Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

II) Etat initial de l'Environnement



Enjeux au niveau du fuseau

Enjeux au niveau du fuseau

- Saclay – La Défense
Les principaux cours d’eau concernés par ce tronçon sont la Seine, l’Yvette et la Bièvre. Deux SAGE sont également concernés : le SAGE Bièvre et le SAGE Orge-Yvette.
Les enjeux au niveau de ces cours d’eau concernent principalement la protection des milieux naturels et la qualité de l’eau.
La traversée de la Seine, surtout dans un relief de méandre, engendre des contraintes :
- liées à la profondeur du lit mineur : un passage souterrain doit prévoir une sur-profondeur de 10 à 15 m,
- liées à la navigation : un passage aérien doit présenter un tirant d’air suffisant pour que tous les navires circulant sur la Seine puissent passer,
- liées à la construction d’un pont : l’ouvrage doit être ancré dans les berges de la Seine, et éventuellement au fond du lit mineur. Cela peut se faire au détriment de milieux naturels liés au fleuve.

- La Défense – Pleyel
Seule la Seine est concernée par ce tronçon. Aucun SAGE n’est concerné. Les contraintes liées à la Seine sont les mêmes que celles évoquées ci-dessus.

- Pleyel – Le Bourget/ Le Bourget – Roissy CDG
Ces tronçons ne sont concernés que par des petits affluents de la Seine : le Croult et le Petit Rosne. Le SAGE relatif à ces cours d’eau est également concerné.
Les enjeux du secteur concernent la gestion des eaux pluviales et la lutte contre les inondations résultant de l’insuffisance des exutoires. Les enjeux de qualité existent aussi. Les cours d’eau du secteur, comme beaucoup dans l’agglomération parisienne, ont été calibrés et couverts pour assurer des fonctions dévolues aux réseaux pluviaux et d’eaux usées. Les rares parties non couvertes sont souvent traitées en fossés et rigoles de gestion des eaux pluviales. La restauration du réseau hydrographique est l’un des enjeux importants du secteur.

- Pleyel – Villejuif
Ce tronçon, qui traverse Paris, est principalement concerné par la Seine. Il concerne également la Bièvre dans sa partie aval qui a subi le sort évoqué ci-dessus pour le Croult et le Petit Rosne : elle a été couverte et intégrée au réseau d’assainissement unitaire.


- Le Bourget – Descartes/Noisy
Ce tronçon concerne deux SAGE et deux sous-bassins versants : le Croult et le SAGE associé et la Marne et le SAGE Marne confluence.
La problématique de la traversée de la Marne est similaire à celle de la Seine évoquée dans le premier tronçon. En effet, les caractéristiques de la Marne dans la section concernée sont proches de celles de la Seine : cours d’eau présentant une grande largeur, à débit important et étant utilisé pour la navigation…

- Descartes/Noisy – Villejuif
Ce tronçon est le plus concerné par les cours d’eau principaux : le fuseau traverse deux fois la Marne au niveau de la boucle de Saint-Maur-des-Fossés et une fois la Seine au niveau de Créteil/Choisy-le-Roi.
Il concerne le SAGE Marne confluence et le SAGE Orge-Yvette dans sa zone concernée par la Seine.
L’enjeu, au niveau de ce tronçon, sera de gérer cette succession de traversées de cours d’eau importants. En effet, la distance entre chaque lit mineur (inférieure à 3 km) est un paramètre à prendre en compte dans la conception de l’ouvrage. En souterrain, il pourrait être envisagé que le tunnel soit à une profondeur constante sur la section concernée, une éventuelle station devant gérer le problème de la profondeur : elle serait du type Saint-Michel-Notre-Dame pour le RER B.

- Villejuif – Orly - Saclay
Ces tronçons ne sont pas directement concernés par le réseau superficiel dans le sens où le fuseau n’a pas d’intersection avec des cours d’eau principaux. Le territoire concerné intercepte celui des SAGE Bièvre et Orge-Yvette.
Néanmoins, dans une logique de bassin versant, la réalisation du projet aura une incidence sur les eaux superficielles, d’autant plus forte que le réseau sera aérien.

- Villejuif – Boulogne Billancourt
Ce tronçon est concerné par la Bièvre aval, sous forme de réseau, et par la Seine dans la boucle de Boulogne Billancourt. Il n’est concerné que par le SAGE Bièvre.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI