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Synthèse du dossier du maître d'ouvrage

Le réseau de transport public du Grand Paris

Débat public
La synthèse du dossier du maître d’ouvrage

Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale
Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques de la région Ile-de-France et desservir efficacement le territoire de l’agglomération.

Une métropole attractive et agréable à vivre
Le réseau de transport du Grand Paris est au cœur d’une stratégie de développement durable et global de la Région Capitale. II répond au besoin de concilier qualité de vie au quotidien et compétitivité internationale, dynamisme économique et exigences environnementales.
Son attractivité aura un effet démultiplicateur sur les initiatives et les projets à l’échelle locale
L’accès des populations à l’emploi et aux autres activités sera facilité
La coupure entre la ville historique et ses périphéries sera atténuée
La Région Capitale renforcera son statut de « ville-monde ».


Quels objectifs pour le réseau de transport du Grand Paris ?

Améliorer les transports au quotidien
Le réseau de transport du Grand Paris permettra :
– des déplacements plus directs et rapides d’une banlieue à l’autre en proche comme en grande couronne, sans avoir à passer par le centre de Paris ;
– une diminution de la charge des lignes existantes de métro, RER et Transilien ;
– une réduction de l’usage de la voiture particulière en faveur des transports en commun.

Soutenir le développement économique
Le métro automatique permettra de mettre en réseau :
– des pôles d’excellence identifiés comme de véritables « moteurs économiques » de l’Ile-de-France ;
– les gares TGV ;
– les aéroports.

Objectifs : favoriser la croissance économique, faciliter les échanges et permettre un meilleur accès à l’emploi et aux zones d’activité ou de résidence.

Maîtriser le développement urbain
Le développement des pôles du Grand Paris permettra de structurer l’aménagement de l’Ile-de-France autour d’entités urbaines requalifiées et plus denses, favorisant la lutte contre l’étalement urbain et offrant une meilleure qualité de vie.
En partenariat avec les collectivités locales, une attention particulière sera portée aux gares du futur réseau, qui constitueront des repères identitaires forts, catalyseurs des projets d’aménagement sur les territoires.

Désenclaver les territoires aujourd’hui marginalisés
Le réseau de transport du Grand Paris sera un levier puissant pour réaménager certains territoires aujourd’hui marginalisés, notamment à l’est de la Seine-Saint-Denis.
Ces territoires, dont certains ne sont desservis par aucun mode lourd de transport en commun, sont dans l’attente d’une impulsion forte pour s’insérer pleinement dans le tissu économique et social de la Région Capitale.

Participer au développement durable
Le métro automatique, faible émetteur de polluants et de gaz à effet de serre, contribuera, par lui-même et par ses effets induits sur la circulation routière, à la préservation de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de l’air.

La Société du Grand Paris (SGP)