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III) Impacts potentiels



Bruit

Bruit

Les enquêtes menées sur la gêne sonore des riverains liée aux transports montre que les futures nuisances sonores créées par le métro automatique seront globalement mieux perçues par les riverains que celles liées à l’implantation d’un autre moyen de transport . Toutefois, lors du passage du métro automatique en aérien, certaines vibrations pourront être engendrées et entraîner une régénération du bruit à l’intérieur des logements (bruit à l’origine d’une forte gêne sonore).

En Ile-de-France, les zones calmes (40 à 50 dB(A) maximum en milieu urbain) constituent un véritable enjeu de santé publique et de préservation de la nature. De manière plus générale, il s’agira de privilégier, lorsque cela est possible, la mutualisation du passage aérien du métro avec un axe de transport structurant.

Lors de la mise en œuvre du métro automatique du Grand Paris, le report modal des automobilistes aura un impact relativement faible sur l’évolution des nuisances sonores du trafic routier à l’échelle régionale. En bordure de voirie, les variations sonores calculées sont de l’ordre de 1 décibel (non perceptible par l’oreille humaine) suite à la mise en service du projet.
A l’échelle locale, les futures gares du métro automatique vont agir comme des pôles attracteurs, aussi bien des transports publics que des transports privés (rabattement des automobilistes). De plus, les nouvelles
activités susceptibles de s’y installer généreront également un trafic
supplémentaire sur les voiries locales auquel s’ajoutent les nuisances sonores directes liées au fonctionnement de ces nouvelles infrastructures. Par conséquent, l’accès aux gares ainsi que le développement des zones à leurs abords vont induire un impact sonore potentiellement significatif sur les voiries de quartier.
La technologie à mettre en œuvre pour réduire les nuisances du bruit émis par un métro automatique est connue et bien maîtrisée. Les impacts induits sur la route sont également à prendre en compte : les augmentations de trafic aux abords des gares et les diminutions de trafic dus au report modal de la route vers les transports publics. Outre les mesures qui permettent de diminuer la pression automobile globalement (voir point mobilité), les principales recommandations sont présentées dans le tableau ci-dessous.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI