Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents
Thème : Caractéristiques techniques
Question :

bonjour, Tout d'abord, j'ai participé à la réunion publique à Chelles hier soir et j'ai été à la fois extrêmement surprise, déçue et irritée :


- La réunion m'a donné l'impression d'être "noyautée" par les élus locaux dont les préoccupations étaient plus politiciennes qu'autre chose. Les Chellois n'ont donc vraiment ou poser que 3 ou 4 questions en 3 h de réunion.


- La confiscation de la parole par les élus a été d'autant plus forte qu'ils ont très largement dépassé le temps de parole imposé.


Après être rentrée chez moi à 23h30, j'en suis donc réduite à poser ma question par mail ... Le tracé prévu est actuellement très largement sous- terrain. Or, on peut commencer à lire dans la presse que des élus (J.P Huchon ...) et des architectes trouvent qu'un tracé aérien serait plus économique, plus agréable pour les voyageurs ...


Pourriez-vous l'indiquer si le choix du sous- terrain est définitif ou s'il pourrait être remis en cause avec bon nombre d'expropriations à la clé (puisque, comme la SGP le dit, le traçé dessert des zones très peuplées). Merci d'avance.



Réponse :

Bonjour Madame,


Merci de votre intérêt pour le projet du Métro Grand Paris.


Le tracé de référence présenté actuellement au débat public propose un tracé souterrain pour le tronçon de la ligne rouge desservant la gare de Chelles.


Le choix d’une insertion du Métro Grand Paris en aérien ou en souterrain est notamment issu de l'analyse multicritères conduite dans le cadre de l'évaluation stratégique environnementale. Celle-ci analyse toutes les opportunités de passage en surface, en aérien et en sous sol, en fonction de l’ensemble des enjeux environnementaux : milieux naturels, agricoles, bruit, topographie, risques naturels d'inondation, insertion urbaine etc. (voir partie IV.2 du rapport d’évaluation des incidences, pages 336 à 342). http://www.debatpublic-grandparis.org/informer/rapports-relatifs-a-l-evaluation-strategique-environnementale.html


Pour chaque tronçon du Métro Grand Paris les possibilités d'insertion en aérien ou en souterrain, sont présentées au sein du dossier du maître d’ouvrage à partir de la page 58. Dans le cadre de cette analyse, les spécificités du territoire de Chelles plaident pour un métro en souterrain.


Le choix d’un tracé majoritairement souterrain se justifie par la forte densité du territoire de l’Île-de-France : pour des raisons historiques, environnementales, de respect du paysage urbain et du patrimoine bâti l’insertion d’un métro aérien est rarement possible. Le métro souterrain, qui passe sous le bâti, présente par ailleurs l’intérêt de pouvoir suivre un trajet plus direct et plus rapide, sans être obligé de suivre le tracé de la voirie. De plus, comme vous le soulignez, un tracé souterrain présente l’avantage de ne pas impacter sensiblement les propriétaires fonciers sur son tracé.

Document : Caractéristiques techniques

Question :

bonjour, Tout d'abord, j'ai participé à la réunion publique à Chelles hier soir et j'ai été à la fois extrêmement surprise, déçue et irritée :


- La réunion m'a donné l'impression d'être "noyautée" par les élus locaux dont les préoccupations étaient plus politiciennes qu'autre chose. Les Chellois n'ont donc vraiment ou poser que 3 ou 4 questions en 3 h de réunion.


- La confiscation de la parole par les élus a été d'autant plus forte qu'ils ont très largement dépassé le temps de parole imposé.


Après être rentrée chez moi à 23h30, j'en suis donc réduite à poser ma question par mail ... Le tracé prévu est actuellement très largement sous- terrain. Or, on peut commencer à lire dans la presse que des élus (J.P Huchon ...) et des architectes trouvent qu'un tracé aérien serait plus économique, plus agréable pour les voyageurs ...


Pourriez-vous l'indiquer si le choix du sous- terrain est définitif ou s'il pourrait être remis en cause avec bon nombre d'expropriations à la clé (puisque, comme la SGP le dit, le traçé dessert des zones très peuplées). Merci d'avance.



Réponse :

Bonjour Madame,


Merci de votre intérêt pour le projet du Métro Grand Paris.


Le tracé de référence présenté actuellement au débat public propose un tracé souterrain pour le tronçon de la ligne rouge desservant la gare de Chelles.


Le choix d’une insertion du Métro Grand Paris en aérien ou en souterrain est notamment issu de l'analyse multicritères conduite dans le cadre de l'évaluation stratégique environnementale. Celle-ci analyse toutes les opportunités de passage en surface, en aérien et en sous sol, en fonction de l’ensemble des enjeux environnementaux : milieux naturels, agricoles, bruit, topographie, risques naturels d'inondation, insertion urbaine etc. (voir partie IV.2 du rapport d’évaluation des incidences, pages 336 à 342). http://www.debatpublic-grandparis.org/informer/rapports-relatifs-a-l-evaluation-strategique-environnementale.html


Pour chaque tronçon du Métro Grand Paris les possibilités d'insertion en aérien ou en souterrain, sont présentées au sein du dossier du maître d’ouvrage à partir de la page 58. Dans le cadre de cette analyse, les spécificités du territoire de Chelles plaident pour un métro en souterrain.


Le choix d’un tracé majoritairement souterrain se justifie par la forte densité du territoire de l’Île-de-France : pour des raisons historiques, environnementales, de respect du paysage urbain et du patrimoine bâti l’insertion d’un métro aérien est rarement possible. Le métro souterrain, qui passe sous le bâti, présente par ailleurs l’intérêt de pouvoir suivre un trajet plus direct et plus rapide, sans être obligé de suivre le tracé de la voirie. De plus, comme vous le soulignez, un tracé souterrain présente l’avantage de ne pas impacter sensiblement les propriétaires fonciers sur son tracé.