Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

V) Modalités de l'analyse ex-post



Transports et mobilité durables

Transports et mobilité durables

Les indicateurs listés ci-dessus peuvent, par la suite, être subdivisés de manière à bénéficier de données par type de voiries, en fonction de la période de la journée ou encore par zone géographique. Enfin la question du niveau de désagrégation à laquelle ces données doivent être recueillies est également un élément crucial qui déterminera fortement le niveau de précision de ces données .

Indicateurs liés à l’offre de transport
1. Etude d’éléments directement liés aux migrations pendulaires : évolution de la population (par CSP, classe d’âge…) ainsi que de la distribution spatiale des emplois et de la population).
2. Parc de véhicules de transport public (nombre, consommation énergétique, capacité, normes techniques et d’émissions…) par mode de transport .
3. Parc de véhicules particuliers (nombre, consommation énergétique, capacité, normes techniques et d’émissions…) par mode de transport.
4. Infrastructures et services de transport (infrastructures réservées, exploitant et mode d’exploitation) par type de voirie.
5. Caractéristiques des infrastructures de transport public en IdF (longueur, capacité, fréquence de desserte, fréquentations, itinéraire et arrêts desservis…) par type de voirie et par mode de transport.
6. Durée de trajets des principales liaisons pour lesquelles des gains de temps étaient annoncés.
7. Infrastructure de stationnement (capacité, tarification, distribution spatiale) par type de stationnement (hors voire ou en voirie, libre, payant ou avec des restrictions, résidentiel ou non…)
8. Tarification des péages et des tickets de transports (billettique).
Des enquêtes de type « enquête de satisfaction » pourront ici s’avérer pertinente pour répondre à ce type d’interrogations.

Pour l’ensemble de ces catégories, des comptages ainsi que des enquêtes sur le terrain seront sans doute nécessaires pour compléter les différentes sources de données concrètes utilisées jusqu’à présent (Enquête Nationale de Transport, Enquête Ménages Déplacements, Enquête Globale de Transport réalisée généralement tous les 7 à 10 ans, IAU IDF, DREIF, ADEME).

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI