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I) Contexte et objectifs



Modélisations utilisées

Modélisations utilisées

Afin de mieux cerner les impacts environnementaux du projet, un travail de modélisation du trafic routier actuel et futur a été entrepris. Pour rappel, c’est le trafic routier qui est responsable d’une part importante d’émission de gaz à effet de serre, qui génère des gaz polluants et des nuisances sonores.

L'approche méthodologique décrite ci-dessous est basée sur l'estimation de l'évolution attendue du trafic routier, en volume et en conditions de circulation, d'une part dans le cas d'une évolution tendancielle et, d'autre part, suite à la mise en œuvre du projet. C'est donc une modélisation des trafics qui fournira les indicateurs d'impact pertinents pour les domaines environnementaux en particulier l'air, le bruit et la santé.

L'horizon d'évaluation des indicateurs a été déterminé comme suit : 2013, année de démarrage des travaux (pour mémoire, le chantier sera conduit de manière continue et une dizaine de tunneliers devraient opérer en même temps), réalisation du réseau complet achevée en 2023 ; 2035 correspond donc à environ 10 ans après la mise en service.


STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI