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II) Caractéristiques principales du réseau de transport



Un réseau structurant de métro automatique

Le réseau du Grand Paris sera exploité avec un mode métro automatique.

Ce mode est le plus adapté en termes d’offre et de capacité de transport au regard de la fréquentation attendue du réseau, telle qu’elle a été estimée dans le cadre des études de trafic réalisées (voir chapitre 3) : en particulier, le nombre de voyageurs attendu sur les sections les plus chargées de chacune des trois lignes du réseau varie entre 16 000 et 40 000 voyageurs par sens à l’heure de pointe du matin, ce qui correspond à la gamme de pertinence du mode métro.

D’autre part, les systèmes de métro à automatisme intégral se généralisent et connaissent désormais un fort développement à travers le monde avec une offre très diversifiée, de la ligne 14 à Paris au métro de Singapour en passant par Dubaï, Barcelone ou Helsinki.

Ce type de métro présente de nombreux avantages: régularité, souplesse, adaptabilité à la demande, satisfaction des voyageurs, développement de métiers d’exploitation à valeur ajoutée orientés vers le service au client…
La qualité du matériel roulant et des espaces, ainsi que la protection des voies par des« portes palières » (façades vitrées en bordure de quai), contribuent également à faire d’une ligne automatique une ligne accueillante et sûre, plébiscitée par les voyageurs.

Un système de transport souple et adaptable…

Les besoins de déplacement des Franciliens, qu’ils soient personnels ou professionnels, évoluent considérablement du fait de la modification des modes de vie. Les nouveaux rythmes de la vie urbaine, les horaires de travail personnalisés, les horaires étendus d’ouverture des commerces ou la multiplication d’événements culturels provoquent des flux de déplacements nouveaux à des périodes variées de la journée ou de la semaine (week-end, soirée, nuit…).
Dans ce contexte, la flexibilité de fonctionnement apportée par la conduite automatique est un atout pour adapter la fréquence des trains quels que soient le moment de la journée ou de la semaine ou encore les territoires traversés.

Pour des événements ponctuels comme pour des périodes plus étendues, l’automatisme autorise une grande souplesse dans le niveau de service à assurer, et permet de suivre dans le temps les évolutions des comportements et des besoins de déplacement.

... régulier

Parce qu’elle réduit au minimum l’incertitude d’exploitation et respecte strictement les temps de stationnement en gare, définis en fonction du nombre de voyageurs montants ou descendants, la conduite automatique permet de mieux garantir temps de trajet et vitesse commerciale, de manière identique pour tous les trains.
Les portes palières de quai, qui permettent d’éviter toute intrusion ou chute sur les voies, contribuent également à assurer à la fois la régularité et la disponibilité de la ligne ainsi que la sécurité des voyageurs.

… économique et écologique
Un réseau structurant de métro automatique

Le choix de la technologie de métro automatique optimise le coût de fonctionnement supporté par la collectivité, grâce à une adaptation au plus juste de l’offre et de la demande ainsi qu’une redistribution des charges de fonctionnement au profit des emplois de service à la clientèle, mais aussi grâce à une meilleure capacité d’optimisation des consommations énergétiques.

En effet, seule la conduite automatique garantit la régularité nécessaire à la parfaite synchronisation des mouvements des trains, permettant d’exploiter a mieux la récupération d’énergie et de minimiser les consommations. L’économie d’énergie réalisée par rapport à une ligne avec conducteur varie ainsi entre 20 % et 30 % selon la configuration des lignes, soit, à l’échelle du réseau du Grand Paris, environ 150 GWh par an, l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 15 000 à 20 000 habitants.

La Société du Grand Paris (SGP)