Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

V) Recommandations



Recommandations par rapport aux scénarios étudiés

Recommandations par rapport aux scénarios étudiés

Scénario aérien/terrestre
Il est recommandé de suivre de près l’incidence du projet sur les eaux en général. La compatibilité du projet au SDAGE est dépendante de :
- la préservation et l’amélioration de la qualité des cours d’eau et de leur continuité écologique. Il s’agit au maximum de limiter les atteintes à la qualité des eaux superficielles et de maintenir les capacités de circulation du transport solide et des poissons,
- la préservation qualitative et quantitative des eaux souterraines (voir ci-dessous).

Nous recommandons la réalisation d’études hydrauliques détaillées (faible superficie étudiée) le plus en amont possible de la phase de conception. Effectivement, même pour un scénario aérien/terrestre, la conception du projet doit s’inscrire dans la recherche du nombre minimal de forages concernés par un déplacement ou un arrêt d’exploitation. La compensation qui consiste à réaliser de nouveaux forages en dehors de l’emprise du projet peut ne pas être totale en matière de volume et de qualité de l’eau.

Nous recommandons également la réalisation d’études hydrogéologiques adaptées à la problématique des ancrages et des fondations.
Le dernier point de recommandation concerne les études géotechniques. Elles ont un rôle central dans l’optimisation du projet dans de nombreuses thématiques ayant trait au sous-sol : vibrations, géologie, hydrogéologie, interactions avec les réseaux souterrains et les risques naturels.

Scénario souterrain
Le scénario souterrain permet d’éliminer certains impacts qui ne sont ressentis que dans le domaine aérien. Néanmoins, l’impact le plus fort de ce scénario est celui sur les eaux souterraines et la production d’eau pour tous usages.
Nous recommandons donc de suivre de près l’incidence du projet sur les eaux souterraines et de réaliser des études hydrogéologiques détaillées (faible superficie étudiée) le plus en amont possible de la phase de conception. La compatibilité du projet au SDAGE, qui comprend un aspect de préservation qualitative et quantitative de la ressource en eau, est dépendante de ce point.
La conception du projet doit s’inscrire dans la recherche du nombre minimal de forages concernés par un déplacement ou un arrêt d’exploitation. La compensation qui consiste à réaliser de nouveaux forages en dehors de l’emprise du projet peut ne pas être totale en matière de volume et de qualité de l’eau.
Le second point de recommandation concerne les études géotechniques. Elles ont un rôle central dans l’optimisation du projet dans de nombreuses thématiques ayant trait au sous-sol : vibrations, géologie, hydrogéologie, interactions avec les réseaux souterrains et les risques naturels.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI