Retour à la page principale

Question Internet écrite 1

Thématiques : saturation du réseau – la ligne A

François LEBLOND : il faut bien voir que nous avons des questions de la salle, mais que nous avons également des questions par Internet. Nos amis d'Internet s'impatientent, parce qu'ils pensent que nous ne parlons qu'avec la salle. La première question qui nous vient par Internet et de Claudine JOSSE : « La ligne A, la ligne RER transportant le plus de voyageurs, est particulièrement saturée. Aucun des deux projets ne semble permettre de désaturer cette ligne, et d'améliorer la liaison de l'Est vers La Défense. Quel est l'impact attendu ? Diminution du nombre de voyageurs pour les deux projets. »

Sophie MOUGARD : je crois qu'il y a deux éléments très importants du plan de mobilisation qui vont contribuer de façon importante à la désaturation du RER A. Le premier élément est l'acquisition de rames à deux niveaux. Nous les appelons les M09. Elles seront livrées au début de l'année 2011. C'est un projet de 640 millions d'euros pour 130 rames, qui sont financées par le STIF et la RATP. Le deuxième volet est le prolongement du RER E à l'ouest, dont le débat public va démarrer le 7 octobre prochain, et qui va contribuer également à désaturer très sensiblement le RER A, puisqu'il va apporter et offrir aux voyageurs une alternative pour se rendre notamment de l'Est à l'Ouest à la défense, et dans l'autre sens.

Didier BENSE : simplement un petit complément, parce que je ne voudrais pas laisser l'impression que l'État abandonne les Franciliens à leur triste sort. Je crois savoir que dans l'achat des trains à deux étages de la ligne A, il y a également une participation de l'État. Je ne me rappelle pas exactement le niveau, mais je pense que c'est ce qui a permis de rendre la chose possible au départ.

Retour à la page principale