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III) Définitions et analyses des impacts



Hypothèses d’usage du sol et demande de transport en 2035

Hypothèses d’usage du sol et demande de
transport en 2035

Les hypothèses d’occupation du sol prises en compte dans les modèles pour l’analyse de la mobilité et de l’accessibilité ont été définies au niveau communal par le maître d’ouvrage. Il s’agit de projections à l’horizon 2035 des plans et projets de développement pour le Grand Paris. Ces projections ne peuvent, à ce stade, être considérées comme des objectifs d’aménagement officiels. Elles ont été construites en tenant compte des évolutions probables et des volontés politiques exprimées dans la loi sur le Grand Paris mais avec comme objectif restreint d’alimenter les modèles. Néanmoins, même si des modifications sont envisageables, il n’en reste pas moins que les données à notre disposition sont fiables pour analyser les grandes tendances prévues de l’occupation de l’espace. Ces données font apparaître clairement les pôles de développement souhaités par le politique. Prenant acte de cette ambition, l’étude se propose d’analyser méthodiquement les mesures susceptibles de favoriser sa réalisation (Cf. mesures d’accompagnement).

L’occupation du sol dans le scénario avec projet prend en compte les effets du futur métro automatique sur le développement urbain, la localisation des ménages et des activités. Pour les besoins de la modélisation, cette occupation du sol est identique pour les deux scénarios, avec et sans projet. Cette hypothèse d’invariance de l’usage du sol est nécessaire d’un point de vue méthodologique afin d’isoler les impacts de l’infrastructure de transport de ceux résultants du développement urbain ou économique sur l’environnement.

Le modèle prend en compte des hypothèses de densification sur les pôles de développement à un niveau de précision de l’ordre de la commune . Ces hypothèses sont présentées ci-dessous.

Les évolutions prévues à l’horizon d’étude (2035) montrent des augmentations substantielles de la population (+1,8 millions, + 15,7%) et de l’emploi (+1,2 millions, +18,3%) en Ile-de-France comme illustré sur le graphique ci-dessous :

Le modèle ne simule pas l’impact du métro automatique sur la relocalisation des activités. En effet, ce type de simulation « Land use » est complexe à mettre en œuvre et ne rentrait pas dans les délais de cette étude.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI