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III) Définitions et analyses des impacts



Rappel des enjeux des territoires du fuseau

Rappel des enjeux des territoires du fuseau

Par thématique
L’impact du projet sur le territoire sera compris sur la base des qualités physiques et / ou réglementaires relevées aujourd’hui. Ces qualités seront organisées par thématiques et analyser dans une visée prospective. Elles permettent avant d’évaluer les impacts du projet, de saisir les enjeux de chacun de ces territoires spécifiques en regard notamment des défis d’accueil des P+E à venir.

- Environnement
Deux familles ont été isolées :
- Végétal Productif (m²): ont été relevé les surfaces arables à maraîchères ;
- Végétal Loisirs (m²): ont été relevé les Bois, Forêts, Parcs et Jardins publics pour leur qualité d’agrément.

- Rappel enjeux d’aménagement lié à l’environnement :
- Enjeux Agricole: Les dernières terres agricoles dans le fuseau semblent vouées à l’urbanisation ?
- Enjeux Loisirs: Ces programmes dits attractifs peuvent-ils structurer le développement urbain ?

- Infrastructure

Deux familles ont été isolées :
- Linéaire Ferré + Nombre de Trains (ml): Armature du territoire et desserte ;
- Linéaire Routier + Nombre de voiture (ml): Irrigation du territoire et trafic.

- Rappel des enjeux d’aménagement lié aux infrastructures :
- Enjeux Ferré: Quelle importance aux emprises ferrées ? Entre Desserte et Rupture
- Enjeux Routier: Comment le territoire supporte la présence des tracés routiers ? Entre Desserte et Rupture

- Habitat

Deux familles ont été isolées :
1. Habitat collectif isolé (m2): Importance de l’habitat collectif densifiable ;
2. Habitat individuel (m2): Importance de l’habitat individuel densifiable.

- Rappel enjeux d’aménagement lié aux questions de l’habitat :
- Enjeux « collectif isolé »: Présent dans les territoires proches, quelle interactions prévoir avec le métro?
- Enjeux « individuel »: Présent dans les territoires éloignés, quelle interactions prévoir avec le métro?
- Activités

Emprises d’activités sup. à 1 ha (m2): Zoning industriel et tertiaire des territoires

Rappel des enjeux d’aménagement lié aux activités :
Quelle capacité de mutation ou de régénération offre ce tissu ?
Comment associer les axes de développement industriels lorsqu’ils sont parallèles au fuseau ?

- Mutable

Périmètres Mutables (m2): Grandes emprises dites mutables selon l’IAU en 2006

Rappel des enjeux d’aménagement lié au mutable :
Comment associer les axes de développement industriels lorsqu’ils sont en parallèle au fuseau ?
- Protection
Deux familles ont été isolées :
- Périmètres de protection des monuments: blocage du bâti ;
- Périmètres de protection des sites: blocage du territoire.

Rappel enjeux d’aménagement lié aux périmètres de protection :
Comment reconsidérer certains territoires protégés à 100% comme Versailles ?

- Synthèse par thématique
Paysage [Sud Ouest et Nord Est]
Les qualités paysagères sont à considérer pour l’étude d’impact. L’activité agricole y est importante.

Infrastructure [Nord Ouest et Sud Est]
Les territoires sont plus fracturés que desservis.

Habitat [Est et Ouest]
Fortement résidentiel

Mutable [Nord et au Sud]
Les territoires sont dits mutables

Protection [Sud Ouest]
Proches ou loin de Paris, les territoires perdent-ils de leur flexibilité par leur protections?

Par tronçon

- Carte d’identité des Tronçons
Découpage par tronçon identique à celui réalisé dans la phase 1. Onze tronçons découpent le fuseau par commune concernée par l’emprise du fuseau.

T01 : Roissy CDG-Le Bourget

Communes :
Mauregard - Le Mesnil-Amelot – Mitry - Tremblay-en-France – Villepinte - Roissy-en-France – Gonesse - Aulnay-Sous-Bois - Bonneuil-en-France - Le Blanc Mesnil – Dugny - Le Bourget

Enjeux:
Territoire en forte mutation autour de l’A1, en lien avec la présence d’activités, et des terres agricoles. Développement urbain prévu en corridor le long de l’A1 entre le Bourget et Roissy.

T02 : Le Bourget- Saint-Denis
Communes :
Le Bourget - La Courneuve - Dugny - Drancy - Aubervilliers - Saint Denis

Enjeux :
Territoire en mutation, offrant une réelle opportunité de mixité programmatique. Le tissu existant est déjà formé aujourd’hui par un mélange hétérogène d’activités, d’habitat collectif, de pavillonnaire, ...
T03 : Saint-Denis-La Défense

Communes :
Saint Denis - L’Ile-Saint Denis - Saint-Ouen - Villeneuve-la-Garenne – Gennevilliers – Colombes - Bois-Colombes - La Garenne-Colombes- Asnières-sur-Seine – Clichy - Levallois-Perret - Neuilly-sur-Seine – Courbevoie – Puteaux – Nanterre

Enjeux :
Territoire fortement urbanisé. Espace mutable associé aux zones industrielles de Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne et Saint-Denis, puis le long de la Seine entre Gennevilliers et Rueil-Malmaison.
Développement urbain prévu au niveau de la Défense et de la boucle de la Seine (Gennevilliers, Villeneuve la Garenne, Asnières, Saint-Denis, Saint-Ouen)
Présence de l’A86 en rocade de Pleyel à Rueil-Malmaison.
T04 : La Défense-Versailles
Communes :
Courbevoie – Puteaux – Nanterre - Rueil Malmaison - Carrières-sur-Seine – Chatou - Le Vésinet - Croissy-sur-Seine – Bougival – Louveciennes - La Celles-Saint-Cloud – Vaucresson – Rocquencourt - Le Chesnay
- Suresnes - Saint-Cloud - Marne-la-Coquette – Sèvres - Ville d’Avray – Chaville – Viroflay – Versailles

Enjeux :
Territoire principalement résidentiel offrant un cadre de vie d’exception (offre de nature, bien connecté, ..) mais la conservation de ces qualités le rend difficilement mutable.
T05 : Versailles-Massy

Commune :
Versailles – Buc – Guyancourt - Les Loges-en-Josas - Jouy-en-Josas - Toussus-le-Noble - Saclay
- Vauhallan - Villiers-le-Bâcle - Saint-Aubin - Gif sur Yvette - Orsay - Villebon-sur-Yvette – Palaiseau – Igny – Massy

Enjeux :
Territoire préservé. Pôle de développement prévu sur ce tronçon (Plateau de Saclay) à installer dans le respect de ses qualités géographiques.

T06 : Massy-Orly
Communes :
Massy – Antony – Wissous - Paray-Vieille-Poste - Villeneuve-le-Roi - Orly

Enjeux :
Entre la gare de Massy et le terminal d’Orly (qui constituent deux arrêts évidents et facilement localisables), le territoire est inégalement urbanisé, et est constitué par des activités, des infrastructures routières, des terres agricoles, et des projets d’aménagement.
T07 : Orly-Villejuif

Communes :
Paray-Vieille-Poste - Villeneuve-le-Roi – Orly – Thiais – Rungis - Chevilly-Larue - L’Haye-les-Roses – Cachan – Villejuif

Enjeux :
Territoire marqué dans sa partie Sud par un tissu d’activité installé autour d’Orly et de la plateforme de Rungis. Dans sa partie Nord, tissu dense d’habitat collectif et individuel. Présence de la N7, liaison directe entre Orly et Villejuif.
T08 : Villejuif-Descartes

Communes :
Villejuif - Vitry-sur-Seine - Choisy-le-Roi – Alfortville - Maisons-Alfort – Créteil - Saint-Maur-des-Fossés - Champigny-sur-Marne - Villiers-sur-Marne - Noisy-le-Grand - Champs-sur-Marne – Emerainville – Noisiel

Enjeux :
Territoire d’étalement urbain ancien (pavillonnaire) qui constitue un enjeu très fort en matière de restructuration urbaine. En particulier, les aménagements mis en place dans le cadre du cluster de la ville durable prenant appui sur la Cité Descartes modifieront en profondeur ce territoire.
T09 : Descartes-Le Bourget

Communes :
Champs-sur-Marne – Noisiel – Vaires-sur-Marne - Brou sur Chantereine - Gournay-sur-Marne – Chelles – Montfermeil - Clichy-sous-Bois – Coubron - Livry-Gargan – Sevran - Aulnay-sous-Bois - Le Blanc Mesnil - Le Bourget

Enjeux :
Territoire d’étalement urbain entrecoupé par quelques poches de nature. Accessibilité difficile sans voiture.

T10 : La Défense-Villejuif

Communes :
Puteaux – Suresnes - Saint Cloud – Sèvres - Boulogne Billancourt – Meudon - Issy-les-Moulineaux – Vanves – Malakoff – Chatillon – Montrouge – Bagneux – Cachan – Arcueil – Villejuif

Enjeux :
Territoire constitué qui a en grande partie épuisé sa capacité de mutabilité. Sa transformation se limite désormais à des aménagements ponctuels de faible envergure.
T11 : Saint-Denis-Villejuif

Communes
Saint Denis - Saint Ouen – Clichy – Levallois – Paris – Gentilly - Le Kremlin-Bicêtre – Ivry – Arcueil – Cachan – Villejuif

Enjeux :
Opportunité d’accrocher les arrondissements de Paris limitrophes aux pôles de développements en mutation (18 et 19ème arr. à Pleyel, 13ème arr. à Ivry et à la vallée des biotechnologies) pour bénéficier de leur dynamisme d’évolution.

Enjeux des territoires
Des grandes familles de territoires se dessinent :
1. Les plus mutables :
T1 /T2 / T3
Concentre le plus de surface mutables.
Ces territoires dits mutables sont associés à de grandes emprises industrielles
L’enjeu de ces tronçons 1,3 et 5 devrait être d’accueillir le tracé et les gares sur ces types de territoires
2. Les plus paysagers :
T4 / T5 / T9
Concentre un tissu pavillonnaire associé à de grande emprises naturelles boisées et ou agricoles.

Dans le cas du Tronçon 4, un réseau de chambres boisées autour desquelles l’urbanisation se développe aujourd’hui participe d’une qualité de vie à conserver dans ses enjeux de développement.
Le Tronçon 5, majoritairement agricole et boisé, l’urbanisation mineure à ce jour respecte une structure de développement autour de bourgs ou dans les vallées. La qualité de son développement sera donc fonction du respect et de la maîtrise des incidences du développement sur les milieux naturels en place.
Le Tronçon 9, d’Aulnay à Chelles en particulier, est un territoire de frange urbaine. Ce tissu hétérogène ou bien souvent les qualités paysagères sont sous évaluées, demande d’être intégrées aux enjeux de développement. Il sera important de considérer le rôle des gares dans la création de nouvelles centralités potentiellement articulées à des espaces de récréation ou de loisirs.
On voit donc comment l’importance du milieu naturel qualifie ces territoires, en même temps qu’il définit fortement leurs enjeux de développement.

3. Les plus connectés :
T6 / T7 / T10
Proches de Paris, ils sont moins clairement marqués. Ni fortement mutables, ni fortement pavillonnaires.

L’importance de l’existant (Infrastructures maillée plus densément) en fait un territoire d’opportunité sous contrainte. L’enjeu des tronçons 6, 7 et 10 devrait être d’adapter au cas par cas l’accueil du tracé et gares


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