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II) Etat initial de l'Environnement



Géologie économique : gisements - carrières

Méthode
La carte II.3.4-1 est un extrait la cartographie harmonisée des ressources en substances naturelles de la région Ile-de-France, carte résultant de l’harmonisation des cartes départementales des Schémas Départementaux des Carrières (SDC). (BRGM/RP-56714-FR Décembre 2008).

Enjeux
La région Ile-de-France est un très gros consommateur de granulats et produits de carrière. La production régionale ne couvre pas les besoins, le différentiel étant importé des régions voisines, voire de plus loin pour certains matériaux rares.
La raréfaction des ressources naturelles a conduit l’Administration, sous la conduite des DRIRE et des DIREN, à faire réaliser des Schémas Départementaux des Carrières (SDC) dont les objectifs sont les suivants :
• inventorier la ressource naturelle brute (sans préoccupation particulière),
• inventorier la ressource non disponible, où l’ouverture de carrières est impossible : zones urbaines (bâties et réseaux de transports), zones stratégiques pour la ressource en eau, zones naturelles protégées,
• définir les gisements exploitables en vue de maintenir leur exploitabilité.
La carte II.3.4-1 montre que le fuseau retenu n’interfère que localement avec les gisements patrimoniaux. Elle présente les ressources naturelles brutes en granulats et produits de carrière. Une partie significative des gisements répertoriés sur cette carte ne sont pas exploitables du fait de l’occupation du sol et du sous-sol.
Les points principaux qui apparaissent sur la carte sont :
• le plateau de Saclay, où sont concernés des sablons et des calcaires pour granulats et pierres. Une grande partie de ces gisements est, à priori, réellement exploitable,
• la section Versailles – Saint-Germain-en-Laye, avec une zone de granulats alluvionnaires et des granulats pour ciments. Une grande partie de ces gisements ne sont pas exploitables du fait de la densité de l’urbanisation,
• le secteur de Gonesse, où ce sont essentiellement des sablons qui sont concernés. Ces gisements sont, à priori, en grande partie exploitables,
• le secteur de Chelles, avec des alluvions de la Marne. Une grande partie de ces gisements ne sont pas exploitables du fait de la densité de l’urbanisation
Ces gisements sont une contrainte dans la mesure où leur destruction par la construction de l’ouvrage diminuerait la ressource disponible, sous réserves qu’elle le soit effectivement.

Enjeux locaux
Les carrières en exploitation sont rarissimes dans la zone d’étude marquée par l’enveloppe du fuseau.
Toutefois, le secteur de la butte de l’Aulnay (tronçon Le Bourget – Descartes / Noisy) présente des carrières de gypse en limite extérieure du fuseau au niveau des communes de Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan et Vaujours, l’exploitation se poursuivant vers l’Est. Ces carrières sont exploitées en souterrain, comme autrefois, mais avec des moyens modernes (voir le point sur les risques géologiques au chapitre II.10). C’est le seul gisement de gypse exploité en France, et donc le seul secteur national de production du plâtre, dont le gypse est un des composants de base.
L’enjeu économique est donc important. Cependant, le fuseau du projet de métro automatique évite pour l’essentiel le gisement en exploitation.


Conclusion
Trois formations ou groupes de formations jouent un rôle particulier dans la géologie de la zone étudiée : les masses et marnes du gypse qui occupent une épaisseur de 30 à 60 m, sauf dans le Sud-Est au niveau du plateau de Brie, les Sables de Fontainebleau qui recouvrent une grande partie Sud de la zone étudiée, avec parfois une épaisseur de plus de 60 m, et la Craie qui sert de substratum à l’ensemble et qui affleure localement.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI