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DEBAT AVEC LA SALLE

Conclusion

François LEBLOND, Président de la Commission particulière du débat public sur le projet de réseau de transport public du Grand Paris : je reprends la parole. Non, Madame, c’est fini parce qu’il est 22 h 57, et nous devons impérativement terminer à 23 h 00 : c’est la règle des débats publics. Je voudrais simplement vous dire que je suis moins déçu que vous sur la nature de ce débat. C’est moi, enfin, quand je dis moi, c’est tout à fait prétentieux. C’est nous, Commission particulière du débat public, sous l’autorité de la Commission nationale du débat public, qui avons proposé qu’il y ait une réunion à Melun. Nous savions très bien, en organisant une réunion dans l’endroit le plus éloigné de toutes les réunions (sauf que nous ferons peut-être des réunions en dehors de la région Ile-de-France, pour savoir comment la province vit ce sujet), à Melun, que cette ville n’est pas sur le linéaire du dossier qui nous a été présenté. Mais si je ne l’avais pas fait, vous auriez dit que nous ne nous intéressions pas du tout à votre région. Donc si je l’ai fait, c’est parce que je considérais qu’il était bon que nous entendions, la Commission du débat public entende les réflexions qui sont les vôtres, qui peuvent être, le cas échéant, totalement négatives. Mais au moins elles auront été prononcées. C’est ce que je veux dire.

Donc, ne disons pas que cette réunion est inutile. Elle était totalement, à mon avis, bien fondée. Et puis je remercie les uns et les autres pour la courtoisie dont ils ont fait preuve dans leurs propos, même s’ils étaient sceptiques ou négatifs, mais c’est le jeu du débat public. Nous savons qu’il y a des endroits où nous aurons des questions extrêmement chaudes, parce que ce sont des endroits sensibles de l’Ile-de-France. Et il y a d’autres endroits où on nous demande pourquoi nous sommes venus ici. Nous sommes venus justement pour montrer que la région Ile-de-France est quelque chose qui nous paraît un élément tout à fait fondamental de nos institutions, et qu’il est bien naturel que nous donnions la possibilité à des personnes, qui ne sont pas directement sur le site de s’exprimer. Comme je le disais, il y a quand même des interconnexions nouvelles qui sont proposées dans le dossier, et c’est bien à partir de ces interconnexions nouvelles que je me suis dit qu’il était bon de vous écouter. Il est 23 h 00.

Personnellement, je termine cette réunion en me félicitant de ce que vous ayez pu vous exprimer tous, les uns et les autres, en votre âme et conscience. Je remercie beaucoup les 3 personnes de la Société du Grand Paris, Réseau Ferré de France également, pour les réponses qu’ils ont apportées, parce que même si vous considérez que certaines d’entre elles ne vous concernaient pas, elles vous ont tout de même intéressé. Elles vous ont montré ce qu’est ce projet. Il est ce qu’il est. Nous faisons un débat à propos de quelque chose qui a été voulu par le législateur et sur lequel nous avons à dire ce que pensent les populations. Ici, vous êtes des représentants de personnes qui sont un peu loin de certaines infrastructures proposées. Mais ce n’est pas parce que vous êtes un peu loin que vous n’y êtes pas intéressés. Et je sais très bien que, dans le fond, vous êtes très intéressés par le sujet. Merci.    

Applaudissements

(Fin de la réunion à 23 h 01)

 

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