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DEBAT AVEC LA SALLE

Intervention de la salle

Thématiques : utilité du projet

Gilles BATTAIL, Conseiller régional Ile-de-France, Maire adjoint aux finances de Dammarie-les-Lys : Mesdames, Messieurs, Gilles BATTAIL, Conseiller régional. Il y en a eu quelques-uns qui se sont déjà exprimés.

Moi, ce qui me frappe dans ce débat, c’est qu’au fond, nous avons du mal à faire la synthèse entre des retards passés, ce qui n’a pas été fait, ce qu’il va falloir faire, et que, peut-être, si nous regardions les choses simplement, nous pourrions considérer que cette double boucle dont il est question maintenant, c’est le réseau de la proche couronne. C’est ce qui a été dit. Mais est-ce que ce n’est pas au fond une manière déjà de rattraper le retard et de correspondre au développement de notre région, telle qu’elle a été. Je veux dire simplement que cette double boucle vise à irriguer les territoires les plus peuplés, les plus actifs à l’heure actuelle. Et il semble que ce soit l’urgence du jour.

L’autre point. Quand nous avons regardé le petit film, ce que je trouvais intéressant, c’est de voir que parmi nos prédécesseurs, certes il n’y avait pas les mêmes collectivités, les mêmes échelons de responsabilité, mais nous avons eu affaire à des gens qui, avec des incertitudes techniques et technologiques bien supérieures aux nôtres, ont su assurer le développement d’un réseau de transport parisien, dans des temps que nous pouvons qualifier de comparables à ceux que nous évoquons aujourd’hui. Je fais peut-être partie des incorrigibles optimistes, en tout cas pas des utopistes et je pense que c’est tout à fait à notre portée.

Pour le reste, je pense qu’il serait plus sérieux, plutôt que de nous affronter en termes d’opposition, pour les uns et pour les autres, d’essayer d’avancer de manière commune et résolue, en essayant de résoudre les erreurs et insuffisances du passé, et puis d’avancer vers l’avenir. Voilà ce que je souhaitais simplement dire. Pour le reste, il me semble qu’une bonne partie du débat, et en particulier celui du financement, à ce stade, est un peu prématurée, en tout cas pour ce qui me concerne. Je suis adjoint aux finances dans la commune de Dammarie, et j’ai pour habitude de ne m’occuper des chiffres que lorsqu’ils ont une certaine valeur, et de ne pas m’en préoccuper pour les 20 ans à venir. Je pense que le financement suivra le réseau, pourvu qu’il irrigue les territoires qui sont les plus peuplés actuellement. Cela me semble l’évidence.

François LEBLOND, Président de la Commission particulière du débat public sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris : je pense que vous n’avez pas de réponse à apporter, puisque ce n’était pas une question, mais des observations.

Marc VERON, Président du directoire de la Société du Grand Paris : sauf que le projet de loi de finances, ce n’est pas pour les calendes grecques, c’est le mois prochain.

 

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