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III) Définitions et analyses des impacts



Définition des types d’impacts potentiels du projet

Définition des types d’impacts potentiels du projet

L’objectif de l’expertise ciblée sur les espèces et les milieux naturels dans le cadre de cette évaluation environnementale est d’anticiper autant que possible les impacts que pourrait engendrer la concrétisation de ce projet de métro automatique dans la zone d’étude. Cette analyse s’appuie sur les données récoltées et traitées lors de la phase 1.

Définition du terme « Impact »
Il n’existe pas de définition claire du terme « impact ». Pour certains auteurs un impact peut être considéré comme le résultat d’un effet négatif sur un environnement équilibré et stable (Melki, 2002). Il sera considéré dans la suite de ce document une définition plus neutre de l’impact, se rapprochant davantage de celle acceptée pour la notion de « risque » et pouvant se définir comme l’expression d’une modification des paramètres d’un système (effet) conditionné par l’aptitude intrinsèque du système à réagir à ces modifications (sensibilité) :

IMPACT = Effet x Sensibilité

Par souci de cohérence, la typologie des impacts employée reprend celle rencontrée dans les dossiers d’étude d’impact. Il convient cependant de rappeler que dans le cadre d’une évaluation environnementale, le niveau de précision est moindre.

Typologie des impacts
La réglementation oblige les experts à distinguer différentes catégories d’impacts au regard des dimensions temporelle (durée) et spatiale (type) de ceux-ci. La typologie retenue utilisée l’est par la plupart des guides méthodologiques relatifs aux études d’impacts (Melki, 2002) :

- Les impacts directs sont les impacts résultant de l’action directe de la mise en place ou du fonctionnement de l’aménagement sur les milieux naturels. Pour identifier les impacts directs, il faut prendre en compte à la fois les emprises de l’aménagement mais aussi l’ensemble des modifications qui lui sont directement liées (zone d’emprunt et de dépôts, pistes d’accès,..) ;

- Les impacts indirects correspondent aux conséquences des impacts directs, conséquences se produisant parfois à distance de l’aménagement ;

- Les impacts permanents sont les impacts liés à l’exploitation de l’aménagement ou aux travaux préalables et qui seront irréversibles ;

- Les impacts temporaires correspondent généralement aux impacts liés aux travaux ou à la phase d’exploitation à condition que ces derniers soient réversibles. Dans chaque cas, il convient d’évaluer l’impact permanent résiduel qui peut résulter de ce type d’impact (le dépôt temporaire de matériaux dans une zone humide peut dégrader définitivement le milieu) ;

- Les impacts induits sont les impacts non liés au projet lui-même mais à d’autres aménagements et/ou à des modifications induits par le projet (remembrement agricole après passage d’une grande infrastructure de transport, développement de ZAC à proximité des échangeurs autoroutiers). Ils seront traités dans un chapitre à part.

- Les impacts cumulés correspondent aux impacts liés à la mise en place d’autres projets et qui peuvent potentiellement s’ajouter aux impacts du projet étudié.

Types d’impacts potentiels du projet
Les incidences liées à la mise en place de ce projet d’infrastructure sur le milieu naturel s’évaluent à deux niveaux : les impacts en phase chantier et les impacts en phase d’exploitation.

Les impacts potentiels identifiables à ce stade de définition du projet ont été listés dans le tableau ci-après. Les impacts potentiels durant les étapes de ce projet sont pris en compte : avant le démarrage des travaux, pendant les travaux, pendant l’exploitation du métro automatique et les impacts liés à l’emprise de l’infrastructure ou de ses ouvrages annexes.

Une évaluation de leur niveau d’impact sur le milieu naturel ou les espèces concernées, avant la mise en place de mesures, a été effectuée en fonction du scénario envisagé : aérien, terrestre ou souterrain. Les scénarios mixtes n’ont pas été pris en compte à ce stade de la définition du projet. Cette évaluation est effectuée de manière qualitative :
+++ : impact fort ;
++ : impact moyen ;
+ : impact faible.

Ces estimations sont basées sur l’impact connu d’infrastructures ayant des similarités avec les caractéristiques du futur métro automatique du Grand Paris : LGV, autoroute, ligne de tramway…

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI