuses coupures à franchir avec la Seine, la Marne, et les faisceaux ferroviaires. L’arc Nord permet quant à lui de desservir des territoires très denses en population et en emplois. Les études sont en cours de finalisation pour les arcs Est et Ouest, afin de pouvoir boucler la rocade.

  • À qui sert Arc Express

Arc Express permet tout d'abord de diminuer fortement les temps de trajet. Quelques exemples : les gains de temps concernent tout d'abord les trajets qui vont devenir directs. Si nous prenons par exemple le trajet Saint-Denis-La Défense, il sera demain de 17 minutes, contre 34 minutes aujourd'hui. De la même façon, le trajet Châtillon-Créteil sera demain de 34 minutes avec Arc Express, contre 54 minutes aujourd'hui.

Le gain de temps concerne également des trajets entre la grande couronne et la petite couronne, grâce aux correspondances. Nous mettrons par exemple 28 minutes de moins qu'aujourd'hui pour aller de Cormeilles-en-Parisis à Aubervilliers. Et pour aller de Versailles à Villejuif, nous mettrons 44 minutes grâce à Arc Express, contre 63 minutes à ce jour. Cela représente un gain de temps de près de 20 minutes.

Gagner du temps est une chose bien en soi, mais cela permet surtout d'atteindre des destinations plus intéressantes sans passer plus de temps dans les transports. Cela permet par exemple d'accéder à plus d'emplois, à plus d'équipements, par exemple les universités, et de favoriser l'accès aux loisirs. Cela vaut pour tous les Franciliens, qu'ils habitent en petite ou en grande couronne.

En prenant le cas des Créteil, nous allons en outre pouvoir atteindre grâce à Arc Express 250 000 emplois de plus qu'aujourd'hui en moins d'une heure, ce qui est considérable. Si nous prenons le cas d'Orsay, il s'agira d'environ 200 000 emplois. On va donc gagner si on habite à côté d'une station Arc Express, n'est pas seulement. Grâce aux correspondances, une très grande partie de l'île de France pourra accéder à plus d'emplois, à plus d'établissements scolaires, et à plus d'activités de loisirs.

En conséquence de ces gains de temps, le trafic attendu sur Arc Express est considérable. Nous avons fait des prévisions à l'aide de notre modèle de prévision du STIF. Nous attendons ainsi 270 000 voyageurs par jour sur l’arc Sud seul, 250 000 voyageurs par jour sur l'arc Nord, et un million pour la rocade complète. Ce sont des chiffres que nous pouvons comparer aux lignes du réseau existant. Pour avoir un ordre de grandeur, sur la ligne 1, il y a en ce moment 750 000 voyageurs tous les jours.

Un deuxième bénéfice essentiel du projet est qu'il va permettre de décharger le réseau de transport en commun dont certaines lignes atteignent aujourd'hui la saturation. 5 à 10 % du trafic ne seront plus obligés de passer par Paris. Pour les lignes les plus chargées, cela équivaut à trois ou quatre rames de métro pleines. Cela signifie plus d'espace et plus de confort pour voyager. Les lignes de bus en petite couronne bénéficieront aussi du projet.

Arc Express est également un projet de transport pour la ville d'aujourd'hui, et pour celle de demain. Avec une station au maximum tous les 1,5 kilomètre, il va permettre de desservir les centres-villes et les équipements importants, et donc de les conforter, par exemple de conforter les commerces. Arc Express desservira ainsi une vingtaine de quartiers en politique de la ville. Il permettra de desservir des quartiers qui sont aujourd'hui à l'écart des réseaux. En desservant les pôles d'emplois, Arc Express accompagne le développement économique de l'île de France. Arc Express favorise enfin la réalisation des projets de logements et d’activités portés par les collectivités. Il pourra également en susciter de nouveaux en desservant finement le territoire.

Arc Express est également un projet bénéfique pour l'environnement. En favorisant l'usage des transports en commun, ce seront 150 000 voitures en moins chaque jour, ce qui signifie moins de pollution, moins de gaz à effet de serre, moins d'embouteillages et moins de bruit. Il s'agit donc d'un projet qui permet de faire de l'Île-de-France une véritable éco-région.

  • Les caractéristiques du projet Arc Express

Arc Express est le métro de demain. Nous avons étudié ce qui se fait aujourd'hui à l'étranger pour faire le meilleur choix techniques. Nous avons tiré plusieurs conclusions de cette comparaison. Arc Express sera un métro automatique, afin de pouvoir facilement adapter l'offre à la demande. Il s'agira d'un métro automatique encore plus moderne que celui que vous connaissez, comme par exemple celui de la ligne 14, car il offrira les équipements de dernière génération. Ce sera donc en quelque sorte une ligne 14 du XXIe siècle, rapide, fiable et confortable. Ce sera un métro plus large que celui que nous connaissons à Paris, plutôt de la largeur d'un RER, afin de faciliter les déplacements à l'intérieur des rames, et de permettre un accès plus facile à tous. Le projet sera enfin conçu pour être évolutif, pour pouvoir augmenter facilement le nombre de personnes transportées, en se gardant la possibilité d'allonger les trains.

Quelques éléments pour se fixer les idées. Arc Express est une rocade de 60 kilomètres, et 50 stations nouvelles. Il comprend 30 stations en correspondance avec 28 lignes de train, de RER, de métro et de tramway, et 20 stations intermédiaires. Toutes les stations sont desservies par des lignes de bus. La vitesse de la ligne sera de 40 km/h, à savoir celle de la ligne 14 aujourd'hui. Il y aura un métro toutes les deux minutes à l'heure de pointe. Arc Express sera bien entendu accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), aux fauteuils roulants, aux poussettes, à tous.

  • Le tracé détaillé

Grâce aux études que nous avons menées, nous pouvons aujourd'hui vous proposer plusieurs solutions. Toutes les solutions que nous vous présentons sont possibles techniquement, et présentent un intérêt certain du point de vue des transports. Elles offrent toutes de nombreuses correspondances avec les lignes de train, de RER, de tramway et de métro. En revanche, les différences des tracés que je vais vous présenter résident dans les territoires desservis localement. C'est la raison pour laquelle nous sommes à l'écoute de vos avis sur ces différentes variantes. Au-delà de l'opportunité du projet, ce débat doit nous aider à faire émerger le tracé d’Arc Express.

Toutes les stations intermédiaires feront l'objet d'une présentation détaillée sur chacun des territoires concernés par le projet. La distance retenue entre les stations est de 1 kilomètre à 1,5 kilomètre, afin de garantir la vitesse de 40 km/h.

Je vais commencer par l'arc Sud. Le premier tracé part du tramway T2 à Issy-Val-de-Seine. Il dessert le sud des Hauts-de-Seine, pour rejoindre Villejuif-Louis Aragon, qui est un point de passage pour toutes les variantes. Dans le Val-de-Marne, après avoir desservi le secteur de Vitry, le projet dessert Maisons-Alfort et Champigny, et rejoint le RER A à Val de Fontenay. Le deuxième tracé part du tramway T2 à Meudon, et dessert Clamart et Bagneux, avant de rejoindre le RER B, puis Villejuif-Louis Aragon. Dans le Val-de-Marne, il dessert notamment Créteil, Saint-Maur, Champigny, et rejoint le RER A à Noisy-le-Grand ou Val de Fontenay. Le troisième tracé est un mélange de ces deux tracés.

Pour l'arc Nord, le premier tracé part de Nanterre-Préfecture, dessert la boucle Nord des Hauts-de-Seine, et assure la correspondance avec les deux branches de la ligne 13. Il dessert la plaine Saint-Denis avec trois stations qui sont communes à toutes les variantes. Il rejoint la ligne 5 du métro à Pantin. Le deuxième tracé part de La Défense, et passe davantage au Nord pour rejoindre Gennevilliers. Il rejoint Bobigny après la plaine Saint-Denis.

Les études des arcs Est et Ouest sont en cours de finalisation, afin d'arriver au même niveau de définition sur l'ensemble de la rocade.

Comme l'a rappelé le Président HUCHON, Arc Express n'est pas l'unique projet de transports en Île-de-France, bien au contraire. Il s'inscrit dans l'ensemble des 60 projets du plan de mobilisation pour les transports de la région Île-de-France, pour un coût total supérieur à 18 milliards d'euros. Sur ces 60 projets, près de la moitié sont déjà en travaux, et seront mis en service d'ici 2014. Il s'agit de prolongements de lignes de métro en correspondance avec Arc Express, du prolongement des quatre lignes de tramway existantes, dont la desserte de Clichy-Montfermeil, et la création de quatre nouvelles lignes. Il s'agit également de l'amélioration du fonctionnement des lignes de RER pour plus de régularité et plus de confort, de projets neufs, comme le prolongement du RER E à l'ouest, et la création de liaisons de rocade en Tram-Train en grande couronne, et 300 kilomètres de projets de bus en site propre, comme la desserte du plateau de Saclay. Grâce à ce projet, c'est bien l'ensemble des Franciliens qui va bénéficier d'une amélioration très forte de ses conditions de déplacement.

Arc Express est un projet qui avance. Concrètement, de quelle manière sera-t-il mis en œuvre ?

  • La mise en œuvre

Construire 60 kilomètres de métro d'affilée constitue un chantier colossal. Nous avons privilégié une réalisation progressive pour des raisons financières et techniques. L'arc Sud sera mis en service en 2017, et les travaux de l’arc ord débuteront en parallèle. Le projet coûte six milliards d'euros pour la boucle complète. Une première tranche de financement est inscrite au plan de mobilisation pour 3,5 milliards d'euros, avec un engagement de la région, des départements de la petite couronne, et de la Ville de Paris. Ceci permettra de réaliser la totalité de l'arc Sud, et de lancer les travaux de l'arc Nord.

En conclusion, Arc Express est une réponse concrète pour vos déplacements, et un projet porteur d'avenir et de développement pour le territoire régional. C'est un projet que le STIF a conçu au plus près des besoins des Franciliens. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de votre avis ce soir, afin d'en tenir compte dans les phases d'études à venir.

Applaudissements

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