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Identification des zones à enjeux

Identification des zones à enjeux

Le croisement des informations bibliographiques recueillies (Zonages, diversité végétale du CBNBP, noyaux de biodiversité de l’IAU-ÎdF…) a permis l’identification des grands secteurs à enjeux en Île-de-France. Le fuseau du projet de réseau de métro automatique évite la quasi-totalité des zones à enjeux régionaux, à l’exception du site Natura 2000 « Sites de Seine-Saint-Denis ». Cependant les enjeux écologiques au niveau de l’aire d’étude ne sont pas négligeables pour autant.

Les tronçons dont l’enjeu écologique a été identifié comme très faible à faible correspondent à des secteurs densément urbanisés où les milieux naturels ou semi-naturels sont restreints et correspondent généralement à des parcs urbains.
Pour les tronçons A, K, B et C, des enjeux localisés ont été identifiés dans le fuseau d’étude. Au niveau de l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle, des couples nicheurs d’Œdicnème criard ont été observés dans l’enceinte de l’aéroport et les terres agricoles autour sont susceptibles d’être utilisées par cette espèce. Pour le tronçon K, la traversée de la Seine et la présence du Parc des Lilas constituent également des enjeux localisés. Pour les tronçons B et C, les secteurs à enjeux se situent au niveau des entités du site Natura 2000 ZPS « Sites de Seine-Saint-Denis ».
Pour les autres tronçons, malgré une échelle de travail importante, dans leur quasi-totalité, zones urbaines exclues, des enjeux écologiques ont été identifiés (rôles dans les continuités écologiques, espaces ou espèces protégés…). Les incidences potentielles d’un passage en aérien ou terrestre peuvent être considérées comme moyennes à fortes, essentiellement à cause de l’impact lié à l’emprise et de ses conséquences (destruction d’habitats, d’espèces, fragmentation du territoire…)
Une analyse plus fine par zoom précise les sites remarquables identifiés et indique si des espèces protégées et/ou remarquables ont été recensées, d’après la bibliographie. Treize sites, à fortes contraintes réglementaires et/ou à enjeux de préservation ont ainsi été traités.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI