Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

I) Contexte



Politiques environnementales et contexte socio-économique

La France, via la signature de traités internationaux, comme le Protocole de Kyoto, l’adoption de conventions européennes (Stratégie de Göteborg, …) et la définition d’engagements nationaux (Grenelle de l’environnement, Stratégie Nationale de Développement Durable…), s’est engagée à lutter contre le changement climatique et ses effets néfastes et à développer des systèmes de transport durables, répondant aux objectifs d’attractivité et de rayonnement de la région capitale, dans le souci d’une meilleure prise en compte des questions environnementales, des besoins socio-économiques et des attentes des usagers, en matière notamment de confort, de rapidité et de sécurité. En France, en 2004, la part du secteur des transports dans les émissions de gaz à effet de serre était d’un tiers soit environ 150 millions de tonnes équivalent CO2 . La moitié des émissions de CO2 liées aux transports dans l'Union européenne sont produites par des véhicules particuliers .

En Ile-de-France, l’usage des transports en commun n’a cessé d’augmenter depuis 2000 : +18 % de fréquentation pour le métro, +22 % pour le bus et le TCSP et +16 % pour le RER et le train. Cette tendance va se maintenir dans les années à venir et, selon certaines estimations, près d’un million de déplacements quotidiens supplémentaires pourraient être enregistrés en 2020, en comparant par rapport à 2005 . Etant donné la saturation actuelle de certaines lignes de métro ou de RER aux heures de pointe, l’augmentation de la fréquentation ne conduira qu’à une saturation de plus en plus importante du réseau de transport en commun.

Par ailleurs, des zones à fort potentiel de développement se trouvent mal desservies par le réseau de transport en commun, obérant ainsi leurs perspectives d’évolution.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de réseau de métro automatique du Grand Paris. Ce projet se veut aussi bien un moyen de désengorger les transports en commun de Paris et de sa banlieue qu’une alternative efficace à l’usage de la voiture particulière.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI