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Estimation des coûts de fonctionnement du Métro Grand Paris



Estimation des coûts de fonctionnement du Métro Grand Paris

Estimation des coûts de
fonctionnement du Métro
Grand Paris
Note financière - Estimation des coûts de fonctionnement du Métro Grand Paris
réf. SGP 10-0112 v4 2 / 5
Note financière - Estimation des coûts de fonctionnement du Métro Grand Paris
réf. SGP 10-0112 v4 3 / 5
SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS
Note financière
Estimation des coûts de fonctionnement du Métro Grand Paris
31/05/2010 réf. SGP 10-0112 v4 db
1. Éléments de contexte
Le projet de transport du Métro Grand Paris n’est pas à un stade où l’on peut approcher de
manière précise ses coûts de fonctionnement. Il faudrait pour cela avoir une idée exacte du
programme d’exploitation retenu pour les trois lignes, des conditions d’exploitation d’une
ligne de métro automatique qui prévaudront dans une dizaine d’années (notamment en
terme d’objectifs de service, d’organisation des métiers d’exploitation, de sécurité et de
maintenance ou encore de niveau d’équipements). Le chiffrage présenté n’a donc pas pour
objet de réaliser une approche fine et normalisée des coûts d’exploitation du projet.
Le scénario de référence retenu pour cette première estimation est celui d’un réseau de
métro automatique fonctionnant avec un matériel à roulement pneumatique de type MP05
avec des trains de 8 voitures d’une longueur totale de 120 mètres. Les conditions
d’ouverture du réseau retenues sont celles en vigueur sur le réseau actuel.
2. Principes généraux
2.1. Périmètre des coûts
Il s’agit à ce stade de produire une estimation des coûts de fonctionnement correspondant
au Métro Grand Paris pour une année pleine « moyenne » sur la durée de l’exploitation, soit
les coûts complets :
– d’exploitation de la ligne ;
– d’entretien du matériel roulant ;
– d’entretien des installations fixes ;
– de consommation d’énergie.
Les coûts de fonctionnement ont été calculés pour l’ensemble du réseau et incluent donc les
coûts de la ligne 14 exploitée dans sa configuration actuelle de Saint-Lazare à Olympiades.
Si l’on applique les modalités retenues usuellement aux stades Schéma de principe et AVP
(soit un taux de majoration de 1,5% pour chacune des années séparant la première année de
pleine charge après la mise en service, par hypothèse 2025, de celle de l’estimation des
coûts, 2010, ils devront être majorés d’une marge pour risques et aléas de 25%.
L’estimation s’entend hors calculs d’amortissements et de frais financiers, incidence des
restructurations de réseau et estimation des taxes locales.
Les coûts sont exprimés en euros CE 01.01.2010.
2.2. Méthode
Un raisonnement par analogie avec le coût d’exploitation de la ligne 14 à Olympiades ne
parait pas pertinent :
Note financière - Estimation des coûts de fonctionnement du Métro Grand Paris
réf. SGP 10-0112 v4 4 / 5
– d’une part du fait des spécificités du projet, particulièrement en termes de surface des
gares, de longueur des intergares et d’intensité d’usage du matériel roulant ;
– d’autre part parce que compte tenu de l’échelle du projet (155 km supplémentaires), un
chiffrage en coût complet (et non en variation marginale) s’impose.
– Enfin, du fait des nombreuses gares du Métro Grand Paris dont l’exploitation peut-être
mutualisées avec les gares ou gares existantes.
La méthode de chiffrage s’appuie sur les hypothèses quantitatives et qualitatives des
données physiques du réseau (principalement gares, ateliers, voie, alimentation en énergie,
système de maintenance et de remisage des trains) et les conditions d’exploitation des trois
lignes.
La maintenance patrimoniale nécessaire à l’exploitation du réseau n’est pas intégrée dans le
chiffrage des coûts de fonctionnement.
2.3. Principales hypothèses de dimensionnement retenues
L14
existante
Ligne
bleue (yc
L14)
Ligne
verte (yc
tronc bleu
vert)
Ligne
rouge
Total MGP
(yc L14)
Millions Train.Kilomètre 2,6 14,3 11,8 18,9 45,0
Nombre de gares (en
décompte / ligne)
9 17 15 20 52
Voie simple (km) – yc de
raccordements de services, d’accès
SMR, de SMR et d’évitement
17 56 160 122 321
Atelier dépôt (nombre) 1 1 1 3
Parc de matériel roulant 21(1) 208
(1) pour mémoire trains de 6 voitures
3. Résultats
Le coût de fonctionnement du Métro Grand Paris s’établit environ à 560 M€, incluant 45 M€
pour l’exploitation de la ligne 14.actuelle.
Coût annuel de fonctionnement (en M€)
Ligne bleue Ligne Verte Ligne Rouge Réseau
Coût de
fonctionnement
200 160 200 560
La comparaison des structures de coûts d’une ligne automatique usuelle et de l’ensemble du
Métro Grand Paris met en lumière les spécificités de ce dernier. Parmi les plus significatives :
– Le faible nombre de gares au regard du linéaire de voie minore le poids relatif des
dépenses d’exploitation des réseaux et de maintenance des installations fixes, malgré la
taille atypique des gares et l’importance de leur niveau d’équipement ;
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réf. SGP 10-0112 v4 5 / 5
– L’intensité d’usage du matériel roulant (190 000 km/an contre 70 000 à 90 000 km/an
sur le réseau métro actuel) majore considérablement le poids relatif de la maintenance
des trains, qui passe de 20% à environ 50 % du coût d’exploitation et de maintenance.
Le coût de l’énergie électrique reste inférieur à 10% du coût total d’exploitation (référence,
coût du MWh 2009).