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IV) Organisation des travaux



Nuisances induites et sécurité des chantiers

Nuisances induites et sécurité des chantiers

Dans le cadre de l’évaluation stratégique environnementale réalisée sur le projet, des mesures de prévention des incidences des travaux sur l’environnement ont notamment été identifiées. Elles seront intégrées dans les cahiers des charges des entreprises assurant la conduite opérationnelle du chantier de réalisation du métro automatique, afin d’en limiter les nuisances.

Maintien d’une bonne accessibilité

Les chantiers seront organisés localement, au cas par cas, de manière à maintenir au moins partiellement la circulation automobile et à assurer l’accès permanent aux immeubles, aux commerces et aux emplois. Le maître d’œuvre et les entreprises garantiront des conditions de sécurité maximales ainsi que l’accès aux pompiers et aux autres véhicules de secours.

Limitation des gênes sonores

La plupart des travaux étant réalisés en souterrain, les gênes sonores pour les riverains devraient être réduites. L’impact sonore du chantier sera par ailleurs atténué par l’utilisation de matériels modernes insonorisés et d’engins homologués.

Circulations pour la logistique du chantier

La voie fluviale sera autant que possible utilisée pour la livraison des matériaux ainsi que l’enlèvement et le transport des déblais. Les circulations de camions seront quant à elles encadrées par la réglementation.

Sécurité

Des mesures de sécurité, mais aussi une signalétique spécifique, seront mises en place avec beaucoup d’attention dans l’environnement immédiat des zones de travaux. Les chantiers, les lieux de stockage de matériel et les zones de manœuvre des engins seront délimités par des palissades ou des barrières.


Impacts sur les commerces

Des mesures d’accompagnement et d’information auront pour objet de minimiser les éventuels impacts négatifs des travaux sur l’activité économique locale. Les dispositions nécessaires seront prises afin de faciliter l’instruction des demandes d’indemnisation présentées par les commerçants et autres professionnels concernés.

Impacts sur le bâti

Un état des lieux des bâtiments situés sur le périmètre du chantier sera réalisé avant le début des travaux. Pendant les travaux, les tassements de surface seront limités grâce au creusement au tunnelier et au contrôle permanent des paramètres de forage. Des renforcements et traitements spécifiques de terrains par injection pourront être effectués au préalable dans certaines zones.

La Société du Grand Paris (SGP)