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 DEBAT AVEC LA SALLE

Question de la salle 10

Thématique : le tracé

Philippe WEN, étudiant à Sciences-Po : j'habite à Guyancourt, et je suis un ancien habitant de Buc. Désolé d'être redondant, mais je vais encore essayer de vous convaincre de la nécessité d'une gare à Guyancourt, au moins à La Minière. Il y a en effet non seulement les gens qui arrivent le matin à Saint-Quentin pour aller travailler, mais il y a aussi les gens qui partent de Saint-Quentin pour aller travailler à Paris, ou ailleurs en Île-de-France. Je prends encore un exemple. Aujourd'hui, j'ai pris 1h30 le matin pour partir de chez moi et pour aller jusqu'à Paris, et la moitié de ce trajet était pour aller de Saint-Quentin à Guyancourt, jusqu'à Versailles rive gauche. Désolé de le dire de cette manière, mais il y a déjà trois gares à Versailles qui desservent assez bien vers Paris. À Saint-Quentin, il y a les flux dans les deux sens, de Saint-Quentin vers Paris, et dans l'autre sens.

Deuxièmement, par rapport à la ligne bleue, qui est manifestement un prolongement de la ligne 14 du métro, la ligne de métro serait-elle conservée parallèlement pour relier Saint-Nazaire aux olympiades, ou est-ce que tous les trains feraient la liaison entière de Roissy jusqu'à Orly ?

Didier BENSE : concernant votre première question, il faut quand même veiller à ne pas opposer les besoins des uns aux besoins des autres. Nous n'allons pas supprimer une gare pour justifier le besoin de notre gare. Il faut bien entendu évaluer tout cela. Vous savez d'ailleurs que concernant la desserte de Saclay, il y en a qui pense qu'il faut tout supprimer pour la mettre ailleurs. Il faut donc faire attention à ce type de raisonnement.

Concernant la ligne 14, il s'agit bien de la prolonger entre les deux aéroports. Le schéma de desserte n'est pas tout à fait fixé, mais il faudra probablement arrêter un train sur deux dans la grande gare de Pleyel, un train sur deux poursuivant son trajet jusqu'à l'aéroport de Roissy, en raison du trafic.

 

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