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I) Contexte



Une équipe interdisciplinaire

La réalisation d’un état initial de l’environnement complet préalable nécessaire à une analyse dynamique d’un territoire socle d’une évaluation de qualité a nécessité la constitution d’une équipe interdisciplinaire reposant sur des expertises à la fois technique et prospective.
L’Atelier SERAJI, STRATEC, BIOTOPE et BURGEAP constituent ce groupement.

BIOTOPE a été créé en 1992 par une équipe de biologistes et de spécialistes de la communication. Avec plus de 100 experts dans les domaines de l’écologie, du paysage et de la communication, Biotope est le leader des sociétés de conseils et d’expertise dans les domaines de la faune, la flore et de l’environnement.
BIOTOPE compte aujourd’hui treize agences réparties en France métropolitaine, dont une à Paris, ce qui lui permet de rayonner sur le territoire de la Région Ile de France.
Depuis sa création, BIOTOPE travaille à travers la réalisation d’études préalables, d’études d’impact et d’incidence, à l’intégration de projets d’aménagement dans leur environnement. Nos quinze ans d’expérience en la matière nous permettent aujourd’hui de garantir à notre client la sécurité juridique des dossiers qu’il nous confie.

BURGEAP est un bureau d’études à haute valeur ajoutée technique dans tous les métiers de l’ingénierie de l’environnement avec 60 ans d’expérience. Le BURGEAP est une structure de forte exigence au service du développement durable qui maîtrise 110 thématiques environnementales et est en mesure de trouver des solutions concrètes, opérationnelles et chiffrées à toutes les questions environnementales et de la maitrise de l’énergie.
BURGEAP traite notamment des problématiques liées à la protection et à la gestion de la ressource en eau et plus globalement du patrimoine naturel et de la biodiversité, à l’environnement urbain (assainissement des eaux pluviales et usées, gestion des déchets ; nuisances sonores) et à l’environnement industriel (études d’impact environnemental, dépollution des sols, pollution atmosphérique et nuisances olfactives, management de l’environnement, études des risques sanitaires).

Le bureau STRATEC a été créé en 1984 par un groupe de consultants spécialisés issus de sociétés de conseil et de la recherche universitaire. Spécialisé dans la planification et l’ingénierie des transports, STRATEC est le spécialiste des questions de mobilité et thèmes associés. Il occupe une vingtaine d’experts de profils divers : ingénieurs civils, ingénieurs agronomes, architecte, géographe…
En appliquant de façon systématique les techniques de modélisation à l’étude des travaux de transport privés et publics, STRATEC identifie clairement les problèmes de trafic et évalue l’effet des actions à prévoir dans les plans de transport pour résoudre ces problèmes à l’échelle d’une région ou d’une ville. C’est ainsi qu’ont été élaborés les deux plans successifs de Déplacement de la Région de Bruxelles-Capitale et les plans de villes de Liège, Charleroi et Namur.
STRATEC a développé une expertise importante dans les domaines des prévisions de trafics multimodaux de marchandises et de trafics de personnes (LGV Bretagne-Pays de Loire, LGV Rhin-Rhône, LGV PACA, futur Canal Seine Nord Europe reliant le bassin de la Seine et le bassin de l’Escaut pour VNF…).
Dans ce contexte STRATEC développe des techniques de modélisation des flux, de programmation spatiale, et d’élaboration d’indicateurs. Il a ainsi contribué à l’élaboration des deux Plans régionaux de la Région de Bruxelles Capitale et du schéma directeur de l’espace régional wallon en construisant des scénarios tendanciel et volontariste à horizon lointain qui ont alimenté la réflexion stratégique sous-jacente aux plans. A cette occasion, il formule les politiques sectorielles relatives au logement, l’emploi, les activités logistiques, le transport de personnes et de marchandises tout en protégeant l’environnement.

L’atelier Seraji est un studio d’architecture et d’urbanisme basé en France et à l’international. Il a été fondé en 1990 par Nasrine Seraji, forte d’une expérience dans plusieurs grandes agences en Angleterre et aux Etats Unis. L’atelier regroupe aujourd’hui 15 architectes et autres professionnels engagés dans la réflexion sur la transformation de l’environnement : urbanisme, paysage, programmation, graphisme, gestion… lui permettant de proposer des équipes aux compétences complémentaires.
Leur conception de l’architecture et de l’urbanisme est à l’image de leur atelier : une plaque tournante de la pratique et de la recherche. Chaque projet est étudié en rapport étroit avec une analyse critique de ses conditions d’existence : son site, son programme, mais aussi son contexte socio-économique et culturel spécifiques.

En tant qu’équipe d’architectes-urbanistes, l’Atelier Seraji a dans cette étude un regard principalement orienté vers l’aménagement du territoire. Cette discipline, qui a pour objet de mettre en cohérence les enjeux d’un certain nombre de domaines plus spécifiques, qu’ils soient de l’ordre du visible ou de l’invisible, nous amène à avoir un rôle transversal, qui prend en considération les données de nos partenaires.
Le projet de Métro automatique a pour objectif de connecter les grands pôles de développement économique et de transport de la métropole francilienne (La Défense, Roissy, Plateau de Saclay, Orly-Rungis, …). Mais en connectant ces grands pôles, la nouvelle infrastructure modifiera avant tout les conditions des territoires situés entre ces pôles : renforcement de leur accessibilité, repositionnement vis-à-vis des zones d’emplois et de services, modification de leur désirabilité… Il est donc indispensable de s’interroger sur les conséquences (positives ou négatives) que l’arrivée de cette infrastructure provoquera sur ces territoires.

Un double rôle au sein de l’équipe
D’une part, collecter un certain nombre de données sur le territoire. Cette collecte ne sera jamais exhaustive, mais constitue une sorte d’archive dynamique, qui se complètera au fur et à mesure de l’étude. L’organisation de ces données permet de définir un état initial et d’envisager le développement de la métropole parisienne à l’horizon 2035.
D’autre part, ouvrir le champ des possibles quant à la position du futur Métro automatique, lequel est, aujourd’hui, majoritairement envisagé en souterrain. Il ne s’agit en aucun cas de figer un tracé, mais de proposer des orientations sur la position de l’infrastructure, à la fois géographiquement, et altimétriquement. Ces potentialités en termes de positionnement apparaitront après superposition et confrontation des enjeux liés à chaque thématique. La position altimétrique sera envisagée selon deux paramètres : les grandes difficultés, voire les impossibilités, à un passage en souterrain (nature du sol, topographie, …) ou en aérien (type de tissu urbain, site naturel classé, …); et les opportunités à un passage en aérien (mutualisation avec d’autres infrastructures, disponibilité foncière, …).

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI