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Thème : Tracés
Question :

La zone d'emploi de Velizy-Villacoublay qui accueille un grand nombre d'entreprises n'apparait dans aucun des projets. Pourquoi ne pas relier Saclay à Velizy au lieu de Versailles qui ne comporte aucune interêt économique? D'autant qu'il existe déjà une liaison MASSY - VERSAILLES. Cette liaison permettrait également de soulager l'axe Province-Paris de la N118 qui est complètement saturé.



Réponse :

Bonjour Monsieur,


La liaison entre Saclay et Vélizy est effectivement très importante pour le développement du cluster. Mais elle doit être en complémentarité avec la liaison entre Saclay, Versailles, Rueil, La Défense, Pleyel, Roissy plutôt qu'en concurrence avec elle.


Le Métro Grand Paris doit s’articuler avec des liaisons de surfaces qui assurent un autre niveau de maillage. La connexion entre Saclay et Vélizy pourrait être assurée par un transport en commun en site propre qui permettrait de connecter Les Ulis / Courtaboeuf / le Sud du plateau / Jouy / Vélizy.


Par ailleurs Versailles, loin de ne "comporter aucun intérêt économique" est un pôle urbain, d'échanges et de transfert modal, d'emplois, d'équipements et de services de première importance.


Par ailleurs le tramway T6 Châtillon - Vélizy - Viroflay, dont les travaux ont déjà commencé, devrait permettre à partir de 2014 d'améliorer significativement la desserte de la zone de Vélizy-Villacoublay qui est un pôle économique majeur des Yvelines, avec Saint-Quentin et Versailles. Cette infrastructure devrait améliorer les conditions de circulation dans ce secteur, tout comme l'ouverture prochaine de l'autoroute A 86 entre Pont Colbert et Vaucresson, ainsi que la refonte envisagée de l'échangeur desservant la zone.

Il existe déjà une liaison routière de forte capacité qui relie Saclay à Vélizy, la RN 118, alors qu'il n'existe pas de liaison routière entre Saclay et Versailles. La nouvelle liaison proposée par le Métro Grand Paris permettrait aux usagers routiers, qui doivent aujourd'hui prendre la RN118 puis, à partir de Vélizy, emprunter l'A86, de faire ce trajet en transports en commun, soulageant d'autant la RN118 et l'A86.

Document : Tracés

Question :

La zone d'emploi de Velizy-Villacoublay qui accueille un grand nombre d'entreprises n'apparait dans aucun des projets. Pourquoi ne pas relier Saclay à Velizy au lieu de Versailles qui ne comporte aucune interêt économique? D'autant qu'il existe déjà une liaison MASSY - VERSAILLES. Cette liaison permettrait également de soulager l'axe Province-Paris de la N118 qui est complètement saturé.



Réponse :

Bonjour Monsieur,


La liaison entre Saclay et Vélizy est effectivement très importante pour le développement du cluster. Mais elle doit être en complémentarité avec la liaison entre Saclay, Versailles, Rueil, La Défense, Pleyel, Roissy plutôt qu'en concurrence avec elle.


Le Métro Grand Paris doit s’articuler avec des liaisons de surfaces qui assurent un autre niveau de maillage. La connexion entre Saclay et Vélizy pourrait être assurée par un transport en commun en site propre qui permettrait de connecter Les Ulis / Courtaboeuf / le Sud du plateau / Jouy / Vélizy.


Par ailleurs Versailles, loin de ne "comporter aucun intérêt économique" est un pôle urbain, d'échanges et de transfert modal, d'emplois, d'équipements et de services de première importance.


Par ailleurs le tramway T6 Châtillon - Vélizy - Viroflay, dont les travaux ont déjà commencé, devrait permettre à partir de 2014 d'améliorer significativement la desserte de la zone de Vélizy-Villacoublay qui est un pôle économique majeur des Yvelines, avec Saint-Quentin et Versailles. Cette infrastructure devrait améliorer les conditions de circulation dans ce secteur, tout comme l'ouverture prochaine de l'autoroute A 86 entre Pont Colbert et Vaucresson, ainsi que la refonte envisagée de l'échangeur desservant la zone.

Il existe déjà une liaison routière de forte capacité qui relie Saclay à Vélizy, la RN 118, alors qu'il n'existe pas de liaison routière entre Saclay et Versailles. La nouvelle liaison proposée par le Métro Grand Paris permettrait aux usagers routiers, qui doivent aujourd'hui prendre la RN118 puis, à partir de Vélizy, emprunter l'A86, de faire ce trajet en transports en commun, soulageant d'autant la RN118 et l'A86.