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II) Présentation du projet



Aménagement du territoire

L’état initial de l’environnement a révélé un territoire francilien hétérogène et a établi la carte d’identité des onze tronçons composant le fuseau, afin de saisir les enjeux de chacun de ces territoires spécifiques, au regard notamment des défis d’accueil de l’augmentation à venir de la population francilienne. Il est prévu que cette augmentation de population (habitant et emplois) se concentre principalement dans les grands pôles de développement (conduits dans le cadre des Opérations d’Intérêt National et des Etablissements Publics d’Aménagement) qui structurent la métropole.

Les principaux objectifs du futur métro sont de connecter ces grands territoires de projet et de favoriser ainsi leur compétitivité, ainsi que d’encourager la limitation de l’étalement urbain. Ainsi, concernant l’aménagement du territoire et à l’échelle actuelle du projet, les impacts potentiels de la future infrastructure vont être particulièrement significatifs sur la répartition de la population future dans la métropole et sur les projets d’aménagement, en cours ou à venir. Dans le respect des objectifs de maitrise des incidences environnementales du développement, il est nécessaire de favoriser la concentration urbaine dans les zones bien desservies par les transports en commun. Face à cela, la densification du territoire bâti ou viabilisé permet de ne pas ouvrir de nouveaux sols à l’urbanisation. L’arrivée de l’infrastructure, offrant une meilleure accessibilité aux territoires concernés, est en mesure de favoriser, et polariser, cette densification.
Une partie du travail a ainsi consisté à évaluer la capacité théorique du territoire du fuseau à se densifier, donc à absorber les évolutions de population à moyen terme. Il résulte de cette évaluation la grande capacité de densification théorique du territoire. Cependant, cette aptitude varie selon les tronçons. Si certains sont très aptes à absorber les augmentations de population, d’autres sentiront une pression urbaine plus forte, il faudra donc veiller à une mise en œuvre adaptée aux qualités de chaque tronçon. Cette densification, certes favorisée par l’implantation du métro automatique, nécessitera néanmoins le soutien de volontés politiques fortes si elle veut réussir à limiter l’étalement urbain.
Une première estimation réalisée pour l’habitat uniquement, dans le cadre de cette évaluation, indique que la mise en place du métro automatique, en permettant une densification de l’habitat et des activités à l’intérieur du fuseau, permettrait une économie de l’ordre de 13 000 ha d’espace naturel.

Un autre point important concernant l’aménagement du territoire a consisté à évaluer les opportunités offertes par le territoire pour soutenir un passage aérien de l’infrastructure. En effet, un passage aérien présente certains avantages (différencier la nature et la perception du réseau ; relier l’usager à son territoire ; s’appuyer, dans une approche soutenable, sur le « déjà là » ; …). Ces opportunités sont principalement de deux types : opportunité de mutualiser la nouvelle infrastructure avec une infrastructure existante (réduction des impacts notamment sonores) et opportunité de reconfigurer de grandes emprises mutables ou ouvertes.
Il ressort de cette étude que différents secteurs apparaissent comme favorables à recevoir un passage en surface (aérien/terrestre) de l’infrastructure.

Ces secteurs peuvent être regroupés en familles, en fonction du type d’opportunité offert :
 Grandes Infra Linéaires : Roissy-Pleyel, Orly-Villejuif
 Grandes Emprises Ouvertes : Triangle de Gonesse, Plateau de Saclay
 Mixte - Activités/Ouvert/Infra : Massy-Orly, Villiers sur Marne- Gourmay.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI