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Thème : Tracés
Question :

Bonjour,


Cergy, 1er pôle économique du Val d'Oise et second pôle universitaire d'Ile de France est désespéremment absent des projets d'amélioration des transports? Pourquoi?



Réponse :

Bien que l’agglomération de Cergy ne soit pas directement desservie par le nouveau métro automatique, elle bénéficiera des projets globaux d’amélioration et de développement du réseau de transports d’Ile-de-France en lien avec le Métro Grand Paris.


Tout d’abord, les nombreuses lignes ferroviaires radiales (RER et Transilien) qui desservent Cergy-Pontoise offriront des opportunités de correspondances nouvelles avec les trois lignes du Métro Grand Paris dans le Nord-Ouest parisien :


- à la gare « Nanterre » (correspondance RER A / ligne verte),


- à la gare « La Défense Grande Arche » (correspondance RER A / Transilien L / ligne rouge / ligne verte),


- à la gare « Bécon-les-Bruyères » (correspondance Transilien L / ligne verte),


- à la gare « Les Grésillons » ou « Gennevilliers » (correspondance RER C / ligne verte),


- à la gare « Saint-Ouen » (correspondance RER C / ligne bleue),


- à la gare « Porte de Clichy » (correspondance RER C / ligne bleue),


- à la gare « Saint-Denis Pleyel » (correspondance Transilien H / ligne bleue / ligne verte)…


Ces correspondances permettront aux personnes qui résident ou qui travaillent à Cergy-Pontoise de profiter également des bénéfices apportés par le Métro Grand Paris, grâce à des gains de temps significatifs, aussi bien vers La Plaine Saint-Denis, Le Bourget et Roissy que vers les Yvelines ou le Sud de Paris.


Par ailleurs, en complément du Métro Grand Paris, d’autres projets de transport en commun régionaux doivent permettre d’améliorer le maillage du réseau de transport francilien et la desserte du département du Val d’Oise : tangentielles ferroviaires Nord et Ouest (permettant des liaisons vers la Seine-Saint-Denis et les Yvelines), « barreau de Gonesse » reliant RER B et RER D, liaisons en site propre entre Roissy / Villepinte et Cergy ou Bezons… Ces projets pourraient faire partie d’une réflexion globale à mener avec tous les acteurs concernés, sous le pilotage du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, pour compléter la desserte offerte par le Métro Grand Paris.

Document : Tracés

Question :

Bonjour,


Cergy, 1er pôle économique du Val d'Oise et second pôle universitaire d'Ile de France est désespéremment absent des projets d'amélioration des transports? Pourquoi?



Réponse :

Bien que l’agglomération de Cergy ne soit pas directement desservie par le nouveau métro automatique, elle bénéficiera des projets globaux d’amélioration et de développement du réseau de transports d’Ile-de-France en lien avec le Métro Grand Paris.


Tout d’abord, les nombreuses lignes ferroviaires radiales (RER et Transilien) qui desservent Cergy-Pontoise offriront des opportunités de correspondances nouvelles avec les trois lignes du Métro Grand Paris dans le Nord-Ouest parisien :


- à la gare « Nanterre » (correspondance RER A / ligne verte),


- à la gare « La Défense Grande Arche » (correspondance RER A / Transilien L / ligne rouge / ligne verte),


- à la gare « Bécon-les-Bruyères » (correspondance Transilien L / ligne verte),


- à la gare « Les Grésillons » ou « Gennevilliers » (correspondance RER C / ligne verte),


- à la gare « Saint-Ouen » (correspondance RER C / ligne bleue),


- à la gare « Porte de Clichy » (correspondance RER C / ligne bleue),


- à la gare « Saint-Denis Pleyel » (correspondance Transilien H / ligne bleue / ligne verte)…


Ces correspondances permettront aux personnes qui résident ou qui travaillent à Cergy-Pontoise de profiter également des bénéfices apportés par le Métro Grand Paris, grâce à des gains de temps significatifs, aussi bien vers La Plaine Saint-Denis, Le Bourget et Roissy que vers les Yvelines ou le Sud de Paris.


Par ailleurs, en complément du Métro Grand Paris, d’autres projets de transport en commun régionaux doivent permettre d’améliorer le maillage du réseau de transport francilien et la desserte du département du Val d’Oise : tangentielles ferroviaires Nord et Ouest (permettant des liaisons vers la Seine-Saint-Denis et les Yvelines), « barreau de Gonesse » reliant RER B et RER D, liaisons en site propre entre Roissy / Villepinte et Cergy ou Bezons… Ces projets pourraient faire partie d’une réflexion globale à mener avec tous les acteurs concernés, sous le pilotage du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, pour compléter la desserte offerte par le Métro Grand Paris.