Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

II) Etat Initial



Hydrogéologie

Les aquifères sont de 3 types :
- Les nappes alluviales des cours d’eau : leur importance en volume dépend directement de la masse des alluvions, donc de l’importance du cours d’eau.
- Les aquifères superficiels : ils sont présents dans les deux premières couches géologiques depuis le terrain naturel. Ils sont très vulnérables du fait de leur proximité avec la surface du sol et présentent des problèmes de qualité de l’eau. Ces aquifères sont directement impactés par l’érosion qui en limite l’ampleur. Néanmoins, certains d’entre eux sont exploités par des forages peu profonds (moins de 20 m). Le Calcaire de Champigny fait partie de cette catégorie et est la ressource de la zone d’étude qui présente le plus de restrictions d’usages.
- Les aquifères profonds : ils sont présents dans les couches géologiques inférieures aux précédentes. Ils sont beaucoup moins vulnérables car protégés par une épaisseur géologique plus grande.
L’eau y est de très bonne qualité en général et ces aquifères sont exploités, principalement pour l’eau potable. L’exploitation se fait avec parcimonie et pour des usages particuliers (Albien, Yprésien).

Les forages ont pour fonction de pomper l’eau dans l’aquifère et de la ramener en surface, les usages de l’eau pompée étant très nombreux : eau potable, géothermie, eau industrielle. Les caractéristiques de fonctionnement de chacun des forages dépendent des conditions hydrogéologiques locales. Ces conditions sont très variables au sein d’un aquifère, deux forages voisins pouvant avoir des conditions de fonctionnement très différentes.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI