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Thème : Tracés
Question :

Dans les 2 projets présentés, le Val d'Oise semble largement oublié. Quels sont les projets de raccordements des lignes SNCF du Val d'Oise vers les dessertes envisagées du Grand Paris et/ou Arc Express ? Pourrons-nous aller de Sannois à Cergy par Fer, sans passer par Paris ? ou à la Défense sans passer par Paris ou faire 4 changements ? Pensez-vous désenclaver le Val d'Oise ?


Merci d'avance pour votre réponse



Réponse :

Le Métro Grand Paris a vocation à constituer un nouveau réseau de transport structurant pour la région Ile-de-France. Il ne saurait toutefois représenter une réponse unique à tous les enjeux de déplacement de la région : il a donc été conçu pour offrir de nombreuses correspondances avec les autres lignes de transport en commun, aussi bien celles du réseau existant que celles issues de projets de création ou de prolongement. Ainsi, le département du Val d’Oise bénéficiera des projets globaux d’amélioration et de développement du réseau de transports d’Ile-de-France, en lien avec le Métro Grand Paris.


Vous posez la question des raccordements des lignes SNCF du Val d’Oise vers le nouveau réseau. Les trois lignes du Métro Grand Paris ouvriront effectivement des opportunités de correspondances nouvelles avec les lignes ferroviaires radiales (RER et Transilien) qui desservent le département :


- RER A : correspondance avec la ligne verte à la gare « Nanterre », avec les lignes rouge et verte à « La Défense Grande Arche » ;


- RER C : correspondance avec la ligne verte à la gare « Les Grésillons » ou « Gennevilliers », avec la ligne bleue aux gares « Saint-Ouen » et « Porte de Clichy » ;


- Transilien L : correspondance avec la ligne verte à « Bécon-les-Bruyères »,


- Transilien H : correspondance avec les lignes verte et bleue à « Saint-Denis Pleyel » (création d’un nouvel arrêt entre « Gare de Saint-Denis » et « Paris Nord »).


D’autre part, le développement de transports en commun complémentaires du Métro Grand Paris constitue un enjeu fort pour tout le département du Val d’Oise. D’autres projets de transport en commun régionaux doivent ainsi permettre d’améliorer le maillage du réseau, comme la réalisation des tangentielles ferroviaires Nord et Ouest, celle du « barreau de Gonesse » reliant RER B et RER D, ou celle d’un transport en commun en site propre entre Bezons et Villepinte.


Ces opérations pourront faire partie de la réflexion à mener avec tous les acteurs concernés pour définir le futur réseau de transport en commun régional et multiplier les correspondances avec le Métro Grand Paris.


En particulier, la tangentielle Nord entre Noisy-le-Sec et Sartrouville constituera une nouvelle ligne de rocade, complémentaire de celle assurée par le Métro Grand Paris, qui permettra de mieux desservir le Sud du Val d’Oise. Grâce à sa connexion avec le RER A ainsi que la ligne L du Transilien à Sartrouville, elle permettra de se rendre à Cergy ou à La Défense sans avoir à transiter par Paris. Depuis Sannois, il sera ainsi possible d’emprunter la tangentielle Nord à la gare d’Argenteuil, où elle sera en correspondance avec la ligne J du Transilien.

Document : Tracés

Question :

Dans les 2 projets présentés, le Val d'Oise semble largement oublié. Quels sont les projets de raccordements des lignes SNCF du Val d'Oise vers les dessertes envisagées du Grand Paris et/ou Arc Express ? Pourrons-nous aller de Sannois à Cergy par Fer, sans passer par Paris ? ou à la Défense sans passer par Paris ou faire 4 changements ? Pensez-vous désenclaver le Val d'Oise ?


Merci d'avance pour votre réponse



Réponse :

Le Métro Grand Paris a vocation à constituer un nouveau réseau de transport structurant pour la région Ile-de-France. Il ne saurait toutefois représenter une réponse unique à tous les enjeux de déplacement de la région : il a donc été conçu pour offrir de nombreuses correspondances avec les autres lignes de transport en commun, aussi bien celles du réseau existant que celles issues de projets de création ou de prolongement. Ainsi, le département du Val d’Oise bénéficiera des projets globaux d’amélioration et de développement du réseau de transports d’Ile-de-France, en lien avec le Métro Grand Paris.


Vous posez la question des raccordements des lignes SNCF du Val d’Oise vers le nouveau réseau. Les trois lignes du Métro Grand Paris ouvriront effectivement des opportunités de correspondances nouvelles avec les lignes ferroviaires radiales (RER et Transilien) qui desservent le département :


- RER A : correspondance avec la ligne verte à la gare « Nanterre », avec les lignes rouge et verte à « La Défense Grande Arche » ;


- RER C : correspondance avec la ligne verte à la gare « Les Grésillons » ou « Gennevilliers », avec la ligne bleue aux gares « Saint-Ouen » et « Porte de Clichy » ;


- Transilien L : correspondance avec la ligne verte à « Bécon-les-Bruyères »,


- Transilien H : correspondance avec les lignes verte et bleue à « Saint-Denis Pleyel » (création d’un nouvel arrêt entre « Gare de Saint-Denis » et « Paris Nord »).


D’autre part, le développement de transports en commun complémentaires du Métro Grand Paris constitue un enjeu fort pour tout le département du Val d’Oise. D’autres projets de transport en commun régionaux doivent ainsi permettre d’améliorer le maillage du réseau, comme la réalisation des tangentielles ferroviaires Nord et Ouest, celle du « barreau de Gonesse » reliant RER B et RER D, ou celle d’un transport en commun en site propre entre Bezons et Villepinte.


Ces opérations pourront faire partie de la réflexion à mener avec tous les acteurs concernés pour définir le futur réseau de transport en commun régional et multiplier les correspondances avec le Métro Grand Paris.


En particulier, la tangentielle Nord entre Noisy-le-Sec et Sartrouville constituera une nouvelle ligne de rocade, complémentaire de celle assurée par le Métro Grand Paris, qui permettra de mieux desservir le Sud du Val d’Oise. Grâce à sa connexion avec le RER A ainsi que la ligne L du Transilien à Sartrouville, elle permettra de se rendre à Cergy ou à La Défense sans avoir à transiter par Paris. Depuis Sannois, il sera ainsi possible d’emprunter la tangentielle Nord à la gare d’Argenteuil, où elle sera en correspondance avec la ligne J du Transilien.