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Thème : Les coûts et le financement
Question :

Qui finance quoi et à quelle hauteur, coût global du projet?



Réponse :

La construction de l’ensemble des infrastructures nouvelles qui composent le Métro Grand Paris a été estimée, en fonction des options de tracé et du nombre de variantes aériennes qui seront retenues, entre 21,4 et 23,5 milliards d’euros, dont plus de 80 % pour les infrastructures, environ 12 % pour le matériel roulant, et le solde pour les acquisitions foncières.


Cet investissement sera entièrement financé par la Société du Grand Paris. Celle-ci bénéficie d'une dotation initiale en capital de l’Etat de 4 milliards d’euros, permettant le lancement rapide du projet. Elle empruntera ensuite le reste sur les marchés financiers par tranches successives.


Pour rembourser les annuités de ces emprunts à long terme, la Société du Grand Paris dispose de plusieurs sources de recettes pérennes découlant de la valorisation foncière et de la dynamique économique enclenchée par le projet : ces ressources fiscales sont directement liées à la création de valeur induite par la construction du réseau de métro automatique, notamment une taxe forfaitaire sur certaines valorisations immobilières.


A ces recettes, et dès lors que le réseau sera en service, s’ajouteront les recettes commerciales issues de la valorisation des gares et la redevance domaniale payée par le futur exploitant du réseau de transport.

Document : Les coûts et le financement

Question :

Qui finance quoi et à quelle hauteur, coût global du projet?



Réponse :

La construction de l’ensemble des infrastructures nouvelles qui composent le Métro Grand Paris a été estimée, en fonction des options de tracé et du nombre de variantes aériennes qui seront retenues, entre 21,4 et 23,5 milliards d’euros, dont plus de 80 % pour les infrastructures, environ 12 % pour le matériel roulant, et le solde pour les acquisitions foncières.


Cet investissement sera entièrement financé par la Société du Grand Paris. Celle-ci bénéficie d'une dotation initiale en capital de l’Etat de 4 milliards d’euros, permettant le lancement rapide du projet. Elle empruntera ensuite le reste sur les marchés financiers par tranches successives.


Pour rembourser les annuités de ces emprunts à long terme, la Société du Grand Paris dispose de plusieurs sources de recettes pérennes découlant de la valorisation foncière et de la dynamique économique enclenchée par le projet : ces ressources fiscales sont directement liées à la création de valeur induite par la construction du réseau de métro automatique, notamment une taxe forfaitaire sur certaines valorisations immobilières.


A ces recettes, et dès lors que le réseau sera en service, s’ajouteront les recettes commerciales issues de la valorisation des gares et la redevance domaniale payée par le futur exploitant du réseau de transport.