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Thème : Articulation avec les infrastructures ou les projets ferrés régionaux
Question :

Le dossier ne cite pas quel sera le lien avec le projet Grande Ceinture Ouest, notamment l'interconnexion à St Cyr et/ou Versailles Matelots. Il n'analyse donc pas les flux provenant de la grande banlieue Ouest (St Germain, Cergy) vers le Sud.



Réponse :

Le tracé de référence de la ligne verte proposé par la Société du Grand Paris prévoit la création d’une gare nouvelle à Versailles Matelots. Dans cette hypothèse, l’offre de transport du secteur devrait être adaptée pour assurer une correspondance efficace entre la gare du Métro Grand Paris et le reste du réseau francilien (voir carte « Propositions de tracés et de correspondances » en page 136 du dossier du maître d’ouvrage). Une correspondance de la gare Versailles Matelots avec les lignes U, L et N du réseau Transilien ainsi qu’avec le RER C (desservant également Versailles Chantiers) devrait ainsi être assurée. Le prolongement de la Tangentielle Ouest depuis Noisy-le-Roi aurait également vocation à effectuer son terminus à Versailles Matelots plutôt qu’à Saint-Cyr.


En revanche, dans la variante de tracé proposant une gare de la ligne verte à Versailles Chantiers, le futur terminus Sud de la Tangentielle Ouest serait localisé à Saint-Cyr.


Les études sur le trafic prévisionnel des lignes du Métro Grand Paris ont pris en compte ces scénarios. Elles intègrent notamment les opportunités de déplacement nouvelles qu’offrirait la ligne verte du réseau aux personnes habitant ou travaillant dans la grande banlieue Ouest.


L’optimisation des correspondances entre le Métro Grand Paris, le réseau existant et les projets de transport régionaux s’inscrit dans le cadre d’une réflexion à mener avec l’ensemble des parties prenantes, notamment le Syndicat des Transports d’Ile-de-France et les entreprises exploitantes.


 

Document : Articulation avec les infrastructures ou les projets ferrés régionaux

Question :

Le dossier ne cite pas quel sera le lien avec le projet Grande Ceinture Ouest, notamment l'interconnexion à St Cyr et/ou Versailles Matelots. Il n'analyse donc pas les flux provenant de la grande banlieue Ouest (St Germain, Cergy) vers le Sud.



Réponse :

Le tracé de référence de la ligne verte proposé par la Société du Grand Paris prévoit la création d’une gare nouvelle à Versailles Matelots. Dans cette hypothèse, l’offre de transport du secteur devrait être adaptée pour assurer une correspondance efficace entre la gare du Métro Grand Paris et le reste du réseau francilien (voir carte « Propositions de tracés et de correspondances » en page 136 du dossier du maître d’ouvrage). Une correspondance de la gare Versailles Matelots avec les lignes U, L et N du réseau Transilien ainsi qu’avec le RER C (desservant également Versailles Chantiers) devrait ainsi être assurée. Le prolongement de la Tangentielle Ouest depuis Noisy-le-Roi aurait également vocation à effectuer son terminus à Versailles Matelots plutôt qu’à Saint-Cyr.


En revanche, dans la variante de tracé proposant une gare de la ligne verte à Versailles Chantiers, le futur terminus Sud de la Tangentielle Ouest serait localisé à Saint-Cyr.


Les études sur le trafic prévisionnel des lignes du Métro Grand Paris ont pris en compte ces scénarios. Elles intègrent notamment les opportunités de déplacement nouvelles qu’offrirait la ligne verte du réseau aux personnes habitant ou travaillant dans la grande banlieue Ouest.


L’optimisation des correspondances entre le Métro Grand Paris, le réseau existant et les projets de transport régionaux s’inscrit dans le cadre d’une réflexion à mener avec l’ensemble des parties prenantes, notamment le Syndicat des Transports d’Ile-de-France et les entreprises exploitantes.