Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

III) Impacts potentiels



Paysage

Paysage

Au travers de la description de la structure paysagère, de la valeur patrimoniale et des modalités de perception, les sensibilités paysagères peuvent être établies. Le volet paysager propose également des mesures pour assurer l’insertion paysagère du projet.

Impacts potentiels
Les effets visuels s’exercent essentiellement en phase exploitation puisqu’ils agissent durablement sur le cadre de vie tandis que la phase travaux a un impact éphémère sur le cadre de vie. Les effets visuels seront inégalement répartis et seront à affiner avec le niveau de précision du projet.

Les impacts paysagers potentiels du futur métro automatique sont :
- L’effet de coupure engendrée par l’installation d’une infrastructure nouvelle. Les effets visuels seront indéniables pour les scénarios en viaduc ou au sol et concentrés au niveau des zones émergentes de chantier et d’ouvrages annexes (gares, aération, accès sécurité, etc.) pour le scénario souterrain ;
- La covisibilité avec des monuments historiques ou des éléments du patrimoine ;
- La modification du paysage (suppression d’un boisement…), la réorganisation des cheminements piétons et l’impact sur la fréquentation qui en découlent ;
- La modification de la perception de l’observateur ;
- La création d’un effet de barrière/fragmentation ;
- L’effet de surplombant d’un espace de vie (effet oppressant et assombrissant) pour un passage en viaduc ;
- L’effet indirect positif ou négatif vis-à-vis de l’urbanisation.

Impacts en phase travaux
Les phases travaux pourront nécessiter :
- Des défrichements plus ou moins conséquents, dont les impacts paysagers définitifs seront fonction des mesures mises en place (effet de trouée, modification des points de repère, coupures franches) ;
- L’occupation d’espaces agricoles pour la période de travaux ;
- La mise en place de voies de circulation temporaires et/ou de déviation.

Impacts par scénario
Un tracé aérien est sans nul doute celui qui aura le plus d’effets visuels. Le passage en aérien peut apporter une nouvelle ligne de force dans le paysage, avec des ouvrages spectaculaires d’un point de vue technique et architectural. Certains secteurs du fuseau sont plus à même que d’autres d’absorber d’un point de vue paysager ce type d’ouvrage.

Pour le scénario souterrain, il est fortement recommandé d’éviter toute émergence visuelle en covisibilité avec les éléments de patrimoine à forts enjeux paysagers à moins d’en assurer une parfaite intégration et/ou de limiter les travaux dans le temps.

Mesures
Les objectifs des mesures doivent être :
- Intégrer au mieux l’ouvrage dans le territoire afin qu’il ne soit pas perçu uniquement comme une pièce rapportée ;
- Prendre en considération le fait que l’infrastructure façonne le paysage qu’elle traverse et non pas uniquement les points qu’elle relie.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI