Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

IV) Synthèse globale



Application des opportunités

Application des opportunités

Gares incontournables et / ou pôle de compétitivité
En considérant les critères de connectivité aux réseaux de transport existants (TC, routes, ferroviaire, aérien) et de développement des pôles de compétitivité, huit gares dites « incontournables» ressortent de la première phase de l’analyse :
A- Roissy, par sa proximité à l’autoroute A1, sa connexion avec le RER, le CDGVal et, bien entendu, la présence d’un aéroport d’influence internationale.
B- Saint Denis, zone de convergence du RER D, du métro ligne 13 et du futur prolongement de la ligne 14 à l’intérieur du rétrécissement de fuseau.
C- La Défense – Nanterre, pôle d’activité développé autour du RER A, de la ligne métro 1, des trams T2 et T1 (prolongement).
D- Versailles, au potentiel de connexion important avec le RER et le réseau Transilien
E- Massy-Palaiseau, où le pôle d’échange actuel entre le RER B et le RER C est incontournable
F- Orly, qui outre son aéroport d’envergure internationale, pourrait faire le lien entre le tram T7, le RER C et le RER B via la navette Orlyval
G- Villejuif, qui sera desservi par deux branches du métro automatique

H- Chelles, pôle de correspondance entre le RER E et les trains SNCF
Gares de correspondance et densification potentielles
Il s’agit ici de s’intéresser à l’usage potentiel du sol en relation avec les zones de chalandises ou d’influence des gares. L’idée consiste à prendre acte de la volonté politique de développer certains pôles majeurs par densification de la population, de l’emploi et des activités et de déterminer les zones où ce potentiel s’exprime le mieux.
La zone d’influence d’une gare peut être représentée de manière simplifiée par différentes aires pour chaque mode de rabattement. Pour les modes « doux », la marche et le vélo, nous considérons une zone d’influence de 1km de rayon, qui sera notre critère de référence. Ainsi, il est possible de calculer les potentiels de développement dans les zones de chalandise des gares pour toutes les gares actuelles, futures programmées et toutes les gares potentielles du métro automatique à l’horizon 2035.
Les potentiels de développement ont été calculés avec la même méthodologie que celle utilisée pour les aptitudes de densification par tronçon (cf. III.9.2)
Le maillage préalable du fuseau donne une bonne approximation des possibilités d’implantation de gare à l’intérieur de la zone. En effet, la précision de l’information pour les gares potentielles est de l’ordre de 375m (750m/2), ce qui donne bonne image du potentiel de développement lié à chaque localisation de gare.
27 gares dites de correspondances potentielles articuleraient les TCSP existants ou à venir, des lignes de métro, des lignes de transport lourds types RER ou transiliens. Parmi la pluralité des choix obtenus dans ces nuages de correspondances, les critères de densification peuvent aider à préciser
l’emplacement entre deux correspondances équivalentes.
On croise donc les deux cartographies suivantes:

Gares nouvelles sur opportunité de densification
En complément des propositions issues des opportunités de correspondances, certaines gares sont proposées selon le critère de potentiel de densification autour de ces éventuelles gares. Cela correspond à quelques gares (4 ou 5) dans des secteurs où il n’y a pas de correspondance envisageable.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI