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I) Enjeux et objectifs du projet



Perspectives de développement

1.4 Perspectives de développement

« Il ne faut pas reproduire les erreurs du passé en commençant par imaginer des pôles de développement nouveaux pour ne se pencher qu’après sur la question des transports et de la croissance. Sans croissance et sans désenclavement des territoires urbains aujourd’hui marginalisés, nous n’aurons que des utopies. Le dynamisme économique du Grand Paris est un préalable aux effets bénéfiques sur la vie future des citoyens. »

« L’ambition nationale du Grand Paris », par Christian Blanc, Lemonde.fr, 23 nov. 2009

La loi sur le Grand Paris précise, dans son article 1, l’ambition générale du projet du Grand Paris

« Le Grand Paris est un projet urbain, social et économique d’intérêt national qui unit les grands territoires stratégiques de la région Ile-de-France, au premier rang desquels Paris et le coeur de l’agglomération parisienne, et promeut le développement économique durable, solidaire et créateur d’emplois de la Région Capitale. Il vise à réduire les déséquilibres sociaux, territoriaux et fiscaux au bénéfice de l’ensemble du territoire national. Les collectivités territoriales et les citoyens sont associés à l’élaboration et à la réalisation de ce projet.
Ce projet s’appuie sur la création d’un réseau de transport public de voyageurs dont le financement des infrastructures est assuré par l’État. Ce réseau s’articule autour de contrats de développement territorial définis et réalisés conjointement par l’État, les communes et leurs groupements. Ces contrats participent à l’objectif de construire chaque année 70 000 logements géographiquement et socialement adaptés en Ile-de-France et contribuent à la maîtrise de l’étalement urbain.
Le projet du Grand Paris favorise également la recherche, l’innovation et la valorisation industrielle au moyen de pôles de compétitivité et du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay dont l’espace agricole est préservé. Ce projet intègre un objectif de croissance économique afin de soutenir la concurrence
des autres métropoles mondiales.

Le réseau de transport du Grand Paris est étroitement interconnecté avec le réseau préexistant en Ile-de-France. Il s’inscrit dans le maillage du réseau ferroviaire, fluvial et routier national afin de réduire les déséquilibres territoriaux. Il doit permettre des liaisons plus rapides et plus fiables avec chacune des régions de la France continentale et éviter les engorgements que constituent les transits par la région d’Ile-de-France. »

Comme vu dans la partie1.2, Paris Région Capitale occupe aujourd’hui une place d’exception dans le monde et en Europe, aux côtés de New York, Tokyo et Londres: celle d’une « ville-monde », une métropole mondiale et une puissance économique concentrant les fonctions de commandement des plus grandes entreprises mondiales. Ces grandes métropoles sont des « hubs mondiaux »,leurs infrastructures de transport de premier plan sont des éléments déterminants de leur attractivité et conditionnent leur performance. Mais pour rester compétitives,elles doivent aussi être des lieux de référence pour leur patrimoine culturel et leur potentiel de création.

Ces « villes-mondes » présentent une grande diversité économique et sociale, ce qui constitue un atout. C’est pourquoi le projet du Grand Paris vise, à partir de ses potentialités et de ses spécificités, à maintenir la Région Capitale dans une position d’exception à moyen terme, dynamique au plan économique et garantissant à sa population et aux acteurs dans leur globalité un environnement urbain, une qualité de vie de haut niveau, un «art de vivre » à la française, ce qui constitue un avantage incontestable.

Les défis à relever dans la mise en œuvre du Grand Paris concernent l’environnement, les déplacements, le logement, l’équilibre territorial et le progrès social.

La Société du Grand Paris (SGP)