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Orly



Orly

Étude
ORLY
(ADP)
LOCALISATION DE LA GARE
DU GRAND PARIS A ORLY
ETUDES PREALABLES FONCTIONNELLES ET
TECHNIQUES
INTRODUCTION
Le 29 avril 2009, le Président de la République a annoncé dans
son principe le schéma de transports du « Grand Paris ».
Il repose notamment sur 130 km de métro automatique rapide et
à grande capacité, qui relierait les trois aéroports et les grands
pôles d’activité économique de la Région Capitale.
Les premières sections (notamment celle reliant Paris-Charles de
Gaulle et Paris-Le Bourget) seraient achevées en 2017, puis
2025 ou au-delà.
Le débat public sur ce projet devrait avoir lieu à la rentrée 2010.
Suite à une réunion avec la Mission de Préfiguration du « Grand Paris » fin 2009, il est demandé à Aéroports de
Paris de mener des études préliminaires pour définir sur Orly la meilleure implantation possible de(s) gare(s) du
futur métro ainsi que le(s) tracé(s) possible(s).
DGA - DMOP / INAU - Juillet 2010
Le présent document constitue une étude préalable fonctionnelle et technique.
STRATEGIE DE PARIS - ORLY
EVOLUTION DES CAPACITES TERMINALES (EXTRAIT CRE 2011-2015)
Capacité 30 millions de passagers : 18 pour ORLY Ouest + 12 pour ORLY Sud.
Cette capacité est de nature à répondre aux besoins de la prochaine décennie.
Mais répartition Schengen / hors-Schengen à adapter  Halls 3 et 4 d’Orly Ouest reconfigurés.
Capacité de Paris-Orly considérée comme constante sur toute la période jusqu’à 2020.
Mais l’évolution dans le temps de la taille moyenne des avions et des technologies ainsi que la
reconfiguration des halls 3 et 4 pourraient conduire à réévaluer dans le futur ces capacités à la hausse.
Fin 2016-2020, construction possible de capacités d’embarquement supplémentaires à Orly Sud.
COEUR d’ORLY, UN QUARTIER D’AFFAIRES
Stratégie immobilière mise en oeuvre autour du concept d’Airport City sur COEUR d’ORLY.
L’opération vise à réaliser, au centre de la plate-forme, un nouveau quartier d’affaires.
DGA - DMOP / INAU - Juillet 2010
L’objectif est de développer dans un premier temps un Rectangle comprenant bureaux, hôtels,
pôle de commerces et de services. Un Centre de Congrès Expositions est par ailleurs prévu.
A terme, il est prévu une surface de 130 ha et un potentiel de l’ordre de 1 million de m².
La première tranche de ce Rectangle comporte 160 000 m2 de bureaux, commerces et hôtels
dont 70 000 m2 sont en cours de commercialisation.
HYPOTHESES DE DEVELOPPEMENT EMPLOYES
Localisation existante des emplois
27600 emplois directs en 2008
28% des emplois sont localisés en aérogares
21% en zone centrale piste
20% en zone de fret
10% en zone sud, 8% en zone nord
4% à Orlytech, 9% autre
Capacité de 30 millions de passagers en 2020
Potentiel 30 000 emplois (hypothèse 1000 directs/Mpax),
soit environ 2400 emplois supplémentaires
Localisation future non définie à ce jour, mais le projet Coeur
DGA - DMOP / INAU - Juillet 2010
d’Orly viendra renforcer ce développement économique avec
un potentiel de 10 000 emplois créés à l’horizon 2020 (selon
une estimation de la Direction de l’Immobilier).
HYPOTHESES TRANSPORTS HORIZON 2020 - 2025
Hypothèses projets structurants : Gare TGV dans le cadre du Projet d’Interconnexion Sud des LGV
Aéroports de Paris privilégie la position de la future gare au plus près des aérogares (intermodalité renforcée air-fer, intégration des
infrastructures et des services au sein d’un pôle de transports multimodal, opportunité d’aménagement )
Deux lignes de métro Nord/Sud : une station terminus (fréquences 90s)
Ouest/Est : une station terminus (fréquences 360s)
Hypothèses projets de transports : Tramway Villejuif – Athis-Mons (2013)
Projets de 5 TCSP étudiés par le STIF (date de mise en service ?)
Hypothèses desserte interne : Prolongation d’OrlyVal prévue par RFF si gare TGV située à Coeur d’Orly ou
Pont de Rungis
Passagers parts modales 2008 * : 63% voitures et taxis, 18% RERB + OrlyVal, 18% TC routiers, navettes
Hypothèses de parts modales avec le métro automatique  restant à définir
Employés parts modales 2008 * : 92% en voiture, 6% en TC, 2% autre
DGA - DMOP / INAU - Juillet 2010
Hypothèses de parts modales avec le métro automatique  restant à définir
(*) Les études de modélisation du trafic du futur métro sont produites par la Mission de Préfiguration du Grand Paris (données trafic et emplois fournies par
Aéroports de Paris). Lors d’une réunion avec la Mission de Préfiguration du Grand Paris en février 2010, il a été indiqué à Aéroports de Paris que les
fréquences du métro vers ORLY pourraient être de 90s pour une capacité de 960 passagers (rames de 120 m) pour la ligne Nord Sud provenance
Paris, mais seraient moindres pour l’autre ligne.
ELEMENTS TECHNIQUES DIMENSIONNELS
15 m
22.5 m
Terrain naturel ou obstacle bâti
SOLUTION : Métro et gare TGV au contact des terminaux
SOLUTION : Métro et gare TGV au contact des terminaux
SOLUTION : Métro et gare TGV au contact des terminaux
SOLUTION : Opportunité d’aménagement
COMPARATIFS
- Gares TGV en aéroports
- Eloignement des gares (distances de déplacement)
- Profondeur des gares
Paris CDG T2 / TGV
Lyon Saint-Exupéry aérogare / TGV
Francfort aérogare / LGV
Cologne aérogare / LGV
Liaison piétonne gare du nord / gare de l’ est / Gare Magenta
Liaison piétonne entre stations de métro et gare Montparnasse
Exemples de gares profondes
Métro :
-Gare Magenta: 29 m
-Station Condorcet-Saint-Lazare: 30 m
29 m
-Station Abbesses: 36 m
- Marseille Saint Charles: 36 m
-Moscou: 84 m
-Saint-Petersbourg: entre 30 et 100 m
-Dnipropetrovsk (Ukraine): 30 m
-Pyong-Yang (Corée du nord) : 100 m
-Barcelone: 70 m
-Rome: 42 m
-Naples: 50 m
DGA - DMOP / INAU - Juillet 2010
-Athènes: 40 m
-Washington: 60 m
-Montréal : 29 m