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La Défense EPADESA



La Défense EPADESA

EtudeLA DEFENSE (EPADESA)
ÉTUDE DE FAISABILITÉ
POUR L’INSERTION D’UN TRANSPORT EN ROCADE DE PARIS
PÔLE GRANDE ARCHE DE LA DÉFENSE :
RÉUTILISATION DES VOLUMES RÉSIDUELS
SOUS LE CENTRE COMMERCIAL DES QUATRE-TEMPS
ÉTUDE DE FAISABILITÉ POUR L’INSERTION D’UN TRANSPORT EN ROCADE DE PARIS
PÔLE GRANDE ARCHE DE LA DÉFENSE : RÉUTILISATION DES VOLUMES RÉSIDUELS SOUS LE CENTRE COMMERCIAL DES QUATRE-TEMPS novembre 2010 - page 2 / 9
/ OBJECTIFS DE L’ÉTUDE
Dans le cadre du projet de réseau de transport du Grand Paris, qui prévoit la réalisation d’un métro automatique de grande
capacité en rocade de Paris, l’établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche a confi é au bureau
d’études Ingérop Conseil & Ingénierie une étude de faisabilité pour la réutilisation des volumes résiduels situés sous le
centre commercial des Quatre-temps afi n d’y implanter la station « Grande Arche de La Défense ».
Le projet de réseau de transport du Grand Paris prévoit sur le site de La Défense la mise en correspodance des lignes
rouge et verte :
• la ligne « verte » reliant l’aéroport Roissy Charles de Gaulle au plateau de Saclay via une station située dans le
secteur de la Défense et une station dans le secteur La Folie – Les Groues,
• la ligne « rouge » ayant son terminus à la Défense et se dirigeant vers le sud.
La présente étude consiste en l’analyse de la faisabilité de l’insertion des stations des lignes verte et rouge dans les volumes
résiduels situés sous le centre commercial des Quatre-temps, de la faisabilité des correspondances vers les autres
modes de transport présents à la Défense et de la création de nouveaux accès vers le pôle Coeur transport.
RÉFÉRENCES ET HYPOTHÈSES
Les documents de référence suivants ont été pris en compte dans l’élaboration de cette étude :
[1] Instruction technique interministérielle relative à la sécurité dans les tunnels ferroviaires (n°98 300) du 08 juillet
1998.
[2] Code de la construction et de l’habitat.
[3] Arrêté du 25 juin 1980 modifi é portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre
les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public.
[4] Arrêté du 24 décembre 2007 portant approbation des règles de sécurité contre les risques d’incendie et de
panique dans les gares (établissements de type GA).
En l’absence d’un référentiel précis, les hypothèses suivantes ont été considérées :
[A] matériel roulant de type MP89 (Ligne 14)
largeur 2,4 m
entraxe 2,9 m
[B] pente maximale 6%
rayon minimal courant 250m
rayon minimal exceptionnel 200m
Le quartier d’affaires de La Défense (photo Mac Lean 2009)
Le projet de réseau de transport structurant du Grand Paris
source : dossier du maître d’ouvrage du débat public
ÉTUDE DE FAISABILITÉ POUR L’INSERTION D’UN TRANSPORT EN ROCADE DE PARIS
PÔLE GRANDE ARCHE DE LA DÉFENSE : RÉUTILISATION DES VOLUMES RÉSIDUELS SOUS LE CENTRE COMMERCIAL DES QUATRE-TEMPS novembre 2010 - page 3 / 9
/ LA GARE DES QUATRE-TEMPS
La gare des Quatre-temps consiste en un espace situé sous le niveau -4 des parkings PA/PB du centre commercial. Ce
volume a été initialement conçu pour accueillir la station terminus du prolongement de la ligne 1 du métro. Cet espace
excavé d’environ 200m de long et 25m de large (niveau de terrassement à la cote 34 NGF) permet d’accueillir, moyennant
quelques travaux d’adaptation, les deux lignes rouge et verte du métro automatique, soit sur un même niveau, soit sur
deux niveaux.
Une nouvelle salle d’échange permettant l’accès à ce volume peut être aménagée dans les niveaux inférieurs du parking
du centre commercial.
En plus du volume des quais à proprement parlé, deux puits de ventilation ont été réalisés à chaque extrémité et des
réservations sont également prévues à chaque étage du parking PA/PB afi n d’aménager une correspondance entre ce
volume et la grande salle d’échange existante.
La réservation est traversée en partie haute par deux gaines de ventilation et de nombreuses poutres de hauteur importante.
A l’est, en sortie de station, les bretelles d’accès à l’A14 sont placées dans des cadres qui s’appuient sur des fondations
profondes placés de telle sorte que deux voies de métro puissent s’insérer.
La présence de deux lignes de métro automatique au lieu d’une seule dans la station des Quatre Temps a des conséquences
sur les réservations existantes à l’ouest et à l’est de la station. Quelques reprises en sous oeuvre de fondations
seront nécessaire afi n de permettre le raccordement de la station au reste de la ligne.
Les volumes résiduels en 2009 (photos EPADESA)
Localisation approximative des volumes résiduels sous le centre commercial des Quatre-temps
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/ AMÉNAGEMENT DES QUAIS
Deux solutions sont envisageables pour l’aménagement de la station des Quatre Temps : une solution dans laquelle les
deux lignes de métro sont sur un seul niveau, et une solution dans laquelle elles sont superposées sur deux niveaux.
PREMIER SCÉNARIO : STATION SUR 1 NIVEAU
Dans cette solution, la ligne verte est située au nord de la ligne rouge afi n de permettre l’orientation de la première vers
le nord en sortie de station à l’est.
Cette confi guration étant plus large que la station prévue pour le prolongement de la ligne 1, l’excavation doit être élargie
côté sud.
Le niveau des quais est dans cette solution situé légèrement au-dessus du niveau du terrassement de la réservation, et
donc au-dessus du niveau de fondation des poteaux du parking PB, sauf la file située le plus au sud dont les fondations
devront être approfondies.
Les deux lignes de métro sont séparées par une fi le de poteaux centrale, les deux voies de chaque ligne étant situées de
part et d’autre d’un quai central de 8,15m de largeur pour la ligne rouge et de 8,60m de largeur pour la ligne verte. Cependant,
chaque quai est localement traversé par une fi le de poteaux et des escaliers réduisant ponctuellement la largeur
libre entre les portes palières et l’obstacle le plus proche des voies à 2,21m (minimum).
La solution à un niveau présente l’inconvénient que la correspondance entre les la ligne verte et la ligne rouge nécessite
de monter depuis le quai d’une des lignes vers la salle d’échange et de redescendre sur le quai de l’autre ligne. C’est pour
cela qu’il a été envisagé de réaliser une solution superposée à deux niveaux.
VUE EN PLAN DE LA GARE DES QUATRE-TEMPS - SCÉNARIO À UN NIVEAU
Ouest
Est
COUPE DE LA GARE
DES QUATRE-TEMPS
SCÉNARIO À UN NIVEAU
niveau 0 du centre commerial
niveau -1 du parking PA/PB
niveau -2 du parking PA/PB
nouvelle salle d’achange
(niveaux -3 et -4 du parking PA/PB)
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DEUXIÈME SCÉNARIO : STATION SUR 2 NIVEAUX
Dans le deuxième cas, la ligne verte est située sous la ligne rouge en raison du passage de la ligne verte sous le RER A
au nord-est de la station.
S’il est possible d’insérer cette solution en largeur dans la réservation excavée existante, il est en revanche nécessaire
d’approfondir l’excavation afi n de dégager la hauteur suffi sante pour la superposition des deux voies. Cette solution nécessite
la création d’un ouvrage en forme de cadre de 21,8m de large par 6,65m de haut qui contient les deux voies de la
ligne verte et supporte les deux voies de la ligne rouge situées au-dessus des piédroits du cadre.
Les deux voies de chaque ligne sont séparées par un quai central de 13,5m de largeur pour la ligne verte et 16,5m de largeur
pour la ligne rouge. Cependant, chaque quai est localement traversé par deux fi les de poteaux et des escaliers réduisant
ponctuellement la largeur libre entre les portes palières et l’obstacle le plus proche des voies à 2,12m (minimum).
Afi n d’augmenter la distance minimale entre les portes palières et l’obstacle le plus proche des voies, il pourrait être envisagé
de raccourcir les deux fi les de poteaux obstruant le quai en les faisant porter par la dalle supérieure du cadre. Cette
solution permettrait de dégager une distance minimale d’au moins 3m entre les portes palières et l’obstacle le plus proche
des voies. La faisabilité d’une telle solution n’a pas été évaluée dans le cadre de cette étude.
Cette solution facilite l’échange entre les deux lignes puisqu’un seul mouvement vertical est nécessaire pour passer d’une
ligne à l’autre. Elle s’inscrit mieux dans la largeur de la réservation existante mais nécessite des structures plus importantes
dans la station et l’arrière- station pour créer la superposition.
Ouest
Est
VUE EN PLAN DE LA GARE DES QUATRE-TEMPS - SCÉNARIO À DEUX NIVEAUX
COUPE DE LA GARE
DES QUATRE-TEMPS
SCÉNARIO À DEUX NIVEAUX
niveau 0 du centre commerial
niveau -1 du parking PA/PB
niveau -2 du parking PA/PB
nouvelle salle d’achange
(niveaux -3 et -4 du parking PA/PB)
/ AMÉNAGEMENT DES QUAIS
ÉTUDE DE FAISABILITÉ POUR L’INSERTION D’UN TRANSPORT EN ROCADE DE PARIS
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/ ÉCHANGES ET ÉMERGENCES
L’aménagement de la gare des Quatre-temps dans les volumes résiduels s’accompagne de la création de nouveaux espaces
dédiés aux voyageurs et de nouveaux accès vers le parvis et vers Puteaux.
Dans les deux confi gurations, les quais sont dotés de 3 communications verticales (ascenseurs et escaliers fi xes ou mécaniques
ou les deux, en fonction de l’espace disponible entre les poteaux) situés en extrémité et en milieu de quai.
Ces escaliers et ascenseurs permettent dans le cas de la solution à deux niveaux d’assurer une correspondance directe
entre les deux lignes de métro rouge et verte. Dans le cas d’une solution à un niveau, la correspondance s’effectue en
montant au niveau de la salle d’échange puis en redescendant sur le quai de l’autre ligne de métro.
A quelques détails près, la salle d’échange accessible depuis les quais est identique dans les deux solutions à un ou deux
niveaux. Elle est située dans la hauteur des niveaux -4 et -3 du parking PA/PB. La salle ainsi créée a des dimensions très
confortables permettant de gérer les fl ux liés aux nouveaux modes de transport à l’écart des espaces existants.
La nouvelle salle d’échange est accessible directement depuis l’extérieur par quatre accès nouveaux :
un accès en façade du centre commercial des Quatre Temps, utilisant en partie les réservations existantes dans le
parking PA/PB. Cet accès permet la correspondance avec la ligne 1 du métro et la salle d’échange actuelle ;
un accès en façade du centre commercial des Quatre-temps à proximité de l’Arche. Cet accès permet en outre la
correspondance avec le tramway T2, les lignes Transilien et la salle d’échange actuelle ;
un accès direct vers le puis cassis du centre commercial des Quatre-temps (cet accès ne débouchant pas à l’air
libre, il n’est pas comptabilisé dans le calcul des évacuations d’urgence) ;
un accès côté sud-est au travers du parking PA/PB, vers le secteur de la Rose de Cherbourg sur lequel de nouveaux
développemets urbains sont prévus dans le cadre du projet de requalifi cation du boulevard circulaire Ouest.
La circulation dans le parking PA/PB nécessitera d’être réorganisée suite à la création de ces accès. Une modernisation
de l’ensemble du parking sera également nécessaire.
coupe longitudinale de la gare des Quatre-temps
(ici scénario à 2 niveaux)
[1]
[2]
[3]
[4]
[1]
[2]
La correspondance avec les ligne du RER A et du RER E est envisageable en créant une galerie souterraine depuis
la nouvelle salle d’échange, passant sous le RER A, avec des escaliers remontant directement sur les quais et se prolongeant
au Nord jusque la gare Eole située sous le CNIT (la distance entre la station des Quatre Temps et la gare Eole
est de 250 mètres environ). Cette liaison qui éviterait le passage par la salle d’échange du RER A permettrait de désencombrer
celle-ci.
Localisation possible des
accès [1] et [2] sur le parvis
ou en façade du centre
commercial
[1]
[2]
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/ ÉCHANGES ET ÉMERGENCES
VUE EN PLAN DU NIVEAU SALLE D’ÉCHANGE
Si nécessaire, la salle d’échange peut être étendue en y ajoutant une trame de parkings complémentaire.
[1]
[4]
[2]
[3]
Niveau -4 du parking dont une partie pourrait être utilisée
pour la création d’une salle d’échange
(photo EPADESA)
Amorce des réservations vers la salle d’échange existante
(photo EPADESA)
coté Puteaux
coté Pôle existant
ÉTUDE DE FAISABILITÉ POUR L’INSERTION D’UN TRANSPORT EN ROCADE DE PARIS
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Du fait de la complexité de réalisation de la station des Quatre-temps, de sa profondeur (quais situés à une profondeur
de plus de 30 mètres sous le parvis), de son interface avec un parking souterrain et un bâtiment commercial, la faisabilité
des dispositions décrites dans les paragraphes précédents et leur compatibilité vis-à-vis des règles de sécurité devront
être validées par des études plus approfondies.
Les principes de conception des dispositions de sécurité contre l’incendie sont défi nies dans :
le code de la construction et de l’habitat,
l’arrêté du 25 juin 1980 modifi é portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les
risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public,
l’arrêté du 24 décembre 2007 portant approbation des règles de sécurité contre les risques d’incendie et de panique
dans les gares (établissements de type GA).
Les principaux points à retenir sont les suivants :
Selon l’article R*123-19 du code de la construction et de l’habitat, la station des Quatre Temps serait un établissement de
1ère catégorie (effectif supérieur à 1 500 personnes).
L’article GA 15 de l’arrêté du 24 décembre 2007 précise que lorsque, exceptionnellement, des parties accessibles au
public d’un établissement de type GA sont situées au-delà de 30 mètres au-dessous du niveau de référence (ce qui est
le cas dans la solution à deux niveaux, le quai étant situé à une profondeur de 33m environ sous le parvis), des mesures
spécifi ques peuvent être prescrites en aggravation du règlement.
L’article GA 23 de l’arrêté du 24 décembre 2007 stipule que les emplacements où le public stationne et transite (les quais
par exemple) doivent disposer d’au moins deux dégagements, dimensionnés de sorte que l’évacuation du public vers une
zone hors sinistre doit être réalisée en moins de 10 minutes.
Le désenfumage de la station sera mécanique. L’article GA 28 de l’arrêté du 24 décembre 2007 impose un débit minimal
de renouvellement d’air de 15 volumes par heure. Etant donné les travaux nécessaires dans le parking PA/PB pour laisser
la place nécessaire à la station et aux accès, le désenfumage de la station devra être conçu en interaction avec le
désenfumage du parking modifi é.
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/ SÉCURITÉ
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/
CONCLUSIONS
La création de la gare Quatre Temps pour l’accueil des lignes de métro en rocade de Paris permet une extension
du pôle d’échange « Grande Arche de La Défense ». Combinée à une implantation d’Eole sous le CNIT, cette hypothèse
offre l’opportunité de repenser le hub de La Défense et d’accueillir les voyageurs supplémentaires dans
de bonnes conditions de confort.
COUPE DU PÔLE D’ÉCHANGE À L’ECHELLE DE L’AXE
Pôle Quatre-temps
ROCADES
Pôle existant modernisé
RER A - M1
Pôle CNIT
EOLE (RER E)
accès Puteaux
Rose de Cherbourg
accès Parvis
CNIT
CC LES QUATRE-TEMPS
Malgré la nécessité d’approfondir les réfl exions sur certains aspects, la présente étude montre que l’utilisation des volumes
résiduels existants sous le centre commercial des Quatre-temps est intéressante à plus d’un titre :
La station commune sous les Quatre-temps permet de réutiliser en partie des infrastructures déjà réalisées, et ainsi
limiter les travaux de reprise en sous oeuvre ;
Cette station est située à proximité immédiate du parvis, avec une liaison directe avec les lignes A et E du RER, le
centre commercial des Quatre-temps, le parking PA/PB, son aménagement s’accompagne de la création de nouveaux
accès par le parvis en façade des Quatre temps ;
La réaffectation d’une partie des niveaux -3 et -4 du parking PA/PB permet la création d’une salle d’échange spacieuse
directement au-dessus des quais ;
La correspondance entre les lignes rouge et verte est directe, particulièrement dans le cas de la station à deux
niveaux.
Ces solutions présentent quelques inconvénients, surmontables néanmoins :
Malgré la réutilisation des réservations existantes, des reprises en sous oeuvre restent à prévoir (mais toute solution
dans ce secteur impose le recours à ce genre de travaux) ;
Dans le scénario à un niveau, la largeur des quais est ponctuellement étroite
Une restructuration importante du parking PA/PB est nécessaire.