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III) Synthèses et perspectives



Scénario souterrain

Scénario souterrain

Les cartes IV.1.1-1 à IV.1.1-9 présentent sous forme graphique la synthèse du diagnostic pour le volet EAU/SOL/SOUS-SOL.

Le scénario souterrain du projet a un impact réduit par rapport au scénario aérien/terrestre. Cependant, son impact principal réside dans l’interaction du projet avec les captages d’eau (eau potable ou autres usages). En effet, le projet pourrait engendrer des impacts non réductibles et non compensables résultant de l’excavation totale ou partielle de strates aquifères et liés à la diminution du volume du réservoir aquifère. Il perturberait, sans que l’on puisse donner de précisions sur l’ampleur de ces perturbations à ce stade du projet, le fonctionnement des captages d’eau en diminuant ou en annulant les débits effectivement pompés. La compensation de la diminution des performances d’un forage ou de son arrêt est très difficile car la mise en œuvre d’installations alternatives (nouveaux forages ou augmentation de la capacité de forages existant) est aléatoire.
Ces interactions avec les masses d’eau souterraine auraient également un impact sur les milieux naturels et par conséquent sur les espèces inféodées aux zones humides. Effectivement, des rabattements de nappe ou des modifications du réseau hydrique pourraient être nécessaires aussi bien de manière temporaire que permanente. Ces incidences potentielles devront faire l’objet d’études approfondies lors de la précision du projet.
Quant aux vibrations, si elles sont mal maîtrisées, elles peuvent avoir des impacts irréversibles non compensables.

Les impacts liés aux thématiques relatives à l’eau, au sol et au sous-sol engendrent surtout des contraintes techniques à la réalisation du projet. Certains tronçons sont nettement plus contraints que d’autres : d’une manière générale, les tronçons proches de Paris ou qui concernent directement Paris sont fortement contraints (Villejuif – Boulogne Billancourt, Villejuif – Pleyel).
Pour les volets milieux naturels, paysage naturel et agriculture, les impacts du projet sont réduits pour un scénario souterrain. La localisation des gares et des ouvrages annexes devra être conçue de manière à limiter l’emprise sur les milieux naturels et les terres agricoles et le dérangement des espèces au niveau de secteurs à enjeux (Site Natura 2000 notamment) et à faciliter leur insertion paysagère.

L’optimisation du projet, aussi bien au niveau de la prise en compte des contraintes que de celle des impacts, passe par la réalisation d’études dont le niveau de précision augmente avec le niveau de précision du projet. Les études géotechniques, hydrogéologiques et hydrologiques devront avoir une importance en rapport avec l’ampleur du projet, comme le précise le code de l’environnement au sujet de l’étude d’impact et doivent être conçues comme des assistances à la conception du projet. C’est particulièrement le cas pour assurer la stabilité à long terme de l’infrastructure et des infrastructures voisines (réseaux, tunnels, bâtiments).

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI