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II) Présentation du projet



Liens avec les autres projets d’aménagement

Liens avec les autres projets d’aménagement

A tous les niveaux de décision, il est admis que le développement des offres de transport alternatives à la voiture est une priorité pour s’engager sur la voie du développement durable. Le développement et l’amélioration de l’offre en Ile-de-France est d’ailleurs un objectif régional affiché.
Les grands projets de l’Ile de France en termes d’infrastructure transport sont inscrits dans le CPER 2007-2013.
Les projets prévus dans ce plan sont :
- la modernisation du réseau RER : schémas directeurs des lignes C et D ;
- les opérations du CPER 2 2007-2013 et du Plan Espoir Banlieues (extension de lignes, tramways);
- de nouveaux projets :
• prolongement d’Eole à l’ouest,
• prolongement de la ligne 14 à mairie de Saint-Ouen, intégré dans le projet de métro automatique du Grand Paris,
• réalisation des sections Sud et Nord de l’Arc Express, projet de liaison, en grande partie souterraine, exploitée en mode automatique,
• proposé par la Région Île-de-France (SDRIF),
• Création de réseaux de tangentielles (Tangentielle Légère Nord, Tangentielle Ouest, Tangentielle Sud).
- mise au point d’un volet matériel roulant (rénovation-acquisition) et du programme de mise en accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite .

Le projet de métro automatique vient renforcer et structurer les projets précités et est pensé pour être complémentaire des projets prévus dans le CPER avec l’objectif d’effets démultiplicateurs.
Au niveau des tracés, le fuseau d'étude est proche des arcs Sud, Nord et Ouest du projet Arc Express, dont plusieurs tronçons sont prévus :
- l’Arc sud-est entre Val de Fontenay/Noisy-le-Grand – Arcueil/Bourg-la-Reine RER B ;
- l’Arc sud-ouest entre Arcueil/Bourg-la-Reine RER B – Saint-Cloud – Rueil-Malmaison – La Défense ;
- l’Arc nord-ouest entre La Défense RER A – Saint-Denis ;
- l’Arc nord-est entre Saint-Denis – Val de Fontenay/Noisy-le-Grand.

Ces deux projets ont par ailleurs des objectifs convergents quant à l'amélioration des déplacements dans la région Ile-de-France, notamment de banlieue à banlieue. Le réseau du Grand Paris complète ces objectifs par la desserte et la structuration des territoires de l'Est de la Seine-Saint-Denis, ainsi que des objectifs répondant à sa dimension d'intérêt national (desserte des aéroports et des pôles de développement économiques de la région capitale, liaison directe avec la ville centre).

Le plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF) est un document de planification et de programmation qui définit les objectifs à atteindre et les actions à entreprendre pour organiser de façon durable les déplacements des Franciliens.
Le projet de réseau de métro automatique du Grand Paris partage plusieurs objectifs communs avec le PDUIF :
- Adapter l’offre de transports collectifs à la demande de déplacements, c’est-à-dire améliorer le système actuel, notamment pour résoudre la saturation et offrir de nouveaux services dans les territoires les moins bien desservis ou ceux qui vont se développer,
- Articuler davantage les transports collectifs les uns avec les autres, afin de former une chaîne de déplacements continue et fluide, et permettre ainsi une véritable intermodalité,
- Faire des Franciliens des acteurs responsables de leurs déplacements,
- Rendre les transports collectifs plus attractifs,
- Agir sur les conditions d’usage de l’automobile.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI