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III) Définitions et analyses des impacts



Impacts résiduels après la mise en place de mesures

Impacts résiduels après la mise en place de mesures

Scénarios aérien et terrestre

A ce stade de la définition du projet, l’évitement des zones à enjeux écologiques, couplé à la mise en place de mesures de réduction permet de réduire voire d’annihiler les impacts liés à l’emprise et aux conséquences qui en découlent. Cependant, dans deux secteurs, à l’est au niveau du tronçon M (limite Seine-Saint-Denis / Seine-et-Marne) et à l’ouest, au niveau des tronçons G et H principalement (Plateau de Saclay), la quasi-totalité du fuseau d’étude est composé de zones à enjeux écologiques. Aussi, même si l’emprise finale du métro sera réduite par rapport au fuseau d’étude, des impacts liés à cette emprise et ces conséquences comme la coupure des continuités ou la destruction et/ou dégradation des habitats et d’espèces végétales peuvent être localement forts et ne pourront être réduits dans ces secteurs notamment. Des mesures de compensation seront alors à prévoir pour par exemple reconstituer des corridors dégradés ou reconnecter des secteurs isolés.
Pour les scénarios aérien et terrestre, les nombreuses mesures et suivis proposés ainsi que ceux qui pourront s’ajouter lors de la phase de définition du projet permettent une meilleure prise en compte des enjeux écologiques ainsi limitent de manière significative les impacts négatifs liés à la phase travaux.

A noter pour le scénario aérien, un impact potentiellement moyen en ce qui concerne la modification des conditions stationnelles. A ce stade, ce paramètre est cependant difficilement évaluable et nécessitera une analyse ultérieure lors de la précision du projet.

Scénario souterrain

Pour le scénario souterrain, les impacts liés à l’emprise sont réduits, compte tenu d’une emprise au sol qui se limite aux ouvrages annexes et aux gares. Aussi, leur localisation devra être faite de manière à prendre en compte les enjeux écologiques au niveau du fuseau d’étude et à limiter l’impact de ces constructions via l’emploi de mesures. L’impact résiduel sera alors considéré comme faible à moyen car, dans les deux principaux secteurs à enjeux que sont la limite Seine-Saint-Denis / Seine-et-Marne et au niveau du plateau de Saclay, les enjeux écologiques sont omniprésents.

En phase travaux, les impacts liés à la pollution accidentelle et à la modification, temporaire ou permanente, du réseau hydrique, sur les milieux naturels sont non évaluables à ce stade de définition du projet. Ces impacts potentiels sont dépendants de la technique employée et nécessiteront des études complémentaires dans les zones où des rabattements de nappe peuvent être envisageables. A ce stade de définition du projet, seule une identification de ces zones de sensibilité est possible, un important travail de modélisation étant nécessaire.


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