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Question salle écrite

Thématiques : le projet CDG express

Jean-Luc MATHIEU : j'ai une question qui a été posée par écrit. Monsieur GIBLIN est-il présent ?

Jean-Claude GIBLIN : dans les perspectives des deux projets, que devient le projet CDG Express ? Est-il enterré ?

Jean-Paul HUCHON : je vais vous répondre là-dessus. Nous sommes très décontractés sur ce sujet, parce que la compétence pour traiter le problème CGC Express nous a été retirée par une loi votée au petit matin il y a de cela trois ans. La région a donc été shuntée de CDG Express. Le projet Charles-de-Gaulle Express a d'ailleurs été soumis à un débat public, qui a apporté un certain nombre de modifications aux choix qui étaient faits, et qui a prévu l'amélioration du RER B. c'est la raison pour laquelle le STIF poursuit le schéma d'amélioration du RER B. En ce qui concerne CDG Express, il a été affecté à un consortium dont VINCI est l'animateur. Cela fait maintenant un an et demi que le marché a été gagné et attribué à Vinci, qui reste néanmoins l'arme au pied. Comme nous n'avons pas voix au chapitre, ce qui a été quand même un déni de décentralisation… C'est quand même un sujet important. J'avais même eu le courage de dire que j'étais pour, et de dire en 2004 que nous étions prêts, nous la Région, à prendre la garantie d'emprunt partielle afin de réaliser ce projet. Cela n'a pas pu aboutir sous cette forme. Maintenant, est-ce que c'est la Société du Grand Paris qui va réaliser ? Il y a toujours Vinci qui est là avec ses bataillons d'ingénieurs, et qui attend de savoir à quelle sauce il va être mangé, ou à quelle sauce il va manger des autres.

Jean-Luc MATHIEU : y a-t-il un représentant de l'État ici présent, qui veuille ou qui puisse éclairer la question, ou plutôt la réponse ?

Jean-Claude RUYSSCHAERT, Directeur régional et interdépartemental de l'équipement et de l'aménagement : le projet CDG express est bien avancé, et est en voie de finalisation. Il consiste en une desserte rapide, dédiée, directe et adaptée à la clientèle aérienne entre Paris et l'aéroport de Roissy. Il est complémentaire au réseau de transport du Grand Paris.

Jean-Luc MATHIEU : merci pour cette réponse.

Marc VERON : n'étant pas le concédant ni le preneur de risques, nous n'avons évidemment absolument rien à dire sur ce sujet.

Jean-Paul HUCHON : la réponse de l'équipement me convient très bien.

André SANTINI : nous sommes heureux pour Jean-Paul HUCHON, qui a vu toutes ses angoisses disparaître d'un coup de baguette magique.

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