Retour à la page principale

 

DEBAT AVEC LA SALLE

Question de la salle 15

Thématiques : développement économique – aménagement du territoire

Didier PEYROT, habitant : bonjour, Didier PEYROT, simple habitant.

François LEBLOND, Président de la Commission particulière du débat public sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris : nous sommes très contents d’avoir un simple habitant. Vous savez que ces débats publics sont faits pour vous. Ils sont faits naturellement pour tout le monde, mais nous sommes très contents que des habitants viennent en tant qu’habitants. 

Didier PEYROT, habitant : Un projet déséquilibré ? 

Merci. Je remarque que s’organise aujourd’hui, et je vais le prendre un peu en métaphore, une rivière humaine, un moyen de déplacement qui va permettre d’organiser cette rivière humaine. Immanquablement, cette rivière humaine va être un pôle d’attraction pour l’installation d’entreprises et d’industries. Cela va drainer un développement. Ce que je constate, en tant qu’habitant de la Seine-et-Marne, c’est que nous organisons aujourd’hui, par rapport à ce tracé, la paupérisation de la Seine-et-Marne et sa transformation en campagne-dortoir. Nous savons ce que cela a donné dans les cités-dortoirs autrefois. C’est là que les désespérances sont nées, c’est là que les déséquilibres provoquent parfois d’autres phénomènes. Nous le répétons aujourd’hui parce que nous ne sommes pas allés suffisamment loin dans l’équilibre des territoires, en oubliant simplement 50 % de la superficie de ce territoire qu’est l’Ile-de-France. 

Applaudissements

François LEBLOND, Président de la Commission particulière du débat public sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris : Monsieur VERON, avez-vous une réponse là-dessus ?

Marc VERON, Président du directoire de la Société du Grand Paris : non, c’est un propos qui fait reflet à un certain nombre de précédents. Je ne peux que répéter ce que j’ai dit en matière de développement économique. Car je n’ai pas à vous offrir une station de métro. Je suis désolé. Mais c’est le cas. Donc, je n’ai pas de réponse autre que celle que j’ai déjà faite.

François LEBLOND, Président de la Commission particulière du débat public sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris : écoutez, alors c’est moi qui vais parler, là. C’est moi qui ai organisé ce débat. C’est nous qui avons organisé ce débat, parce que nous pensons que c’est vrai que sur les cartes vous êtes concernés à la limite du département, à Noisy-Champs, à Chelles, à Roissy également, et effectivement moins dans le Sud du département. Mais moi, j’ai lu les cartes, et j’ai vu qu’il y avait quand même en Seine-et-Marne, et je le savais puisque je connais ce département, un certain nombre de voies ferrées qui étaient en correspondance avec un certain nombre de gares envisagées aussi bien par Arc Express que par le Grand Paris (ce n’est pas le sujet) et qu’il était quand même utile que ceux qui utilisent ces trains et qui bénéficieront, le cas échéant, de nouvelles interconnexions, puissent être entendus pour savoir ce qui leur est utile, pour que ceux qui sont en charge de ce sujet essaient de tenir compte des observations qui leur sont faites. Je crois que c’est cela l’objet de ce débat. C’est vrai que vous avez tout à fait le droit de penser que tout cela ne vous sert à rien. En tout cas, ce qui est important est de montrer quelles sont les intentions de ceux qui ont fait ce projet, que ce soit le Grand Paris ou Arc Express. Le Grand Paris étant plus proche de la Seine-et-Marne, mais ce n’est pas du tout un concours entre les deux projets, je pense que c’est utile de vous entendre sur un débat dont je sais très bien que vous pensez qu’il ne vous concerne pas directement. C’est très important que tous ceux qui sont en charge de ce genre de sujet entendent aussi, et je pense que Monsieur le Président du Conseil général l’a dit tout à l’heure, des réflexions qui ne se sentent pas spontanément concernées. Je pense que c’est important de le dire et de le faire. C’est pour cela que nous avons organisé ce débat. Je ne le regrette pas, parce que même si certains pensent négativement et disent que cela ne les intéresse pas, nous noterons ce que vous avez dit, fidèlement, puisque notre rôle est de noter tout ce qui nous est dit. Donc toutes les paroles que vous avez exprimées seront dans les résultats de notre débat, mais je ne regrette en rien que vous ayez pu les prononcer. Cela aurait presque pu être la conclusion, mais il y a un monsieur qui veut parler.

 

Retour à la page principale