Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

II) Caractéristiques principales du réseau de transport



Secteurs d'implantation envisagés pour les gares du réseau

Secteurs d'implantation envisagés pour les gares du réseau

Les secteurs envisagés sont présentés au travers de fiches décrivant, pour chacune des gares proposées en scénario de référence ou en variante :
 l’offre de transport actuelle;
 l’environnement urbain actuel et les grandes fonctions assurées par le territoire (activités principales, équipements structurants) ;
 les potentialités, projets ou perspectives de développement existant sur le territoire, que la création d’une gare du réseau du Grand Paris viendrait conforter et renforcer.

Par ailleurs, pour chaque secteur, les enjeux environnementaux sont identifiés dans le rapport d’évaluation environnementale. Les potentiels d’implantation des gares sont notamment détaillés dans la partie IV.3 du rapport d’évaluation des incidences (pages 343 à 357).

Les six secteurs de Roissy, Orly, La Défense / Seine Arche, Saint-Denis Pleyel, Villejuif Institut Gustave-Roussy et Chelles, qui ont vocation à accueillir des pôles majeurs du réseau du Grand Paris, font l’objet d’un éclairage complémentaire.

La représentation des emplacements des gares sur les cartes est symbolique. À ce stade du projet, les zones repérées servent à identifier les lieux où la pertinence d’implantation d’une gare apparaît comme la plus importante, compte tenu de la proximité des autres réseaux de transport en correspondance, de la répartition sur le territoire des quartiers et équipements à desservir ou du potentiel de développement urbain et économique.

La localisation précise qui pourrait être occupée par une gare au sein d’un territoire donné n’est pas déterminée à ce stade du projet. À l’issue du débat public, une fois que le choix des gares aura été fait, des études spécifiques d’insertion seront réalisées par la Société du Grand Paris pour établir la position et l’implantation exactes de chaque gare.

Aéroport Charles de Gaulle

La gare constituerait une porte d’entrée du réseau structurant du Grand Paris et apporterait une desserte de qualité aux passagers aériens ainsi qu’aux différents secteurs d’emplois environnants. La gare terminus « Aéroport Charles de Gaulle » offrirait une desserte directe et rapide vers La Défense et Paris via les lignes verte et bleue du réseau.
Cette gare fait également l’objet d’un éclairage complémentaire à la page 129, dans le « zoom sur les 6 grandes gares du réseau ».

Environnement urbain actuel :
 Environnement exclusivement constitué de constructions et d’équipements dédiés aux activités aéroportuaires directes et indirectes

Fonctions urbaines actuelles :
 Terminaux de l’aéroport Roissy - Charles de Gaulle
 Hôtels, bureaux, parcs de stationnement

Potentialités et perspectives de développement :
Elles sont liées au transport aérien de passagers, au fret, à la création de centres commerciaux et d’activités tertiaires :
 Projet de nouveau terminal T 4
 Projet d’équipement commercial et de services, comprenant un futur centre de congrès et d’affaires international (prévisions de création de 2 600 à 3 000 emplois directs)


Parc des Expositions RER B
Villepinte - Tremblay Parc des Expositions

La gare du réseau du Grand Paris conforterait la dimension nationale et internationale de l’activité du site en lien avec l’activité aéroportuaire à proximité. La gare pourrait se situer soit à proximité immédiate du RER B (“Parc des Expositions RER B”), soit dans la zone d’activité en développement au nord du site actuel (“Villepinte - Tremblay Parc des Expositions”).


Environnement urbain actuel :
 Secteur peu dense, constitué d’un bâti récent au cœur de nombreux axes de dessertes routières et ferroviaires
 Activités de distribution et services aux entreprises, notamment dans le domaine de la haute technologie
 Habitat caractérisé par des ensembles de logements individuels localisés vers Villepinte
 Présence de terres agricoles à l’est du Parc des Expositions

Fonctions urbaines actuelles :
 Parc des Expositions (500 salons par an sur une surface de 246 000 m2)
 Zone d’activité Paris Nord II (387 ha, 400 entreprises et 18 000 emplois)
 Parc Départemental du Sausset

Potentialités et perspectives de développement :
 Extension du Parc des Expositions, qui pourrait atteindre une capacité de 350 000 m2 de surfaces couvertes, création d’un centre d’affaires, d’un complexe hôtelier et d’activités de loisirs
 Réalisation d’un nouveau parc d’activités international consacré à l’innovation, à l’accueil de centres internationaux de recherche et de développement, d’établissements de formation et d’enseignement supérieur (opération « Sud CDG ») : surface de 98 ha, 12 000 emplois prévus

Triangle de Gonesse

La gare « Triangle de Gonesse » du réseau du Grand Paris serait réalisée en lien avec les opérations d’urbanisation : elle permettrait de desservir ce secteur en devenir et de dynamiser les activités en projet.

Environnement urbain actuel :
 Espace peu construit
 Espace agricole (céréales en grande culture, pépinières, produits maraîchers…)
 Corridor aéroportuaire : contraintes du Plan d’Exposition au Bruit au nord du Triangle

Fonctions urbaines actuelles :
 Plusieurs zones d’activités en périphérie du site et des équipements (hôpital et mairie notamment)

Potentialités et perspectives de développement :
 Projet d’une urbanisation très compacte au cœur du Triangle de Gonesse afin de permettre la préservation de la fonction agricole et de donner une fonction métropolitaine au corridor par le biais de l’implantation d’équipements structurants

Le Bourget Aéroport

La gare « Le Bourget Aéroport » assurerait la desserte directe de l’aéroport d’affaires et de ses fonctions supports, ainsi que du musée de l’Air et de l’Espace et du Parc des Expositions Paris - Le Bourget. Elle constituerait également un point d’ancrage structurant pour les quartiers d’habitation situés à l’est de l’axe RN 2/RD 317.

Environnement urbain actuel :
 Difficultés de franchissement : secteur enclavé en raison d’infrastructures formant barrières et des grandes emprises foncières mobilisées (aéroport, bassin des Brouillards, autoroute A 1 en tranchée)
 Axe RN 2/RD 317 à fort trafic routier
 Habitat concentré sur la commune du Blanc-Mesnil : logements collectifs bas et habitats individuels au sud, ensembles collectifs denses inscrits à l’ANRU au nord (Pont Yblon)
 Commerces de proximité le long de la RN 2 (lieux de restauration)

Fonctions urbaines actuelles :
 Aéroport du Bourget, premier aéroport d’aviation d’affaires en Europe
 Musée de l’Air et de l’Espace (280 000 visiteurs par an)
 Parc des Expositions Paris - Le Bourget, à la limite communale de Dugny et du Bourget (environ 1,3 million de visiteurs par an ; tenue tous les deux ans du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, premier salon professionnel mondial des filières aéronautique et spatiale)
 Concentration autour de l’aéroport de sociétés de transport aérien, d’assistance, de formation aéronautique, de maintenance et d’activités industrielles

Potentialités et perspectives de développement :
 Réflexion en cours en vue de l’élaboration d’un projet stratégique de développement et d’aménagement à 20 ans du territoire Paris - Le Bourget
 Réaménagement en boulevard urbain de la RN 2

Le Bourget RER B

Une gare du réseau du Grand Paris assurerait les correspondances avec le RER B et la future Tangentielle Nord. Organisée en pôle multimodal, elle apporterait des opportunités de désenclavement du secteur pour être aménagée en nouvelle centralité urbaine.

Environnement urbain actuel :
 Site très marqué par la présence d’infrastructures routières et ferroviaires importantes
 Secteur très enclavé au regard du reste de la ville et de Drancy au sud : l’îlot de la gare RER est isolé de son environnement par la configuration complexe du réseau de voirie
 Tissu urbain composé d’habitat individuel et collectif haut
 Zones d’activités enclavées par les infrastructures ferroviaires et routières à l’ouest et au nord-est

Fonctions urbaines actuelles :
 IUFM, zones d’activités, Mairie du Bourget
 Parc départemental de la Courneuve

Potentialités et perspectives de développement :
 Réflexion en cours en vue de l’élaboration d’un projet stratégique de développement et d’aménagement à 20 ans du territoire Paris - Le Bourget
 Projets de désenclavement de la gare RER, dans le cadre de la réalisation de la future Tangentielle Nord : création d’entrées nouvelles à la gare actuelle, réalisation d’accès vers Drancy et vers La Courneuve

Saint-Denis Pleyel

La gare « Saint-Denis Pleyel » serait le nœud d’articulation des lignes verte et bleue du réseau du Grand Paris : « hub » métropolitain, elle s’inscrirait au cœur du futur pôle de la Région Capitale consacré à la création et aux arts numériques.
Cette gare fait également l’objet d’un éclairage complémentaire à la page 129, dans le « zoom sur les 6 grandes gares du réseau ».

Environnement urbain actuel :
 Secteur en développement caractérisé par de vastes ensembles de bureaux et de zones d’activités mixtes, ainsi que plusieurs espaces dédiés à l’entreposage
 Très faible proportion d’habitat autour de la gare RER D, peu de commerces de proximité
 Emprises structurantes des autoroutes A 1 et A 86 ainsi que du faisceau de voies ferrées, qui constitue une véritable barrière urbaine

Fonctions urbaines actuelles :
 Stade de France
 Nombreuses zones d’activités

Potentialités et perspectives de développement :
 Réflexion multi-acteurs engagée en vue de concevoir et de mettre en œuvre le projet de « territoire de la création » : lancement d’études économiques et urbaines visant à en définir les conditions d’émergence et les stratégies d’implantation
 Zone d’aménagement concertée du Landy à l’est des voies ferrées : 180 000 m2 de bureaux et 550 logements sont réalisés, restent à bâtir 88 000 m2 de bureaux et 138 000 m2 de locaux d’activités au nord de la gare du RER D.
 Projet d’aménagement urbain visant à créer une continuité de l’avenue François-Mitterrand vers le quartier Pleyel grâce à un passage au-dessus des voies ferrées
 Projet de Cité européenne du Cinéma

Mairie de Saint-Ouen

Cette gare de la ligne bleue fait partie du prolongement de la ligne 14, objet d’une consultation début 2010. À ce titre, elle contribuerait à la désaturation de la ligne 13, dont elle assurerait la correspondance avec la branche « Saint-Denis ». La gare permettrait également de compléter la desserte d’un secteur urbain dense en cours d’évolution et d’accompagner son dynamisme économique.

Environnement urbain actuel :
 Un centre-ville autour de la place de la République fortement marqué par la présence routière : croisement d’axes en direction de Paris, de Clichy, de Saint-Denis et des autoroutes A 1/A 86
 Partition du tissu urbain entre habitat et zones d’activités mixtes : habitat prédominant au sud et au nord, équipements et activités mixtes à l’ouest et à l’est

Fonctions urbaines actuelles :
 Équipements municipaux, commerces de proximité, lycées
 Zone industrielle des Docks au bord de la Seine et zone d’activités « Victor Hugo » au sud
 Marché aux puces de Saint-Ouen en bordure de Paris

Potentialités et perspectives de développement :
 Réaménagement de la place de la République
 Transformation de la zone d’activités des Docks de Saint-Ouen en quartier diversifié ordonné autour d’un parc paysagé de 15 ha : le réaménagement des berges de Seine concernerait 10 000 emplois et 15 000 habitants
 Projet de Cité européenne du Cinéma

Saint-Ouen RER C

Cette gare de la ligne bleue fait partie du prolongement de la ligne 14, objet d’une consultation début 2010. Elle assurerait une correspondance avec le RER C et compléterait la desserte du secteur.

Environnement urbain actuel :
 Secteur relativement dense
 Partition entre un secteur au nord entièrement dédié aux activités de bureaux et à la zone industrielle des Docks (entrepôts, logistiques) et un secteur au sud constitué à la fois d’un habitat mixte et d’activités de bureaux

Fonctions urbaines actuelles :
 Pôle d’emplois très important à proximité de la gare RER (activités tertiaires, sièges sociaux de grandes entreprises)
 Équipements de centre-ville : mairies (Clichy et Saint-Ouen), lycées, hôpitaux

Potentialités et perspectives de développement :
 Implantation au sein d’un parc paysagé de 15 ha d’un quartier diversi• é sur le site de l’ancienne zone d’activités des Docks de Saint-Ouen
 Opérations de renouvellement urbain dans les villes de Saint-Ouen (création de logements, commerces et immeubles de bureaux autour de la couverture des voies du RER, aménagée en jardin paysagé) et de Clichy (zones d’aménagement concerté « Espace Clichy » et « Morel Sanzillon »)

Porte de Clichy

La gare de la Porte de Clichy constituerait un nœud de correspondance entre le réseau du Grand Paris et le métro parisien, le RER C, les lignes Transilien, ainsi que le tramway T 3 prolongé. Prévue dans le cadre du prolongement de la ligne 14, ayant fait l’objet d’une consultation début 2010, la gare contribuerait également à désaturer la ligne 13 et permettrait la desserte du nouveau quartier des Batignolles.

Environnement urbain actuel :
 Secteur de densité globale moyenne, mixte à dominante d’habitat
 Tissu urbain discontinu d’origine industrielle, avec les emprises de l’ancienne zone de fret des Batignolles et du faisceau ferroviaire Saint-Lazare
 Infrastructures routières très présentes : secteur maillé par de grands axes (boulevard des Maréchaux, périphérique, avenue de la Porte de Clichy)

Fonctions urbaines actuelles :
 Activité commerciale concentrée sur l’avenue de Clichy
 Peu d’équipements structurants (hormis le site de l’école nationale de Commerce)
 Théâtre de l’Europe et ateliers des décors de l’Opéra de Paris
 Fret SNCF

Potentialités et perspectives de développement :
 Multiples opérations visant à créer des quartiers mixtes de bureaux, logements, équipements, espaces verts : Batignolles, Cardinet Chalabre, Saussure, Porte Pouchet
 Implantation du nouveau Palais de Justice et de la Direction de la Police Judiciaire
 Requalification cation de l’avenue de la Porte de Clichy

Les Grésillons

La gare « Les Grésillons » assurerait la desserte d’un territoire en cours de valorisation au travers de programmes de développement urbain mixtes. Elle offrirait une opportunité de correspondance du réseau du Grand Paris avec le RER C.

Environnement urbain actuel :
– Bâtiments industriels de faible hauteur, zones de stockage en cours de reconversion

Fonctions urbaines actuelles :
 Peu d’équipements significatifs
 Tissu industriel en cours de mutation

Potentialités et perspectives de développement :
 Plusieurs opérations mixtes de renouvellement urbain comprenant logements, bureaux, commerces et équipements
 Sur le territoire de Gennevilliers, quatre zones de développement économique prévues sur des friches industrielles ou des zones de faible densité, totalisant un potentiel de 510 000 m2 de tertiaire et 60 000 m2 d’activités mixtes
 À proximité, sur le territoire d’Asnières, développement de deux zones d’aménagement importantes à vocation mixte

Gennevilliers RER C

Une gare de la ligne verte du réseau du Grand Paris assurerait la desserte du pôle d’activités ainsi que celle du centre-ville de Gennevilliers. Elle permettrait également la correspondance avec la ligne C du RER.

Environnement urbain actuel :
 Bâtiments industriels de faible hauteur
 Parc départemental des Chanteraines

Fonctions urbaines actuelles :
 Pôle d’emplois regroupant industries, activités et parc économique
 Centre commercial des Chanteraines
 Proximité des rues commerçantes du « village » de Gennevilliers

Potentialités et perspectives de développement :
 Opérations d’aménagement (création de bureaux et de locaux tertiaires) au nord et au sud du parc des Chanteraines
 Création d’une gare routière prévue dans le projet de pôle PDU

Les Agnettes

La gare « Les Agnettes » de la ligne verte permettrait la desserte d’un environnement urbain déjà constitué et dense, tout en assurant la correspondance avec la ligne 13 du métro vers Paris.

Environnement urbain actuel :
 Ensemble résidentiel collectif sur la commune de Gennevilliers, dans les quartiers des Agnettes et du Fossé Saint-Jean
 Pavillons et immeubles de faible hauteur sur la commune d’Asnières-sur-Seine

Fonctions urbaines actuelles :
 Espace de type centre-ville sur le territoire d’Asnières, présentant une variété d’activités
 équipements sportifs
 Tissu commercial regroupé localement au sein d’un centre commercial côté Gennevilliers

Potentialités et perspectives de développement :
 Constitution d’un centre urbain sur la commune de Gennevilliers : incitation à la diversité des fonctions et des formes urbaines, développement de l’armature commerciale
 Opérations d’aménagement visant à créer logements et équipements à Asnières (potentiel de croissance de 3 400 logements), notamment projet d’éco-quartier Chandon République (1 700 logements)

Port de Gennevilliers

Une gare « Port de Gennevilliers » sur la ligne verte du réseau du Grand Paris permettrait la desserte en transports en commun de la zone portuaire, première plate-forme multimodale de France. Elle pourrait également faciliter l’évolution du site vers des fonctions plus urbaines, dans le cadre d’une diversi• cation de ses activités industrielles.

Environnement urbain actuel :
 Zone industrielle portuaire (400 hectares)

Fonctions urbaines actuelles :
 Plate-forme multimodale regroupant transports maritimes, ferroviaires, routiers et oléoducs
 Pôle d’emploi dans les filières de la construction, de l’agro-alimentaire, de la logistique, de la distribution et de l’énergie

Potentialités et perspectives de développement :
 Schéma d’aménagement et de développement visant à la restructuration progressive du port et à la mutation des espaces qui ne sont pas utiles au fleuve
 Projets immobiliers : pépinière d’entreprises, création d’un centre de vie regroupant services, locaux d’exposition, salles de conférences et bureaux
 Atouts liés à l’émergence des réseaux fluviaux comme porteurs de solutions innovantes dans la filière logistique, dans un contexte de recherche de réduction des nuisances liées aux livraisons en zone urbaine dense (« logistique du dernier kilomètre »)

Bécon-les-Bruyères

La gare du réseau du Grand Paris s’inscrirait dans un tissu économique et urbain actuellement en cours de renouvellement. Elle assurerait également la correspondance avec le réseau Transilien en direction du Val-d’Oise et des Yvelines.

Environnement urbain actuel :
 Tissu dense de faubourg constitué à l’est
 Quartier en mutation à l’ouest de la gare
 Coupures urbaines entre les trois communes de Bois-Colombes, Asnières-sur-Seine et Courbevoie, du fait des voies ferrées du faisceau Saint-Lazare

Fonctions urbaines actuelles :
 Pôle d’emplois à l’ouest en cours de tertiarisation
 Plusieurs équipements sportifs à proximité
 Secteur résidentiel à l’est de la gare

Potentialités et perspectives de développement :
 Mutation en cours des abords de la gare en zone mixte de logements, bureaux, activités et équipements (40 000 m2 à construire)

La Défense Grande Arche

La gare « La Défense Grande Arche » du réseau du Grand Paris permettrait la correspondance entre ses lignes rouge et verte. Elle renforcerait la desserte en transports en commun du quartier d’affaires, qui a vocation à devenir la Cité financière du Grand Paris, en proposant notamment une liaison rapide et directe avec les aéroports.
Cette gare fait également l’objet d’un éclairage complémentaire à la page 129, dans le « zoom sur les 6 grandes gares du réseau ».


Environnement urbain actuel :
 Secteur dense, constitué de nombreux immeubles de grande hauteur, majoritairement de bureaux
 Construction sur dalle séparant les modes de circulation et favorisant les cheminements piétons à l’exception des franges

Fonctions urbaines actuelles :
 Quartier d’affaires au premier rang européen en surface de bureaux
 Centre commercial des Quatre Temps et du CNIT au deuxième rang national

Potentialités et perspectives de développement :
 Plan de renouveau de La Défense prévoyant 600 000 m2 de bureaux et 100 000 m2 de logements supplémentaires (opérations de construction et de démolition/reconstruction)
 Restructuration du boulevard circulaire sud

Nanterre

La gare « Nanterre » de la ligne verte apporterait une desserte complémentaire dans ce quartier enclavé et amené à être entièrement recomposé. Elle offrirait également une opportunité de correspondance supplémentaire avec le futur prolongement du RER E.

Environnement urbain actuel :
 Tissu industriel pouvant évoluer vers d’autres activités (site des Groues)
 Emprises ferroviaires importantes et peu perméables (gare de triage de La Folie)


Fonctions urbaines actuelles :
 Pôle d’emplois tertiaires près de la préfecture et dans le secteur des Terrasses de l’Arche ; emplois industriels au nord
 Université « Paris Ouest Nanterre La Défense » (Paris X), à l’ouest du site

Potentialités et perspectives de développement :
– Aménagement du secteur des Groues, allant du faisceau ferré à la ville de La Garenne-Colombes
– Projet de stade multifonction Arena
– Aménagement des Terrasses de l’Arche en cours
– Projet de pôle multimodal « Nanterre Université »

Rueil

Le réseau du Grand Paris apporterait une desserte complémentaire dans ce secteur en forte mutation. Une gare « Rueil » permettrait la constitution d’un tri-pôle avec les gares de La Défense Grande Arche et de Nanterre, pour s’inscrire dans la continuité du quartier d’affaires.

Environnement urbain actuel :
– Anciennes zones industrielles en cours de reconversion en zones d’activités tertiaires
– Secteur résidentiel en bord de Seine sur la commune de Rueil-Malmaison

Fonctions urbaines actuelles :
– Pôle d’emploi regroupant les sièges sociaux d’entreprises dans les secteurs du pétrole, de l’industrie pharmaceutique, de l’automobile et de l’industrie agro-alimentaire
– Port de Nanterre

Potentialités et perspectives de développement :
– Zone d’Aménagement Concertée des Guilleraies : mutation économique s’accompagnant de l’arrivée de nombreuses entreprises
– Projet de pôle multimodal RER / bus en cours au titre du PDU : réaménagement de la gare routière et création d’un nouveau parking souterrain jouxtant la gare RER

Versailles Matelots

La gare « Versailles Matelots » de la ligne verte prendrait place dans le cadre d’un réaménagement global du secteur. Elle permettrait de tirer parti à la fois des opportunités foncières existantes ou à venir, notamment à Satory, et de la possibilité de raccordement direct au réseau ferroviaire RER/Transilien desservant Versailles Chantiers, Saint-Cyr et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Environnement urbain actuel :
– Secteur peu dense et entouré d’espaces protégés (proximité du Château de Versailles)
– Proximité du plateau de Satory

Fonctions urbaines actuelles :
– Gare de triage, faible activité fret
– Activités militaires (camp des Matelots, site de Satory)

Potentialités et perspectives de développement :
– Restructuration d’une partie des activités militaires, laissant place à une urbanisation potentielle des terrains dans la perspective de l’accueil d’un équipement métropolitain
– À proximité, développement urbain important à moyen terme sur le plateau de Satory, avec mixité des fonctions et constitution d’un pôle économique axé sur les thématiques du véhicule du futur : une liaison dédiée vers le plateau devra permettre d’assurer la desserte de Satory depuis la future gare.

Versailles Chantiers

Une gare « Versailles Chantiers » du réseau du Grand Paris assurerait la desserte d’un environnement urbain constitué dense, ainsi que la correspondance avec les lignes du RER C et du réseau Transilien.

Environnement urbain actuel :
– Le quartier des Chantiers se situe entre les quartiers anciens de Versailles, les secteurs de développement plus récents, les espaces naturels et les emprises de transport
– Le pôle existant a un rôle structurant pour les communautés d’agglomération de Versailles Grand Parc et, au-delà, de Saint-Quentin-en-Yvelines : il offre une très bonne desserte en modes lourds et en bus
– Saturation routière autour du pôle

Fonctions urbaines actuelles :
– Secteur dense en logements et en emplois
– Plusieurs espaces verts

Potentialités et perspectives de développement :
– Réaménagement du pôle « gare des Chantiers » : cette mutation pourrait s’accompagner d’un projet de restructuration urbaine mixte (logements, bureaux, commerces sur 40 000 m2 environ, ouverture au public d’un espace naturel délaissé)
– À proximité, développement urbain important à moyen terme sur le plateau de Satory, avec mixité des fonctions et constitution d’un pôle économique axé sur les thématiques du véhicule du futur

Saclay Sud

La gare « Saclay Sud » constituerait le cœur du futur pôle de développement de Paris-Saclay et serait située au lieu de plus grande densité et de plus grande offre de services. Elle jouerait ainsi un rôle polarisant et représenterait un enjeu décisif en termes d’accessibilité et d’attractivité pour la réussite du projet d’aménagement global.

Environnement urbain actuel :
– Nombreux établissements scientifiques d’enseignement et de recherche organisés en grands domaines sur la frange sud du plateau
– Secteur contrasté du point du vue des paysages et de l’urbanisation : partage entre une vallée urbanisée et un plateau peu dense qui accueille des établissements scientifiques et où prédominent les terres agricoles

Fonctions urbaines actuelles :
– Établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche publics et privés : école polytechnique, Danone, Thales (à l’est) ; université Paris-Sud 11, Supélec, CEA (au sud et à l’ouest)

Potentialités et perspectives de développement :
– Augmentation très forte du potentiel scientifique dans le cadre de l’Opération campus : l’arrivée de sept nouveaux établissements, le déménagement sur le plateau d’une grande partie de l’université Paris-Sud 11 et la mutualisation d’équipements constituent une extension de la zone à vocation scientifique et technologique de 800 000 m2 environ
– Fonctions urbaines mixtes dans la perspective du pôle de développement : entreprises (centres de R & D de grandes entreprises, PME technologiques, start-up… sur une surface de 400 000 m2 environ), logements étudiants et logements classiques, équipements, pôles de vie (environ 1 500 000 m2 au total)

Massy - Palaiseau

La gare « Massy - Palaiseau » du réseau du Grand Paris assurerait la connexion avec les RER B et C, ainsi qu’avec la grande vitesse ferroviaire (gare TGV). Elle accompagnerait également le développement urbain et économique de la commune de Massy au sein du projet de cluster Paris - Saclay.

Environnement urbain actuel :
– Secteur en pleine expansion, polarisé sur les deux quartiers « Vilmorin » à l’ouest (côté RER C) et « Atlantis » à l’est (côté RER B), comprenant logements et emplois

Fonctions urbaines actuelles :
– Rôle structurant du pôle pour la ville de Massy et les communes voisines (Palaiseau ou Villebon)
– « Porte d’entrée » en transports en commun pour le projet de cluster Paris - Saclay

Potentialités et perspectives de développement :
– Possibilités de densification et de développement soutenus des quartiers Vilmorin et Atlantis autour de la gare (logements, bureaux, commerces, services publics)

Aéroport d’Orly

La gare « Aéroport d’Orly » accueillerait les terminus des lignes bleue et verte du réseau du Grand Paris, au cœur de l’espace aéroportuaire. Elle permettrait une liaison directe vers Paris, La Défense et le pôle de Saclay, et compléterait le « hub » de transport qui serait créé avec l’arrivée de la future gare TGV desservant la plate-forme aéroportuaire.
Cette gare fait également l’objet d’un éclairage complémentaire à la page 129, dans le « zoom sur les 6 grandes gares du réseau ».

Environnement urbain actuel :
– Structuration de l’environnement autour des constructions liées à l’activité aéroportuaire ainsi que des infrastructures routières et ferroviaires permettant l’accès aux différents sites

Fonctions urbaines actuelles :
– Fonctions principales liées à la plate-forme aéroportuaire, avec des zones d’activités supports, notamment hôtelières : environ 260 entreprises représentées, correspondant à 28 000 emplois

Potentialités et perspectives de développement :
– Projet de quartier d’affaires « Cœur d’Orly », prévoyant l’urbanisation de la réserve foncière d’ADP, à proximité du Terminal Sud (secteur tertiaire, fret, commercial, hôtels, centre international des congrès, industrie, hangars « avions ») : à terme, il est envisagé 1 million de m2 équivalant à 50 000 emplois
– Projet de gare TGV en lien avec l’Interconnexion Sud de la grande vitesse ferroviaire

M.I.N. Porte de Thiais

Une gare du réseau du Grand Paris assurerait une desserte améliorée du M.I.N. de Rungis. Autour de la gare
« Porte de Thiais » se constituerait un pôle de transport avec l’ensemble du réseau de surface de ce secteur (lignes de bus, TVM et futur tramway T 7).

Environnement urbain actuel :
– Situé au cœur d’une zone d’activité liée au Marché d’intérêt national (M.I.N.)
– À proximité d’une zone d’habitat à dominante pavillonnaire, comprenant également deux ensembles d’habitat collectif

Fonctions urbaines actuelles :
– Voisinage du Centre commercial régional Belle-Épine, situé sur la commune de Thiais
– Services de proximité en bordure du M.I.N.

Potentialités et perspectives de développement :
– Requalification de l’axe routier de la RD 7
– Zone d’aménagement concerté « Anatole France » : à partir d’une nouvelle entrée de ville le long de la RD 7, création d’un éco-quartier, de commerces et d’équipements de proximité

Kremlin-Bicêtre Hôpital

Cette gare de la ligne bleue assurerait la desserte du centre hospitalier du Kremlin-Bicêtre et permettrait notamment un lien direct avec l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif.

Environnement urbain actuel :
– Secteur situé en limite du centre-ville du Kremlin-Bicêtre
– Proximité de l’axe routier de la RD 7

Fonctions urbaines actuelles :
– Centre hospitalier universitaire du Kremlin-Bicêtre
– Nombreux équipements commerciaux de centre-ville
– Proximité du centre commercial et d’affaires Okabé

Potentialités et perspectives de développement :
– Création d’une médiathèque et de locaux pour le Conservatoire
– Requalification de la RD 7 en boulevard urbain
– Couverture de l’A 6b : l’objectif est de réduire les nuisances et de mettre fin à la coupure routière entre le Kremlin-Bicêtre et Gentilly

Aulnay

La gare « Aulnay » apporterait une amélioration significative de l’accessibilité de la zone d’activité de Garonor. Elle permettrait également aux habitants des quartiers à forte densité de la commune d’Aulnay-sous-Bois de bénéficier d’un accès facilité aux pôles d’emplois du Grand Paris. La gare favoriserait l’émergence d’une polarité locale accompagnant le processus de redynamisation urbaine.

Environnement urbain actuel :
– Secteur fortement marqué à la fois par les axes routiers et les échangeurs de l’A 1, l’A 3 et l’axe RN 2, ainsi que par de nombreuses zones d’activités et zones industrielles
– Secteur d’habitat dense à l’est et au sud : logements collectifs hauts au nord de la RN 2, zone pavillonnaire et habitat collectif au sud

Fonctions urbaines actuelles :
– Centre commercial régional Parinor
– Nombreuses zones d’activités et zones industrielles : Garonor, à elle seule, accueille 350 000 m2 d’activités sur 75 hectares
– Trois parcs dont deux d’échelle régionale

Potentialités et perspectives de développement :
– Évolution envisagée d’une partie de l’activité du site de Garonor vers de l’emploi tertiaire
– Densification de l’axe RN 2 (activités et logements)
– Requalification totale du quartier de la Rose des Vents
– Amélioration de l’accessibilité des parcs

Sevran - Beaudottes

Une gare du réseau du Grand Paris à « Sevran - Beaudottes » pourrait jouer un rôle structurant et polarisant dans l’aménagement urbain du quartier. Elle permettrait également d’assurer une correspondance supplémentaire avec le RER B.

Environnement urbain actuel :
– Secteur bordé au nord par la Francilienne (A 104) et la RN 2
– Environnement proche de la gare de RER composé d’un centre commercial et d’habitat collectif haut, ainsi que d’une zone industrielle et d’activités
– Au sud du secteur, habitat discontinu et individuel : lotissements, parcs et espaces naturels

Fonctions urbaines actuelles :
– Hôpital intercommunal Robert Ballanger
– Centre commercial Beau Sevran à proximité immédiate de la gare de RER
– Zone industrielle Joliot-Curie et parc d’activités du Pont-Blanc
– En bordure du secteur, présence du Parc Départemental du Sausset (au nord) et du Parc de la Poudrerie (au sud-est)

Potentialités et perspectives de développement :
– Projet de renouvellement urbain des quartiers Beaudottes et Montceleux / Pont-Blanc, ayant pour objectifs d’améliorer le cadre de vie, de désenclaver les quartiers, de redistribuer et d’élargir l’offre d’équipements, ainsi que de redynamiser le tissu économique


Sevran - Livry

La gare « Sevran - Livry » du réseau du Grand Paris devrait conforter la fonction de centralité locale de la gare actuelle, tout en assurant une correspondance avec le RER B vers Villeparisis et Mitry-Mory.

Environnement urbain actuel :
– Milieu périurbain, caractérisé par une densité lâche et un habitat discontinu ; à l’est du secteur domine le Parc national forestier de la Poudrerie
– Effet de coupure entre le nord et le sud du secteur, causé par la voie ferrée et le canal de l’Ourcq ; absence d’axes viaires forts qui pourraient structurer l’accessibilité entre quartiers et entre communes
– Habitat ancien individuel et peu structuré au sud des voies ferrées, habitat collectif et plus dense au nord en lisière du parc
– Commerces de proximité éloignés des zones à forte densité d’habitation


Fonctions urbaines actuelles :
– Nombreuses zones d’activités et zones industrielles au nord
– Centre commercial Beau Sevran à proximité de la gare RER « Sevran - Beaudottes »
– Espaces verts et équipements de loisirs entourent le quartier de la gare au nord-est et au sud-est
– Proximité du centre-ville de Sevran

Potentialités et perspectives de développement :
– Projet de renouvellement urbain des quartiers Rougemont et Beaudottes, à l’ouest et au nord du secteur, visant à améliorer le cadre de vie en modifiant en profondeur les zones d’habitat dégradé : travaux sur les logements, aménagement des espaces extérieurs, restructuration des centres commerciaux de proximité, amélioration ou création de groupes scolaires et équipements publics

Clichy - Montfermeil

Cette gare de la ligne rouge permettrait la desserte et le désenclavement des quartiers denses des communes de Clichy et de Montfermeil, tout en étant le support d’une nouvelle centralité urbaine.

Environnement urbain actuel :
– Réseau viaire marqué par des déclivités importantes ; topographie du secteur (en plateau) défavorable aux modes lourds de transports insérés au sol
– Habitat constitué majoritairement de logements sociaux en hautes tours et à forte densité dans le secteur des Bosquets ; au sud, sur le territoire de Montfermeil, l’habitat est de type pavillonnaire et davantage contrasté
– Secteur en lisière de la Forêt de Bondy, au nord-est

Fonctions urbaines actuelles :
– Les mairies de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil sont à équidistance du site des Bosquets ; les établissements d’enseignement, le Centre hospitalier intercommunal et les parcs sont tous situés à moins de 2 km du site
– Les zones d’activités morcellent le territoire, s’insérant ponctuellement entre les zones d’habitat

Potentialités et perspectives de développement :
– Débranchement du tramway T 4
– Plan de renouvellement urbain prévoyant des opérations de démolition et reconstruction ainsi que de réhabilitation de logements, la recomposition de pôles de commerces et de services, le réaménagement des voiries et des espaces publics

Chelles

La gare « Chelles » de la ligne rouge permettrait de faire du pôle multimodal existant l’une des gares de correspondance structurantes de l’est parisien, en associant une desserte de rocade aux liaisons radiales actuelles vers Paris et la Seine-et-Marne. En complément, la gare pourrait prendre une part active dans le processus de développement économique et urbain de ce territoire aux importantes opportunités d’évolution.
Cette gare fait également l’objet d’un éclairage complémentaire à la page 129, dans le « zoom sur les 6 grandes gares du réseau ».

Environnement urbain actuel :
– Secteur résidentiel de centre-ville autour de la gare actuelle : tissu relativement dense, constitué d’une zone d’habitat pavillonnaire et d’une zone d’habitat collectif
– Coupure urbaine entre le nord et le sud de la commune, de chaque côté des voies ferrées
– Présence de terrains agricoles et forestiers au nord du secteur
– Emprise importante du site de triage ferroviaire à l’est de la gare, représentant une opportunité de mutation sur 170 hectares


Fonctions urbaines actuelles :
– Centre commercial Chelles 2 au nord du site de triage
– Base régionale de loisirs et de plein air de Vaires-Torcy au sud du site de triage
– Proximité de la RD 934, permettant de rejoindre la Francilienne

Potentialités et perspectives de développement :
– Projet d’éco-quartier (ZAC de l’Aulnoy, 600 logements)
– Projet de reconversion des anciens sites industriels et de renforcement des pôles économiques existants, présentant des opportunités de développement de dimension métropolitaine

Noisy - Champs

La gare « Noisy - Champs » du réseau du Grand Paris constituerait le cœur du pôle de développement consacré à la ville durable autour de la Cité Descartes. La connexion à la ligne rouge complèterait les nombreux axes de déplacement radiaux, ferroviaires et routiers, dont bénéficie le secteur par une liaison nouvelle Nord-Sud.

0ffre de transport actuelle
– Réseau ferré RER A (Noisy - Champs)
– Réseau de surface Bus : 5 lignes régulières

Environnement urbain actuel :
– Habitat dense et collectif à l’ouest de la gare (commune de Noisy-le-Grand), discontinu et intégré aux parcs ou espaces verts à l’est (commune de Champs-sur-Marne)
– Secteur marqué par plusieurs infrastructures de transport routier (D 199 au nord, A 4 au sud) et de transport en commun (RER A), à l’emprise au sol importante

Fonctions urbaines actuelles :
– Multiples équipements d’enseignement et de recherche (Cité Descartes)
– Aux limites du secteur, présence d’une zone industrielle au sud et d’un centre commercial au nord

Potentialités et perspectives de développement :
– Création du quartier d’affaires « Green Park » prévoyant 124 000 m2 de bureaux, 8 000 m2 de commerces et services ainsi qu’un pôle hôtelier
– Pôle scientifique et technique Paris Est, devant accueillir locaux de recherche et d’enseignement, bureaux et services

Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise

La gare « Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise » de la ligne rouge serait en correspondance avec le RER E, axe structurant du réseau ferré d’Ile-de-France. Elle conforterait également le potentiel de reconversion urbaine du secteur.

Environnement urbain actuel :
– Gare RER située en limite sud du centre-ville de Villiers-sur-Marne
– Quartier d’habitat constitué de zones pavillonnaires et de petits logements collectifs denses

Fonctions urbaines actuelles :
– Commerces de proximité
– Zone d’activités située sur le territoire de Champigny-sur-Marne, à la limite avec Villiers-sur-Marne

Fonctionnalités et perspectives de développement :
– Projet de restructuration urbaine du quartier des Hautes Noues, situé à 500 m de la gare RER
– Programme Grand Projet de Ville ayant pour objectif de désenclaver les quartiers, de développer l’attractivité et de favoriser les échanges intercommunaux
– Réalisation de 7 000 m2 de logements et/ou locaux d’activités en centre-ville, à proximité immédiate de la gare RER
– Opportunité à étudier pour l’implantation d’un site de maintenance du réseau du Grand Paris

Champigny Le Plant

La gare « Champigny Le Plant » de la ligne rouge permettrait le désenclavement d’une zone au fort potentiel de mutation, de densification et de requalification paysagère. Elle offrirait la possibilité d’une correspondance avec le prolongement de la Tangentielle Nord, en provenance de Noisy-le-Sec et de Val de Fontenay.

Environnement urbain actuel :
– Zone mixte d’habitat (collectif et individuel) et d’activités, comprenant notamment le Parc technologique des Bords de Marne et le siège historique d’Air Liquide
– Cimetière de Champigny, l’un des plus importants du Val-de-Marne

Fonctions urbaines actuelles :
– Zone résidentielle et d’activités jouxtant le centre-ville

Potentialités et perspectives de développement :
– Reconquête des 12 ha de la friche ferroviaire et développement d’un front bâti en lien avec le centre-ville, le long des deux routes départementales RD 4 et RD 7
– Projets de densification dans les secteurs de l’ancienne gare du Plant (activités et logements) et du Champ de l’Alouette (logements et commerces)
– Réaménagement actuel de la RD 4 en boulevard urbain
– Présence du faisceau de voies nord-sud de la Grande Ceinture ferroviaire, opportunité pour le prolongement de la Tangentielle Nord depuis Noisy-le-Sec

Créteil L’échat

La gare « Créteil L’Échat » de la ligne rouge assurerait la correspondance avec la ligne 8 du métro, qui traverse Paris. Elle permettrait la desserte d’un quartier à fort potentiel de densi• cation et contribuerait au développement économique du secteur.

Environnement urbain actuel :
– Tissu urbain composite marqué par l’hôpital intercommunal Henri-Mondor et par le croisement de nombreuses infrastructures routières rapides
– Zones d’activités mixtes, zones d’enseignement, zones résidentielles (habitat collectif prédominant)

Fonctions urbaines actuelles :
– CHU Henri-Mondor (3 000 salariés, 26 000 patients)
– Proximité de l’université Paris-Est Créteil
– Secteur situé au cœur d’un pôle administratif comprenant notamment le rectorat, l’inspection académique, le conseil des prud’hommes, ainsi qu’une partie du Conseil général

Potentialités et perspectives de développement :
– Projet de pôle PDU (restructuration de la gare routière, réhabilitation et mise en accessibilité de la station Créteil L’échat de la ligne 8)
– Forte capacité de mutations des activités existantes et potentiels de densification liés d’une part à la typologie urbaine (zones commerciales de faible densité, parkings de grande capacité en superstructure), d’autre part à la reconfiguration envisageable du triangle de l’Echat et à la requalification de la RD 19


Le Vert de Maisons

Une gare de la ligne rouge du réseau du Grand Paris assurerait la correspondance avec le RER D, axe constitutif du réseau ferré principal d’Ile-de-France.

Environnement urbain actuel :
– Coupure urbaine créée par le faisceau ferroviaire nord-sud entre Maisons-Alfort et Alfortville, avec des typologies urbaines différentes : habitat collectif autour du grand ensemble Liberté à l’est, zone pavillonnaire dense à l’ouest, irriguée par un réseau viaire étroit
– Peu d’opportunités de franchissement et de passage entre les deux communes (ponts ou passages souterrains)
– Gare du RER D enclavée, avec peu d’ouverture sur le réseau routier structurant

Fonctions urbaines actuelles :
– Palais de Justice et université Paris-Est à Créteil situés à moins d’1 kilomètre de la gare du RER D

Potentialités et perspectives de développement :
– Opportunités d’évolution et d’aménagement importantes dans les zones d’activité des Petites Haies et des Bouvets, proches de la gare du RER D et bénéficiant de façades sur la RD 6 et l’A 86
– Projet architectural de requalification de l’entrée de ville par le sud

Les Ardoines

La gare « Les Ardoines » du réseau du Grand Paris prendrait place au cœur d’un des projets de régénération urbaine majeurs de la Région Capitale : la mutation d’un territoire de 300 ha en petite couronne associée à la requalification paysagère des bords de Seine. La gare assurerait également la correspondance avec le RER C.

Environnement urbain actuel :
– Des coupures urbaines très marquées, constituées par les grands axes qui structurent le territoire (Seine, voies ferrées, A 86)
– Vaste zone d’activités entre la voie ferrée et la Seine, composée de sites industriels occupant de grandes emprises foncières
– Tissu urbain résidentiel au nord-ouest : zones distinctes d’habitat collectif ou individuel

Fonctions urbaines actuelles :
– Les Ardoines : un pôle d’emplois et d’activités majeur de 300 ha, 9 000 emplois et 400 établissements (dont le centre de production et de recherche de Sanofi-Aventis, le centre de maintenance du RER C, ainsi qu’une centrale EDF)

Potentialités et perspectives de développement
– Projet économique et urbain de réaménagement du quartier des Ardoines, qui doit devenir l’un des secteurs stratégiques du futur pôle de développement axé sur la santé et les biotechnologies au sud de Paris : création d’espaces publics, valorisation de la halle ferroviaire, restructuration viaire, réalisation de deux ponts constituant un nouvel itinéraire est-ouest.
– Projet de transport en site propre Seine Amont desservant les zones d’activités de Vitry-sur-Seine et d’Ivry-sur-Seine
– Opportunité à étudier pour l’implantation d’un site de maintenance du réseau du Grand Paris

Vitry Centre

La gare « Vitry Centre » assurerait la desserte d’un quartier mixte de grande densité et permettrait le maillage avec les lignes de transport en commun de surface orientées en radiales vers Paris.

Environnement urbain actuel :
– Un des sites urbains les plus denses du Val-de-Marne, à dominante d’habitat social collectif de grande hauteur
– Une grande mixité : équipements culturels, sportifs et commerciaux à vocation locale ou métropolitaine (musée d’art contemporain du Val-de-Marne MAC/VAL) ; bâtiments administratifs ; parcs
– Structure routière marquée par la RD 5, axe urbain reliant la Porte de Choisy à Orly

Fonctions urbaines actuelles :
– Secteur à forte densité de population
– Commerces et équipements de proximité

Potentialités et perspectives de développement :
– Projets de liaisons structurantes en transport en commun sur l’axe de la RD 5 : prolongement du site propre existant de la ligne de bus 183, réflexions sur la transformation de la ligne en tramway
– Requalification urbaine engagée le long de la RD 5, permettant la création de logements et l’implantation de surfaces commerciales, d’activités ou de services

Villejuif Louis Aragon

Une gare « Villejuif Louis Aragon » sur la ligne rouge du réseau du Grand Paris permettrait de compléter le pôle multimodal existant, organisé autour de lignes en radiales (ligne 7 du métro, futur tramway T 7), par une liaison de rocade structurante vers l’est du Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Elle pourrait également accompagner les projets de réaménagement urbain de ce secteur.

Environnement urbain actuel :
– Pôle localisé sur l’axe radial structurant de la RD 7
– Habitat de différents types mêlant immeubles de grande densité au sud du pôle, zones pavillonnaires éparses et îlots urbains au nord

Fonctions urbaines actuelles :
– Territoire marqué par une grande mixité de fonctions : équipements publics et administratifs (tribunal d’instance, mairie, hôtel de police…), école française d’électronique et d’informatique (EFREI), logements
– Caractéristiques d’un quartier « de centre-ville » au sud du pôle (linéaires commerciaux en pied d’immeubles, centre commercial)

Potentialités et perspectives de développement :
– Réalisation du tramway T 7 (en terminus au pôle Villejuif Louis Aragon) sur la RD 7, requalifiée en boulevard urbain
– Projet de réaménagement du pôle transport : réhabilitation des espaces du métro, réorganisation de la gare routière, mise en accessibilité de l’ensemble du pôle
– Réalisation d’un pôle de bureaux et laboratoires dédiés à la recherche et à la santé, intégrant logements et commerces (zone d’aménagement des Barmonts, au nord-ouest du secteur)

Villejuif Institut Gustave-Roussy

La gare « Villejuif Institut Gustave-Roussy » constituerait un nœud du réseau du Grand Paris, lieu de correspondance entre les lignes bleue et rouge. Elle désenclaverait un secteur stratégique à fort potentiel de densification autour d’un centre hospitalier de renommée internationale et favoriserait l’émergence et l’identification d’un cœur de territoire.
Cette gare fait également l’objet d’un éclairage complémentaire à la page 129, dans le « zoom sur les 6 grandes gares du réseau ».

Environnement urbain actuel :
– Site caractérisé par son relief en promontoire et plusieurs repères urbains importants : institut Gustave-Roussy et Fort de la Redoute, châteaux d’eau, Parc départemental des Hautes Bruyères
– Tissu urbain peu dense autour de ces grands équipements : zones majoritairement résidentielles de quartiers pavillonnaires ponctués d’habitat collectif

Fonctions urbaines actuelles :
– Nombreux établissements hospitaliers répartis sur le territoire de Villejuif, à moins de 1 kilomètre de l’institut Gustave-Roussy
– Zone hôtelière (d’une capacité de 220 chambres)

Potentialités et perspectives de développement :
– Projet « Cancer Campus » : création d’un pôle de santé, de recherche, de développement économique et de formation sur le cancer, de dimension internationale
– Potentiel de constructibilité important, dû aux nombreuses emprises foncières disponibles dans l’environnement immédiat du site

Arcueil - Cachan

La gare « Arcueil - Cachan » permettrait une correspondance de la ligne rouge du réseau du Grand Paris avec le RER B et conforterait le rôle polarisant du site, porte d’entrée de la Vallée Scientifique de la Bièvre.

Environnement urbain actuel :
– Secteur mixte à dominante de logement, offrant des opportunités de densification
– Rôle structurant de la gare du RER B
– Un site paysager marqué par l’aqueduc de la Vanne et les perspectives lointaines sur la vallée de la Bièvre

Fonctions urbaines actuelles :
– Desserte d’équipements structurants
– Proximité des commerces des deux centres-villes d’Arcueil et Cachan et du linéaire d’activités et de commerces de la RD 920

Potentialités et perspectives de développement :
– Réaménagement du pôle RER / bus en cours au titre du PDU
– Réaménagement du centre-ville de Cachan en cours (ZAC Desmoulins)
– Requalification de la RD 920 à l’étude (transformation progressive en boulevard urbain, opportunités de foncier mutable)
– Opération mixte bureaux/logements/installations industrielles sur terrain ferroviaire au nord de la gare RER (3 hectares)
– Réflexions sur la constitution d’un « réseau scientifique » composé des établissements d’enseignement supérieur et de recherche présents sur le territoire (Vallée Scientifique de la Bièvre)

Bagneux M4

La gare du réseau du Grand Paris s’articulerait avec le futur terminus sud de la ligne 4 du métro. Elle renforcerait l’attractivité d’un quartier à la mutation engagée et faciliterait les déplacements en rocade.

Environnement urbain actuel :
– Secteur encadré par le cimetière parisien, le Fort de Montrouge et la RD 920, axe routier majeur de liaison à Paris : la trame viaire et les grandes emprises ne favorisent pas les liaisons routières ouest-est vers le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine
– Quartier résidentiel à forte proportion d’habitat social (immeubles collectifs de grande hauteur), de faible perméabilité au nord-ouest de la RD 77 A (grands ensembles), avec une configuration plus traditionnelle d’îlots bâtis au sud-est

Fonctions urbaines actuelles :
– Nombreux équipements : gymnase, piscine, théâtre, école
– Commerces de proximité

Potentialités et perspectives de développement :
– Prolongement de la ligne 4 depuis la Porte d’Orléans et Montrouge
– Opération d’aménagement de la ZAC Victor Hugo, entre la RD 920 et le secteur des Martyrs de Châteaubriant : projet d’éco-quartier prévu autour du futur terminus de la ligne 4, requalification du tissu urbain avec création d’une centralité locale (logements, équipements, commerces), redynamisation de l’activité économique et restructuration de l’entrée de ville sur la RD 920


Châtillon - Montrouge

La gare « Châtillon - Montrouge » du réseau du Grand Paris s’insérerait dans un pôle multimodal regroupant la ligne 13 vers Paris, le futur tramway T 6 vers Vélizy - Villacoublay et les Yvelines, ainsi que de nombreuses lignes de bus. Elle complèterait la desserte du secteur par une liaison structurante de rocade vers le Val-de-Marne et le nord des Hauts-de-Seine.

Environnement urbain actuel :
– Site urbain mixte, à dominante d’habitat collectif dense et d’immeubles de bureau intégrés dans un tissu pavillonnaire résiduel
– Nombreuses coupures urbaines : au nord, les voies ferrées en talus limitent les possibilités de déplacements ouest-est par la voirie ; au sud, le cimetière parisien de Bagneux et les sites ferroviaires occupent des emprises importantes

Fonctions urbaines actuelles :
– Secteur à dominante résidentielle, avec concentration des commerces de proximité le long de la RD 906
– Importants sites industriels dédiés à la maintenance de la ligne 13 et des TGV du réseau Atlantique

Potentialités et perspectives de développement :
– Réalisation du tramway T 6 Châtillon - Viroflay, offrant une liaison directe vers le pôle d’activités de Vélizy-Villacoublay et s’accompagnant d’une requalification de la RD 906
– Opération mixte de création de bureaux, commerces et logements sur la commune de Malakoff, à proximité immédiate du terminus de la ligne 13 (ZAC multisites Dolet – Brossolette)


Les Moulineaux

Une gare « Les Moulineaux » sur la ligne rouge du réseau du Grand Paris assurerait la correspondance avec le tramway T 2. Elle renforcerait la fonction de centralité locale de ce site à l’articulation entre les communes d’Issy-les-Moulineaux, de Boulogne-Billancourt et de Meudon.

Environnement urbain actuel :
– Secteur profondément remanié, issu de la requalifi cation des anciennes activités industrielles en bord de Seine à Issy-les-Moulineaux, avec des opérations visant à développer l’habitat et l’emploi
– Quartiers mixtes de logements et d’activités, à dominante résidentielle

Fonctions urbaines actuelles :
– Parc départemental de l’île Saint-Germain (12 ha)
– Équipements de centre-ville (commerces, infrastructures sportives, écoles)

Potentialités et perspectives de développement :
– Nombreuses opérations mixtes de création de logements, commerces et activités
– Au nord-ouest, sur la commune de Boulogne-Billancourt, aménagement des anciens terrains Renault


Pont de Sèvres

La gare « Pont de Sèvres » de la ligne rouge assurerait des correspondances avec le pôle multimodal métro/bus/tramway existant. Elle conforterait ainsi sa fonction de point d’échange privilégié entre Paris et l’ouest parisien, tout en complétant la desserte de l’opération d’aménagement des anciens terrains Renault, à dimension métropolitaine.

Environnement urbain actuel :
– Site fortement marqué par les emprises routières d’accès aux berges et au pont de Sèvres et encadré par des immeubles de grande hauteur
– Tissu urbain dense, mixte à dominante de logement
– Façade de commerces le long de la RD 910, reliant le pont de Sèvres à la Porte de Saint-Cloud

Fonctions urbaines actuelles :
– Nœud de transport majeur de l’ouest parisien, avec un pôle de transport en commun réparti de part et d’autre du pont de Sèvres (métro/bus/tramway) et une liaison routière directe vers Vélizy-Villacoublay et l’A 86 via la RN 118
– Équipements culturels et sportifs à proximité immédiate du pont, sur la commune de Sèvres : base nautique, cité de la céramique

Potentialités et perspectives de développement :
– Site inclus dans l’opération « Ile Seguin - Rives de Seine » d’urbanisation des vastes emprises industrielles des anciens terrains Renault à Boulogne-Billancourt
– Projet de réaménagement de la RD 7 et des bords de Seine
– Réaménagement du pôle métro/bus en cours au titre du PDU

Ile Seguin

Une gare « Ile Seguin » garantirait la desserte d’un quartier en plein devenir, sur un site emblématique dont l’accessibilité n’était précédemment permise ni par le réseau viaire ni par le réseau de transport en commun. Elle prendrait ainsi sa place au cœur d’un des plus vastes territoires émergents en Ile-de-France.

Environnement urbain actuel :
– Ile Seguin : friche industrielle en reconversion (11,5 ha), actuellement enclavée du fait du manque de liaisons avec Boulogne-Billancourt, d’une part, Sèvres et Meudon, d’autre part
– Quartier en mutation de la Rive de Billancourt (autour du secteur dit du Trapèze) sur 37,5 ha : nombreux immeubles de bureaux et logements récemment livrés ou en construction

Fonctions urbaines actuelles :
– Quartier du pont de Sèvres, à dominante résidentielle : ouvert sur la ville, caractérisé par une activité commerciale renforcée
– Proximité du nœud de transport du pont de Sèvres (pôle multimodal métro/bus/tramway et liaisons routières)
– Jardin de 2,5 ha sur l’île, s’intégrant dans le projet d’aménagement global du site

Potentialités et perspectives de développement :
– Opération Ile Seguin - Rives de Seine couvrant l’ensemble des projets d’aménagement des anciens sites industriels : programme d’environ 850 000 m2 comprenant logements, bureaux, activités, commerces et équipements collectifs ; la culture sera un élément fédérateur de la programmation
– Projet de réaménagement de la RD 7 et des bords de Seine
– Réaménagement du pôle métro/bus en cours au titre du PDU

Saint-Cloud Transilien

La gare « Saint-Cloud Transilien » du réseau du Grand Paris serait en correspondance avec les lignes Transilien vers Paris, La Défense et les Yvelines. Le projet d’un nouveau pôle multimodal permettrait d’améliorer l’accessibilité à la gare et aux différents modes de transport.

Environnement urbain actuel :
– Espace restreint aux abords de la gare, sur un site au relief marqué
– Habitat diffus de faible densité (pavillons et maisons individuelles à l’ouest des voies ferrées, logements collectifs à l’est)

Fonctions urbaines actuelles :
– Zone à dominante résidentielle
– Nombreux équipements relevant du secteur de la santé : Hôpital intercommunal des Quatre Villes, centres de soins spécialisés
– Liaison proche avec les commerces et les équipements de la ville (poste du centre, commissariat, marché), mais marquée par une déclivité prononcée

Potentialités et perspectives de développement :
– Requalification de la RD 7 et des bords de Seine
– Amélioration de la desserte des établissements de santé

Suresnes Centre

La gare « Suresnes Centre » desservirait un secteur urbain constitué, dense en population et en emplois, correspondant au centre-ville de Suresnes ainsi qu’au sud de la commune de Puteaux.

Environnement urbain actuel :
– Tissu très dense de type centre-ville entre la voie ferrée et la Seine
– Bâti hétérogène structuré le long de voies parallèles à la Seine

Fonctions urbaines actuelles :
– Zone mixte de logements et bureaux avec commerces en rez-de-chaussée
– Proximité du centre-ville de Suresnes et de son centre administratif

Potentialités et perspectives de développement :
– Requalification de la RD7 et des bords de Seine
– ZAC « Rivière Seine » au nord du site: programme d’éco-quartier sur une surface d’environ 3 ha (bureaux, logements, école, crèche), avec réaménagement de la voirie et traitement paysager des espaces libres
– Reconversion de l’ancien site Philips en zone tertiaire


Zoom : Six grandes gares au sein du réseau

Les gares aéroportuaires de Roissy et d’Orly

La desserte des aéroports et des gares TGV, portes d’entrée internationales de la Région Capitale, constitue un des enjeux incontournables du réseau de transport du Grand Paris. Les gares du réseau situées à Roissy et à Orly permettront une desserte efficace des plates-formes aéroportuaires, à l’intention des passagers, mais aussi des employés et de l’ensemble des Franciliens, tout en garantissant un meilleur accès à la grande vitesse ferroviaire.

Les aménagements de la gare aéroportuaire seront spécifiquement traités pour représenter l’image de la ville-monde. Plus que toute autre gare du réseau du Grand Paris, la gare aéroportuaire devra offrir une information adaptée à sa clientèle internationale et pourra proposer des services liés au voyage, au tourisme et aux affaires internationales.

Situées en terminus de ligne, les gares aéroportuaires de Roissy et d’Orly devront accueillir des installations spécifiques permettant de garantir l’offre de transport sur le réseau. Cela implique de réaliser des espaces souterrains importants situés en arrière-gare, pour les manœuvres et le remisage des trains. Par ailleurs, les abords des territoires des aéroports constitueront un secteur privilégié pour l’implantation d’ateliers d’entretien et de remisage des trains.

La plate-forme aéroportuaire de Roissy

Le trafic aérien

Deuxième aéroport d’Europe, le trafic passager est en 2009 de 57,9 millions de passagers, dont environ 32 % en correspondance à Roissy. La capacité de la plate-forme, actuellement de 71,8 millions de voyage par an, sera portée à 82,2 millions de voyages par an avec l’ouverture du satellite S4.
Au-delà, la capacité peut encore être développée par la création d’un nouveau terminal T4 au nord de la zone d’emploi de Roissypôle.

L’emploi

La plate-forme emploie actuellement plus de 90 000 personnes pour l’ensemble de ses activités : 28 % de ces emplois sont localisés sur les aérogares, 26 % sur la zone d’activité Roissypôle, et 20 % répartis sur la zone de fret. L’emploi est amené à se développer en accompagnement de l’augmentation du trafic passager et du développement des activités tertiaires sur le site, notamment dans la zone de Roissypôle, avec un concept
d’« AirPort City ».

La desserte par les autres modes ferrés

L’aéroport est actuellement desservi par le RER B et le réseau TGV. Sur le RER B, le trafic 2008 était de 15000 voyageurs par jour ouvrable, à peu près répartis entre les deux gares. à l’issue du projet de modernisation de la ligne « RER B Nord + », fin 2012, l’offre sera de 10 trains à l’heure de pointe pour rejoindre la gare du Nord. La gare TGV a connu un trafic de 3,4 millions de passagers en 2008, dont 74 % de correspondance TGV / avion et 26 % de desserte « régionale ».
Enfin, le projet « CDG Express », en discussion,vise à offrir une liaison directe, à destination principalement des voyageurs aériens, entre le Terminal 2 de Roissy et la gare de l’Est, en 20 minutes, toutes les 15 minutes, de
5 h 00 à minuit.

Le réseau du Grand Paris à Roissy

Différentes implantations de la gare du réseau sont possibles sur la plate-forme. Le positionnement d’une gare au cœur du pôle de transport de l’aérogare T2, regroupant le TGV, le CDG Val, le RERB et éventuellement CDG Express, apparaît incontournable.
Un autre arrêt pourrait également être situé un peu plus au nord, s’intéressant à la fois au développement de la zone d’emploi Roissypôle, au projet Airport City et à la création d’un futur terminal T4.

Dans tous les cas, le passage sous les infras

La Société du Grand Paris (SGP)