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 DEBAT AVEC LA SALLE

Intervention de Yves FOUCHET, Vice-président Secrétaire-adjoint de la Chambre régionale de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France

Thématique : intervention générale

Yves FOUCHET, Président de la Chambre de commerce et d'industrie : merci Monsieur le Président. Les Chambres de commerce rendront donc un cahier d'acteurs commun, envie de montrer de la cohérence sur tout le territoire. La Chambre de Versailles, c'est d'ailleurs Val-d'Oise et Yvelines. Par rapport à ce que vous évoquiez, et sur le lien entre Cergy-Pontoise et les Yvelines, nous avons effectivement des souhaits, mais ce n'est pas le lieu ce soir pour les exprimer.

Je ne voudrais pas poser une nouvelle question, parce que les questions principales ont été posées, mais insister au nom des entreprises du territoire sur ce qui nous apparaît être des nécessités. Et je reviens sur la deuxième gare, celle de La Minière. Les entreprises de ce territoire ne pourraient pas comprendre que sur un territoire où il y a plus de 100 000 emplois, il n'y ait pas d'autres accès que la nationale qui irait des Matelots jusqu'à Saint-Quentin-en-Yvelines, qui est déjà largement encombrée le matin, et qui ne le serait que plus. Effectivement, c'est très important pour les entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines, d'autant que nous nous battons et nous arriverons, avec François DE MAZIERES et les autres, à développer le plateau de Satory. Madame la Ministre, je suppose que vous serez d'accord. Saclay, c’est Saclay. Ce sont des universités. Ce sont des laboratoires. Ce sont des écoles. Mais ce sont des neurones et c'est aussi du développement économique car, Monsieur le Président, vous évoquiez le ralentissement de l'Île-de-France avec ses 2 % de croissance qui sont un drame mais pour qu'il y ait moins de drame, il faut qu'il y ait du développement économique. Et avec Mov’eo, avec une école qui va s'y installer, avec des PME qui sont prêtes à s'y installer pour utiliser au moins partiellement les pistes, le plateau de Satory peut être développé économiquement. Nous avons donc besoin d'une deuxième gare au-delà des Matelots sur La Minière-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ma dernière remarque porte sur le long terme et le court terme. Les entreprises sont favorables au projet du Grand Paris. Il n'y a pas l'ombre d'un doute. Les entreprises peuvent avoir une vision à long terme. Il n'y a pas l'ombre d'un doute. Mais les entreprises ne peuvent pas attendre en tout état de cause toujours 20 ans par rapport à un certain nombre de besoins immédiats.

Par rapport à ce qui a été évoqué tout à l'heure, j'insiste également sur la tangentielle Ouest. Il est évident qu'elle est absolument et impérativement nécessaire, notamment pour relier Cergy-Pontoise et les Yvelines, mais notamment pour permettre un délestage sur la partie nord des Yvelines, qui est aujourd'hui particulièrement compliquée. Je voulais vous apporter cette contribution, et je vous remercie.

 

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