Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

II) Etat Initial



Études des continuités écologiques de la zone d’étude

Études des continuités écologiques de la zone d’étude

La destruction et la fragmentation des milieux naturels sont reconnues aujourd’hui comme les causes principales de l’érosion de la biodiversité. Aussi, la mise en place d’un réseau écologique national, nommé « Trame verte et bleue », est une mesure phare du Grenelle de l’environnement. Une méthodologie de travail simplifiée a été mise en place et a permis de repérer notamment :
- Les cœurs de nature (ou réservoirs de biodiversité) qui sont des espaces « naturels » continus de taille suffisante ;
- Les corridors écologiques qui sont des liaisons fonctionnelles permettant le déplacement des espèces entre cœurs de nature ;
- Des éléments relais qui correspondent à des habitats favorables mais de qualité moindre que les cœurs de nature (petite taille…).
Les continuums (ou continuités écologiques) sont constitués d’un ou plusieurs cœurs de nature, de zones relais et de corridors.

Les secteurs à enjeux, du point de vue de la fonctionnalité, sont clairement identifiables. Il s’agit de :
- La limite entre le département de Seine-Saint-Denis et celui de Seine-et-Marne où sont rencontrés des massifs boisés de superficie encore importante et relativement bien connectés entre eux, et où une importante zone humide au niveau de Chelles et Vaires-sur-Marne permet la connexion des milieux humides à proximité.
- Du plateau de Saclay et des forêts domaniales des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Ces secteurs sont multifonctionnels : les boisements sont de grande superficie (forêt de Malmaison…), et la présence de nombreuses zones humides (étang de Saclay, important réseau de mares…) permet une continuité dans la trame des milieux humides. Enfin, la présence de zones ouvertes, en lien notamment avec l’activité agricole, complète ce rôle multifonctionnel.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI