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Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir Ile de France (UFC Que Choisir IDF)



Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir Ile de France (UFC Que Choisir)

Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir
Ile de France
22 place de la République - 93140 BONDY
mél : contact@ufcquechoisir-iledefrance.org
www.ufcquechoisir-iledefrance.org
CONTRIBUTION COMMUNE AUX PROJETS ARC-EXPRESS ET RESEAU DE
TRANSPORT PUBLIC DU GRAND PARIS (25/1/2011)
L’Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir Ile de France se proposait de
déposer un cahier d’acteur commun aux deux projets, mais le dépôt des cahiers
étant clos une semaine avant la clôture du débat, nous sommes donc limités à
une contribution.
Présentation de l’UFC Que Choisir Ile de France
L’Union fédérale des consommateurs Que Choisir Ile de France regroupe 30 associations
locales UFC Que Choisir qui couvrent les 8 départements franciliens.
L’UFC Que Choisir Ile de France est membre d’Airparif, de Bruitparif, siège au Comité des
partenaires du transport public placé auprès du STIF, au comité des partenaires du plan de
déplacement urbain d’Ile de France, dans les commissions des taxis et petites remises et au
Conseil Economique Social et Environnemental Régional.
L’UFC Que Choisir Ile de France, association indépendante d’autres intérêts que ceux des
consommateurs reçoit des témoignages et réclamations des consommateurs et usagers des
divers services publics sur son site : www.ufcquechoisir-iledefrance.org.
Nécessité de transports en site propre banlieue - banlieue,
insuffisance des bus et tramway
Le transport de personnes en Ile de France est depuis de nombreuses années à saturation. S'il
existe un réseau très dense pour se rendre à Paris d'un point quelconque de la région, il en va
tout autrement pour se rendre d'une banlieue à une autre), il n'y a aucun moyen lourd, sauf
pour effectuer un parcours entièrement desservi par un métro ou un RER.
Les candidats à ces déplacements doivent emprunter une succession de bus ou de portions de
RER. Les autobus sont souvent noyés dans des centres urbains denses, adaptés aux seuls
déplacements locaux. Leur progression est entravée par la traversée des grands axes routiers
qui rayonnent autour de Paris. La multiplicité des changements de mode accroît les temps de
parcours et décourage l'abandon de la voiture individuelle pour ces déplacements La mise en
place de tramway ou de bus en site propre (Trans Val de Marne, TCSP Sucy Pompadour pour
2011) constitue un progrès mais cela reste encore insuffisant pour les distances les plus
importantes. Certaines lignes de bus sont trop longues
L’UFC Que Choisir Ile de France est favorable au développement des transports en commun.
La question du financement
Ces projets sont coûteux, mais il faut trouver des financements importants pour les transports
en commun au-delà des bénéficiaires directs ou indirects de ces nouvelles infrastructures.
Le principe du phasage paraît incontournable (point positif du projet Arc Express). La grande
couronne, (qui va contribuer) ne doit pas se sentir oubliée et des incursions dans des pôles de
celle-ci paraissent indispensables.
Les contribuables franciliens seront attentifs à la réalisation de projets répondant à leurs
besoins quotidiens plus qu'au financement de coûteuses liaisons entre aéroports peu utiles
pour eux.
Entendre les usagers banlieue – Paris
En tant qu’association d’usagers, l’UFC Que Choisir Ile de France ne peut que constater le
mécontentement voire l’exaspération des usagers des transports en commun banlieue - Paris.
Des actions d’amélioration de la qualité des trajets radiaux doivent être poursuivies (ligne D,
ligne A, station Evangile …) comme par exemple des prolongements de lignes de métro, en
particulier lorsqu'elles permettent de rejoindre une rocade en site propre. Les projets locaux ne
doivent pas être « sacrifiés ».
Ne pas opposer les deux projets qui ont des points positifs.
Si les deux projets ne répondent pas aux mêmes caractéristiques, l’UFC Que Choisir Ile de
France ne souhaite pas cristalliser les oppositions territoriales et politiques mais souhaite que
l’on reprenne sans les opposer les aspects positifs.
Il est important d’essayer d’aligner un métro sur les flux là où ils peuvent paraître les plus
importants aujourd’hui (tendance Arc Express) au risque de conforter et d’accompagner les
inégalités territoriales, notamment en matière d’emploi mais il est aussi essentiel d’affirmer
qu’une infrastructure lourde a un effet structurant sur l’urbanisation et le caractère multipolaire
de l’agglomération (tendance Grand Paris).
Force est de constater que malgré les différences affichées, les deux arcs prioritaires d’Arc
Express paraissent bien proches d’un « ovale » du Grand Paris, et l'UFC Que Choisir Ile de
France ne revendique pas de doublon !
L’ovalisation d’Arc Express est une piste intéressante qui permettrait de concilier les deux
projets et de dégager un maillon prioritaire du Grand Paris. Il est souhaitable que le métro
s’intègre dans le maillage existant, sans toutefois surmultiplier les arrêts de correspondances,
au risque de trop affaiblir la vitesse moyenne de la ligne.
La desserte des aéroports (Orly et CDG).
La desserte des aéroports soulevée par le projet Grand Paris, est importante pour les
voyageurs aériens, pour ceux qui travaillent sur ces plates-formes, mais aussi pour l’ensemble
des franciliens car il y a un enjeu en terme de qualité de l’air. Cette desserte doit également être
pensée en terme de non-discrimination tarifaire.
Un débat centré sur ce problème semble nécessaire et la solution « ligne 14 » n’est
probablement pas la meilleure. Le choix technologique du métro sur pneu est critiquable sur le
plan environnemental. Le prolongement de la ligne de métro 14 pour soulager, notamment la 13
au Nord-est de Paris doit être maintenu.
Des gares multimodales dans une optique évolutive
L’UFC Que Choisir Ile de France s’inquiète des projets de gares à minima qui ne prévoient pas
des évolutions futures (raccordements de futures lignes, extensions). Il convient de penser les
gares en termes d’intermodalité ; notamment pour les « modes actifs » (divers accès au mode
vélo : parcs abrités et sécurisé, location, accès direct à la piste cyclable …), mais aussi pour les
correspondances bus. L’UFC Que Choisir Ile de France demande que les pôles multimodaux
permettent des correspondances aisées : cheminements réduits au minimum d'une ligne à
l'autre, accès faciles aux gares depuis la descente des bus, sites propres pour les bus, attente
des bus à l'abri des intempéries.
La nécessité d’un nouveau débat.
L’UFC Que Choisir Ile de France a conscience que les tracés présentés sont en négociation en
raison d’une gouvernance complexe des projets de transports en Ile de France et qu’un
nouveau débat public sera nécessaire après une éventuelle et souhaitable fusion des deux
projets, et réserve donc ses observations sur des points de détail de l’un ou l’autre projet.
CONCLUSION :
L'UFC Que Choisir Ile de France se prononce :
- pour un projet unique Arc-Express / Métro Grand Paris à soumettre à un
nouveau débat
- pour le maintien du prolongement de la ligne 14 dans le N.E. de Paris pour
désengorger la ligne 13
- contre une liaison Orly – Roissy CDG par la ligne 14
- pour un projet structurant qui n'ignore pas la Grande Couronne
- pour des gares multimodales, notamment avec les « modes actifs »
- pour qu'on entende les difficultés des usagers « radiaux » et pour qu'on
poursuive les actions d'amélioration en cours
- pour une nouvelle approche de la desserte des aéroports, notamment sur le
plan tarifaire.