Retour à la page principale

 

DEBAT AVEC LA SALLE

Intervention de Jean-Marie TETART, Vice-président du Conseil général des Yvelines en charge des transports 

Thématique : Gare Versailles Chantiers ou Versailles-Matelots

Jean-Marie TETART, Vice-président du Conseil général des Yvelines en charge des transports : je voudrais après cet enchaînement de questions et réponses, qui ont déjà figé un certain nombre de positions, apporter celle du département, en disant que nous nous réjouissons de ce projet du Grand Paris, et de cette boucle Sud-Ouest qui doit, d'une manière différente et complémentaire à la tangentielle Ouest, qui doit pouvoir combler un déficit absolu que nous avons en matière de liaison en transports collectifs Nord Sud, comme d'ailleurs en matière routière, où les choses ne sont pas bouclées depuis longtemps, ce qui explique les difficultés actuelles.

Nous soutenons effectivement la boucle Ouest telle qu'elle est présentée au dossier d'enquête. Nous la soutenons dans sa liaison Rueil-Versailles-Matelots, et au niveau du Conseil général, notre préférence va à l'aménagement de la gare Versailles-Matelots, qui peut constituer à notre sens un site pour avoir effectivement un vrai lieu d’intermodalités permettant à la fois d'aller vers Saint-Quentin, et d'aller vers les sites de Satory. Nous ne méconnaissons pas les difficultés techniques, mais dans l'analyse coûts-avantages, nous espérons que cette solution pourra être retenue.

Deuxièmement, nous nous associons naturellement à la revendication d'une seconde gare qui est déjà nécessaire aujourd'hui au vu des emplois et des entreprises qui sont sur l'agglomération de Saint-Quentin. C'est à propos de celle-là qu'il faut nous donner des assurances dès maintenant. Que ce soit La Minière ou une autre, il est certain que cette guerre devra être relativement proche du technocentre.

Ayant dit cela, je crois que nous ne méconnaissons pas non plus qu'il y a des mesures de court terme qui sont en train de se voir, des mesures de moyen terme. Nous savons bien les échéances. Nous voulons cependant effectivement assez rapidement que des options soient fixées, comme celle de Matelots, car cela permet de commencer à faire des projets qui permettent d'apporter certaines réponses maintenant, comme la connexion avec la tangentielle Ouest, pour laquelle je vous rappelle que le département des Yvelines est cofinanceur avec la région. Nous sommes donc intéressés à l'avancée de ces lieux d'interconnexion. Voilà ce que je voulais vous dire en conclusion.

 

Retour à la page principale