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Thème : Les coûts et le financement
Question :

Le dossier du maître d'ouvrage évoque le coût et la question du financement du réseau "Grand Paris" mais ne traite pas de la tarification qui sera appliquée pour les voyageurs, sinon que la tarification actuelle a été prise en compte pour les estimations de trafic.


On peut difficilement imaginer que la tarification actuelle avec les zones concentriques puisse s'appliquer sur un réseau avec une part importante constituée de lignes en rocade. Il convient de préciser ce que le STIF envisage comme modification de la structure tarifaire du transport public en Île-de-France liée à la mise à disposition de cette nouvelle infrastructure qui augmente considérablement le coût total de fonctionnement du réseau métro.


L'estimation de la part payée par les voyageurs est importante pour déterminer le taux de rentabilité d'un investissement de grande ampleur ayant un impact sur les finances publiques de la Région et de l'État.


 Le maître d'ouvrage doit apporter des éléments concrets sur l'évolution de sa politique tarifaire liée à la mise en service de la nouvelle infrastructure. Ce n'est pas le cas actuellement.



Réponse :

La politique tarifaire des transports en commun en Île de France est une compétence du Syndicat des Transports en Ile de France. Le STIF, en tant qu’autorité organisatrice des transports, est responsable des recettes commerciales qui proviennent de la vente des titres et qui contribuent au financement des transports.


Concernant l'estimation de la part payée par les voyageurs dans l'investissement du Métro Grand Paris, le schéma de financement de l’infrastructure ne prévoit pas de participation des usagers. L'investissement est réalisé par assuré par la Société du Grand Paris avec une dotation de l’Etat et des ressources pérennes.


Le réseau du Grand Paris fera ensuite partie du réseau d’Ile de France dès sa mise en service. Après leur réception par le maître d’ouvrage, les trains acquis par la Société du Grand Paris pour parcourir les infrastructures seront transférés en pleine propriété au STIF, dans le respect des ses prérogatives. Par la suite, le STIF en confiera le fonctionnement du réseau à des exploitants, afin de l’intégrer dans son réseau global, y compris pour les aspects tarifaires.

Document : Les coûts et le financement

Question :

Le dossier du maître d'ouvrage évoque le coût et la question du financement du réseau "Grand Paris" mais ne traite pas de la tarification qui sera appliquée pour les voyageurs, sinon que la tarification actuelle a été prise en compte pour les estimations de trafic.


On peut difficilement imaginer que la tarification actuelle avec les zones concentriques puisse s'appliquer sur un réseau avec une part importante constituée de lignes en rocade. Il convient de préciser ce que le STIF envisage comme modification de la structure tarifaire du transport public en Île-de-France liée à la mise à disposition de cette nouvelle infrastructure qui augmente considérablement le coût total de fonctionnement du réseau métro.


L'estimation de la part payée par les voyageurs est importante pour déterminer le taux de rentabilité d'un investissement de grande ampleur ayant un impact sur les finances publiques de la Région et de l'État.


 Le maître d'ouvrage doit apporter des éléments concrets sur l'évolution de sa politique tarifaire liée à la mise en service de la nouvelle infrastructure. Ce n'est pas le cas actuellement.



Réponse :

La politique tarifaire des transports en commun en Île de France est une compétence du Syndicat des Transports en Ile de France. Le STIF, en tant qu’autorité organisatrice des transports, est responsable des recettes commerciales qui proviennent de la vente des titres et qui contribuent au financement des transports.


Concernant l'estimation de la part payée par les voyageurs dans l'investissement du Métro Grand Paris, le schéma de financement de l’infrastructure ne prévoit pas de participation des usagers. L'investissement est réalisé par assuré par la Société du Grand Paris avec une dotation de l’Etat et des ressources pérennes.


Le réseau du Grand Paris fera ensuite partie du réseau d’Ile de France dès sa mise en service. Après leur réception par le maître d’ouvrage, les trains acquis par la Société du Grand Paris pour parcourir les infrastructures seront transférés en pleine propriété au STIF, dans le respect des ses prérogatives. Par la suite, le STIF en confiera le fonctionnement du réseau à des exploitants, afin de l’intégrer dans son réseau global, y compris pour les aspects tarifaires.